Les extraordinaires bienfaits des épices: tout ce que l’on a oublié

Les extraordinaires bienfaits des épices: tout ce que l’on a oublié

Les épices sont excellentes pour assaisoner les plats, mais aussi pour la santé! Leurs vertus sont souvent sous-estimées chez nous occidentaux. Et pourtant, nous avons à notre portée des trésors pour notre corps. Utilisées en Asie depuis des millénaires pour leurs vertus, il est temps pour nous de les redécouvrir.

Elles sont réellement bénéfiques pour notre santé, et ce sans calories ajoutées. Elles représentent un avantage au niveau diététique car en les utilisant, le sel et le sucre peuvent être employés en plus petite quantité. Enfin, elles sont riches en propriétés médicinales. En effet, les épices sont des antioxydants puissants, des aides pour la prévention de maladies graves et du vieillissement de l’organisme. Mais aussi, elles sont anti-inflammatoires, stimulent notre métabolisme et nous protègent des virus et bactéries. L’hiver approchant, un vin chaud épicé n’est donc pas déconseillé…

 

Manger épicé: le guide des bienfaits des épices

Bienfaits épices

.

  • La cannelle est un antioxydant très réputé. Elle aide aussi l’organisme à se protéger contre les parasites et renforce le système immunitaire. La cannelle combat efficacement les problèmes digestifs et stabilise le sucre dans le corps. Et aiderait à renforcer la mémoire, selon une étude récente aux Etats-Unis. Le couple miel/cannelle est bénéfique pour l’organisme. Ne pas dépasser 1/2 cuillère par jour.
  • Le clou de girofle est une des épices les plus riches en antioxydants. C’est aussi un anti-douleur reconnu, qui apaise les maux d’estomac ou de dents. Il est riche en protéines, en fer et en calcium, entre autres.
  • Le cumin possède des vertus digestives et facilite l’assimilation des graisses. D’autre part, c’est un ingrédient qui est bon pour le cerveau. Il est bénéfique pour les femmes qui allaitent, mais aussi contre les règles douloureuses.
  • Le curcuma, cet « or jaune », est très utilisée en Inde. Selon certaines études il aurait des vertus anticancéreuses. Il agirait aussi en prévention et en traitement du diabète, des maladies neurodégénératives et cardio-vasculaires. Il aide efficacement à lutter contre les troubles digestifs. Epice très nutritive, le curcuma est riches en vitamines A et C, mais aussi en sels minéraux, en manganèse et en fer. Il est conseillé de le marier avec le poivre pour une meilleure assimilation. A utiliser sans hésiter!
  • Le gingembre est un antioxydant très puissant, un anti-inflammatoire reconnu et est potentiellement anticancéreux. Il peut être utilisé contre les nausées et vomissements, autant pendant la grossesse que pour le mal des transports. Il est bon pour la santé cardiaque et redynamise l’organisme.
  • Le poivre noir a un effet positif sur les troubles digestifs et est bon pour circulation sanguine.
  • Le piment de cayenne, grâce à la capsaïcine qu’il contient, soulage les douleurs dues à l’arthrose et l’arthrite. Il contribue aussi à brûler les graisses et à stimuler la digestion. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nocif pour l’estomac. Au contraire, il a un réel effet protecteur du système digestif.

 

La liste ne s’arrête pas là! Pour varier les plaisirs, il existe des dizaines d’autres épices excellentes pour votre corps et votre palais.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.