Etirements et stretching, pourquoi ces exercices sont indispensables

etirement

Essentiels, les étirements assouplissent le corps et relâchent les muscles. Ils leurs permettent de récupérer et de prévenir les blessures, tout en gardant un corps flexible et une silhouette affinée. Nous vous proposons ici de faire une synthèse des étirements de base.

 

Etirement et stretching, les exercices d’assouplissement et d’étirement musculaire de base

 

Pourquoi doit-on s’étirer?

 

Souvent pratiqués après le sport, les étirements permettent de gagner en souplesse et de décontracter les muscles. Plus simplement, ils sont aussi un moyen de se détendre, après une longue journée assise à un bureau. Pour se débarrasser d’une sensation de raideur et se relaxer, rien de mieux que de prendre le temps de s’étirer.

 

Quelques conseils préalables pour des étirements de qualité

 

Ne vous lancez pas dans une séance d’étirements aléatoires. Prenez le temps d’élaborer un programme, pour avoir un résultat concluant. N’oubliez pas qu’une séance d’étirement doit être pratiquée après un échauffement. Les muscles doivent être chauds, sans quoi l’étirement peut provoquer une blessure, ou du moins n’être que très peu efficace. Il est important de bien respirer. De plus, faites attention à ne pas forcer sur vos muscles. Etirez-vous lentement et en douceur. Bannissez les à-coups et les mouvements de type ressort. Enfin, un musle courbaturé ou blessé ne doit pas être étiré, car vous risqueriez d’aggraver la blessure.

Pour un résultat optimal, il est recommandé de faire 3 séances de stretching par semaine, d’environ 30 minutes.

 

Les exercices d’étirements

 

Les étirements sont dits passifs ou actifs. Un étirement passif consiste à étirer un muscle au repos, pendant une durée déterminée. Un étirement actif consiste à étirer un muscle tout en le contractant, puis de le relâcher. Il existe un grand nombre d’étirements possible, c’est pourquoi vous trouverez une vidéo à la fin de cet article, qui vous donnera d’autres idées de stretching.

 

  • Etirements du dos

étirementFaites comme les chats. A quatre pattes, faites le dos rond, puis le dos creux. Pour finir, appuyé vos fesses sur vos talons, et allongez vos bras le plus loin possible.

 

 

 

 

  • Etirement des bras

étirementAsseyez-vous ou restez debout, puis placez votre bras droit à l’horizontal vers votre épaule gauche. Avec votre bras gauche venez appuyer sur votre bras droit au niveau du coude. Puis renouveller ce mouvement avec l’autre bras.

 

 

 

 

  • Etirement des abdominaux

étirementMettez vous sur le ventre. Placez vos deux mais devant vous à hauteur d’épaule, et soulevez le haut de votre corps.

 

 

 

 

  • Etirements des ischios jambiers

étirementAsseyez-vous, tendez vos jambes, et doucement attrapez vos pieds en gardant les jambes tendues. Si c’est trop difficile, pliez une jambe.

 

 

 

 

  • Etirement des cuisses
étirement

.

Debout, attrapez votre jambe derrière vous au niveau de vos fesses et maintenez cette position. Puis changez de jambe.

Vous pouvez aussi vous mettre sur un tapis, à genoux, assis sur vos talons. Placez vos bras derrière vous et soulevez vos fesses pour étirer vos cuisses.

 

 

 

 

  • Etirement des mollets

étirementPlacez vous face à un mur, et posez vos deux mains à plat contre ce mur, au niveau de vos épaules. Pliez une jambe de sorte que la pointe de votre pied touche le mur, et tendez votre autre jambe vers l’arrière, pour étirer votre muscle.

 

 

 

 

  • Etirement des fessiers

étirementAsseyez vous, la jambe gauche tendue, la jambe droite relevée. Pivotez votre buste vers la droite de sorte que votre bras gauche puisse s’appuyez à l’extérieur de votre jambe droite. Cette position vous permet d’étirer en douceur vos fessiers. Répétez l’exercice de l’autre côté.

 

 

 

 

Voici un exemple en vidéo d’une courte séance d’étirement et d’assouplissement à faire régulièrement pour ne pas être rouillée!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.