Entreprises : pourquoi opter pour le dépoussiérage industriel ?

entreprise nettoyage industriel
Entreprises : pourquoi opter pour le dépoussiérage industriel ?
User Rating: 0 (0 votes)

Les poussières s’incrustent partout, sur toutes les surfaces de traitement et les matériaux. Non traitées, les saletés peuvent troubler le process et nuire à la qualité de la production. C’est d’ailleurs pour gagner en efficacité et en performances que les entreprises choisissent désormais de confier le nettoyage de leurs machines de production à des prestataires dans le domaine.

Pourquoi est-ce nécessaire de procéder au dépoussiérage industriel ?

La mise en place du système de dépoussiérage industriel s’avère incontournable pour les entreprises désireuses de gagner en productivité et en efficacité. Recommandé pour diverses applications industrielles, notamment dans le secteur de l’électronique, du textile, de l’aéronautique, de l’automobile, de l’emballage ou encore de l’alimentaire. Comme la plupart de ces secteurs utilisent des procédés de collage, d’imprimerie et de traitement de matériaux plastique, il s’avère impératif de garder les supports et les surfaces de traitement propres, exempts des poussières et autres saletés. En plus de réduire les risques d’accident chez les opérateurs, la mise en place de ce type de système permet d’améliorer le process et d’optimiser la production.

Les traitements antistatiques viennent renforcer le traitement des surfaces, permettant ainsi d’obtenir à l’arrivée une meilleure qualité d’adhérence des matières. Comme il existe différentes techniques de dépoussiérage industriel, il est impératif de procéder dans un premier temps à l’analyse des besoins et aux types de matériaux et de machines à dépoussiérer avant d’opter pour une solution en particulier. Si le dépoussiérage industriel est mené à bien alors les résultats se feront rapidement remarquer. L’environnement devient plus sain, moins poussiéreux et les machines ne seront plus chargées en électricité statique et affichent une surface propre, ce qui assure une bonne productivité.

Peut-on associer ce système à d’autres procédés de nettoyage ?

nettoyage industriel entrepriseL’élimination de la poussière dans les procédés industriels est incontournable surtout dans le secteur de la métallurgie et l’imprimerie où il est impératif de procéder au nettoyage de toutes les surfaces pour assurer la réussite des collages et autres marquages à chaud. À noter que la réalisation de ce type de tâche va généralement de pair avec le nettoyage des locaux de production, ceci afin d’assurer un environnement sain aux opérateurs. Si le nettoyage des bureaux peut être assuré par le service d’entretien interne, le dépoussiérage industriel devra quant à lui, être assuré par des prestataires extérieurs qui disposent de l’équipement et des matériels nécessaires pour assurer l’efficacité de la tâche. De plus, l’externalisation permet à l’entreprise de réaliser un gain de temps, de productivité et d’argent bien évidemment. Comme l’activité industrielle n’a pas de repos, seul un prestataire extérieur peut s’adapter aux horaires de l’entreprise et ainsi, ne pas gêner ou ralentir la production. Comme ils disposent également des produits spécialisés et respectueux de l’environnement, ils peuvent aisément assurer un nettoyage industriel répondant aux règlementations actuelles en termes de sécurité et de santé.

Pour rappel, la réalisation du nettoyage industriel permet à l’entreprise de se hisser aux standards de sécurité et d’hygiène imposés aux entreprises spécialisées dans la production et la transformation de produits. Il faut ainsi qu’elle soit réalisée selon les règles de l’art.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*