Entraînement CrossFit, les dangers d’un programme à haute intensité

Crossfit entrainement dangers

Nous avons précédent parlé du CrossFit et de la qualité des exercices proposés en matière d’amélioration physique. Cependant, une telle intensité sportive n’est pas sans risques. En effet, il est facile de se blesser quand nous faisons des efforts violents. Les entraînements CrossFit peuvent être le lieux de blessures plus ou moins graves, il est donc important d’être prudent et de ne pas chercher à dépasser des limites sans l’avis d’un professionnel. Attention à l’excès de zèle…!

 

Les entraînements CrossFit, l’arrière des coulisses du programme

Entrainement CrossFitIl ne s’agit pas de remettre en cause le CrossFit, qui a montré son succès. Faire du CrossFit permet de se muscler efficacement et rapidement, des milliers de personnes l’ont prouvé. Cependant, l’intensité du programme, comme tout autre sport intense, représente des dangers qu’il faut connaître, surtout pour les débutants. Il est fondamental de bien maîtriser les gestes de l’exercice avant de se lancer dedans. Porter des haltères, faire des tractions, tirer de lourdes charges, tous ces gestes et tant d’autres, répétés plusieurs fois à une vitesse élevée, peuvent causer des blessures musculaires graves.

 

 

Les mouvements CrossFit, quels sont les dangers?

Entrainement crossfitLa répétition, la vitesse, l’intensité, sont autant d’éléments qui sont susceptibles de causer des inflammations du tendon, des déchirures musculaires, ou encore abîmer les articulations. Bien sûr, ce type de risque existe dans tout entraînement poussé. C’est pourquoi la présence d’un entraîneur qualifié est nécessaire. Si vous n’êtes pas un(e) grand(e) sportif(ve), ne vous lancez pas dans un programme CrossFit sans l’avis d’un professionnel, coatch ou médecin.

Certains mouvements demandent une réelle maîtrise. En haltérophilie notamment, soulever une charge de 50kg au-dessus de votre tête peut gravement abîmer votre dos si vous ne savez pas bien faire. La technique est fondamentale pour certains exercices. Il faut dépasser ses limites, oui, mais sans trop de folie tout de même! Trouvez votre zone de confort avant de chercher à la surpasser. Au début, il est important de pratiquer des exercices lents, contrôlés, et d’augmenter la difficulté peu à peu. Commencer trop violemment ne portera pas les fruits espérés. Les risques d’abandon et de blessures sont plus élevés durant les premières semaines de l’entraînement CrossFit. Commencez en douceur et vous pourrez tenir jusqu’au bout.

 

 

Exercices CrossFit, l’importance de l’encadrement

Entrainement CrossFitL’essort du CrossFit en France est récent et de plus en plus populaire. Faites attention à vous inscrire à des séances dirigées par un coatch qualifié. Une fois cette précaution prise, vous pouvez vous lancer dans ce programme, avec assiduité, et les résultats viendront rapidement. Les risques existent et vous le savez. L’important est de respecter l’ordre d’une séance, avec un échauffement de qualité pour préparer les muscles, un WOD adapté à vos capacités, et des étirements/massages pour limiter les risques de blessures. Si vous débutez en CrossFit, il est très fortement conseillé de pratiquer l’entraînement dans le cadre d’une séance suivie par un professionnel qui vous aidera à trouver vos limites et à travailler à les dépasser intelligemment.

 

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*