La Ginastica Natural : la nouvelle mode fitness débarque en France !

ginastica-natural

Bien que peu connue en France, La Ginastica Natural (gymnastique naturelle en français) a fait de nombreux adeptes au Brésil. Elle a fait son apparition il y a quelques années en Europe et tend à se développer rapidement. Il est fort probable que vous en entendiez parler en France d’ici peu puisqu’elle s’installe progressivement dans nos dojos et salles de sport.

La Ginastica Natural : un sport original aux multiples bienfaitsginastica-natural-france

Mélangez un peu de Hatha Yoga avec du Jiu-jitsu, saupoudrez le tout avec une pincée de Stretching et vous obtiendrez la Ginastica Natural ! Debout ou au sol, cette pratique sportive se base sur des mouvements d’animaux tels que le tigre, le singe et même le serpent. Voici une liste non exhaustive de ce que la Ginastica Natural apporte en bienfaits :

  • La souplesse: Après quelques séances d’entrainement vos muscles et articulations seront beaucoup plus relâchés. Vous réussirez alors à toucher vos orteils avec vos mains sans vous baisser !
  • La force: En sollicitant sans cesse vos muscles pour réaliser les centaines de mouvements spéciaux, vous améliorerez significativement votre renforcement musculaire.
  • L’équilibre: Grâce aux techniques inspirées du Yoga, vous serez étonné des positions que vous pourrez faire tout en gardant le sens de l’équilibre
  • La concentration: La Ginastica Natural demande une grande concentration afin de réaliser les postures qui parfois sont un peu complexes.
  • La respiration: Comme dans tout sport et notamment les arts-martiaux, vous devrez apprendre à bien respirer lors de chaque phase de mouvements. Savoir inspirer et expirer selon n’importe qu’elle circonstance vous sera d’une grande utilité dans la vie de tous les jours.
  • La détente: Calme et concentré, vous ne penserez plus aux petits tracas du quotidien l’espace d’un instant. En effet vous serez trop focalisé à effectuer les postures tout en suivant la musique.
  • Le bien-être et la santé: La Ginastica Natural est un sport qui fait travailler à la fois le corps et l’esprit, le physique et le mental. Vos efforts vous feront suer et vous vous sentirez beaucoup plus serein après une bonne séance.

Déroulement d’un cours de Ginastica Naturalginastica-natural-club

Une séance de gymnastique naturelle dure environ 1h. Au départ, l’échauffement est essentiel, comme toujours ! Ensuite viendront les phases de renforcement musculaire (pompes, abdos et j’en passe…), de cardio et de stretching. Cette pratique vous fera travailler l’ensemble du corps. Enfin viendra la phase de relaxation afin de vous récompenser de vos efforts. Toute la séance est animée par un coach et en musique bien sûr. Les cours peuvent être donnés de manière collective ou individuelle. Travailler seul avec son maître de Ginastica Natural vous permettra de suivre un cours personnalisé, en fonction de vos capacités. Votre souplesse et votre technique s’amélioreront à vitesse grand V…

Enfants, adultes et seniors sont les bienvenus. Les exercices peuvent s’adapter à tous ! Pareillement, que vous soyez débutant ou un grand athlète, le niveau d’intensité peut varier selon vos besoins en dépense énergétique. Pour ce qui est de l’équipement, vous n’aurez besoin de rien ! Une séance coûte une vingtaine d’euros. Les prix sont bien entendu dégressifs si vous optez pour un abonnement au trimestre ou à l’année.

Origine de la Ginastica Naturalginastica-natural-origine

La méthode aurait été inventée par Alvaro Romano il y a environ 20 ans, ou du moins, il est l’homme qui a breveté le nom de Ginastica Natural. Pour développer sa technique, il se serait inspiré de la gymnastique d’Orlando Cani, son maître qui lui aurait enseigné pendant 13 ans. Pour la petite histoire, on raconte qu’Alvaro Romano se serait approprié le concept afin de se faire passer pour le pionnier, le créateur de cette pratique. Il aurait coupé tout contact avec Orlando Cani après 13 ans d’enseignement pour partir et ouvrir sa propre école en déposant le nom de marque. De ce fait, son maître n’a pu utiliser le nom de Ginastica Natural étant donné qu’il a été breveté. Le septantenaire a donc renommé cet art Bioginastica.

Quoiqu’il en soit, Alvaro Romano a transmis sa technique à de nombreux combattants, et notamment à des professionnels de MMA.  Aujourd’hui, n’importe qui peut la pratiquer, encore faut-il qu’une fédération sportive se trouve à proximité de chez vous. Il va donc falloir attendre encore un peu pour voir ce sport se développer entièrement en France. Pour ce faire, devenez acteur de sa notoriété en partageant l’article autour de vous ! Plus nombreux seront les adhérents, plus nombreux seront les clubs de Ginastica Natural ! (lien Youtube)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*