Fatigue ou asthénie, un même mal facile à vaincre

Fatigue ou asthénie, un même mal facile à vaincre

 

La fatigue est une baisse de vitalité qui se traduit par des envies de dormir, des manques de concentration et une lassitude générale. Elle est souvent due à une mauvaise hygiène de vie, à un manque de sommeil, à de trop nombreuses sollicitations, ou encore à des carences alimentaires… Nos rythmes de vie sont parfois effrénés! Cela peut vite tourner à l’épuisement, c’est pourquoi il faut agir. Voici comment…

 

Grosse fatigue ou fatigue intense, les solutions

 

L’alimentation, la base d’une bonne santé

alimentation saine contre fatigue

Notre alimentation doit être équilibrée et variée pour que notre corps et notre cerveau puissent avoir l’énergie qu’il leur faut pour bien fontionner. Il est important de se nourrir de fruits et de légumes, de fruits secs, de céréales, de poisson et autres protéines, de sucres lents, et encore de sources de fer comme les lentilles. D’autre part, il faut éviter les excès de sucres raffinés et d’excitants tels que le café ou l’alcool. Mieux vaut favoriser tisanes et thés verts. Nombreux aliments que nous consommons ne sont pas nutritifs, et s’intalle alors une fatigue permanente, notre corps ne recevant pas ce dont il a besoin. Par exemple, les produits sucrés ou gras n’apportent pas l’énergie nécessaire.

 

 

Quelques ingrédients utiles pour lutter contre la fatigue

Le ginfatigue et nourritureseng est utilisé par les chinois depuis des millénaires. C’est pour eux une plante médicinale source d’énergie vitale qui stimule le système immunitaire.  Anti-fatigue naturel efficace, le ginseng est riche en acides aminés et en vitamines. A consommer sous forme de gélules ou par décoction.

Les agrumes sont bien évidemment riches en vitamines C, nous permettant de faire un plein d’énergie pour bien commencer la journée. Un jus frais orange/citron tous les matins et les médicaments ne sont plus nécessaires!

Les fruits secs, rien de tel pour contrer la fatigue après plusieurs heures de travail. Ce sont des stimulants immédiats et des concentrés d’énergie parfaits pour repartir après une pause. Ils sont riches en minéraux et en oligoéléments, ce qui les rend excellents pour le cerveau.

Les huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée ou de romarin, sont des armes sûres pour lutter contre une fatigue passagère ou aider à trouver le sommeil.

La gelée royale est un superaliment qui redonne de la vitalié à notre organisme. L’idéal pour garder son énergie est de faire une cure pour lutter contre l’épuisement des mois d’hiver.

L’eau. La fatigue peut être un symptôme de déshydratation. Ainsi, boire de l’eau tout simplement, sous n’importe quelle forme, est fondamental pour le cerveau et nous aide donc à lutter contre la fatigue quotidienne.

 

 

L’hygiène de vie, la clé de notre énergie

Sport anti-fatigue

Notre mode de vie influe sur notre cerveau et notre corps. Nous avons besoin de 6 à 10 heures de sommeil par nuit en fonction des personnes. S’il n’est pas possible d’accumuler du sommeil, il est possible d’accumuler de la fatigue quand nous ne respectons pas notre rythme. Un conseil? Evitez de consommer des stimulants ou de prendre un repas trop lourd avant de dormir. Pensez qu’une chambre aérée et fraîche aide à mieux se reposer.

De plus, une activité sportive nous redynamise. Mais elle permet aussi à notre corps de sécréter des hormones favorables au sommeil. Nous pouvons être tout simplement fatigué de ne rien faire! Le sport est bénéfique pour notre bien-être et notre santé et crée une fatigue saine.

D’autre part, les anémies sont des sources de fatigue auxquelles nous ne pensons pas toujours. Une anémie en fer, entre autres, peut créer une fatigue intense. Il suffit juste d’une cure de fer de quelques semaines pour tout remettre en ordre.

Enfin, il y a bien évidemment le stress qui peut prendre toute notre énergie. Contre cela, chacun à ses réactions spécifiques et donc ses propres méthodes. Ce qui est valable pour tous, c’est qu’une hygiène de vie saine aide notre corps à avoir la force de lutter. Un déséquilibre dans notre santé physique ne nous aide pas à affronter les périodes de stress.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.