Les effets de la caféine: tout ce que vous devez savoir

Les effets de la caféine: tout ce que vous devez savoir

Beaucoup ne peuvent pas démarrer la journée sans leur café. Est-ce dangereux pour notre santé d’en boire trop? Quels sont réellement les effets de la caféine sur notre organisme? Nous entendons souvent qu’il ne faut pas consommer trop de café. Quelles en sont les raisons? Est-ce valable?

 

La caféine, késako?

La caféine est une substance naturelle contenue dans les fèves de café mais aussi dans les feuille de thé et les fèves de cacao. La plupart des boissons énergisantes (sodas) contiennent elles aussi de la caféine.

 

Effets de la caféine, les bons et les mauvais côtés

 

effet caféineElle permet de combattre la somnolence et d’accroître la vigilance. En effet, elle permet d’augmenter pour un temps donné, et dans une certaine mesure, concentration et attention. Elle améliore certaines performances intellectuelles. La caféine est stimulante, et l’organisme la métabolise très rapidement. Ses effets se font donc sentir presque immédiatement. A petite dose, des études ont montré que la caféine peut agir sur notre bien-être en diminuant le stress. Par contre, à trop forte dose, la caféine peut avoir des effets sur l’humeur, nervosité, anxiété, insomnie, et même irritabilité. Une dépendance peut se mettre en place…et un cercle vicieux peut s’installer, attention! Consommez du café sans en abuser donc! Le café n’est pas un moyen pour gérer le stress ou la fatigue sur le long terme. Pour cela, des solutions naturelles et simples existent. Nous en parlons dans un article sur les somnifères naturels et sur la gestion intelligente du stress.

Attention! Le café est déconseillé pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de maux d’estomac.

 

Caféine et sommeil

 

Les effets de la caféine ne sont pas les mêmes pour tous. Ils diffèrent en fonction du sexe, de l’âge, de l’état de santé, etc. Des études ont été menées, montrant que la plupart du temps, consommer de la caféine environ 3 heures avant de dormir a des effets sur le sommeil. C’est pourquoi il est souvent conseillé de ne pas prendre de café, thé ou soda dans la soirée. Cependant, certaines personnes ne ressentent pas l’effet de la caféine de la même manière. Les grands consommateurs de café sont souvent moins sensibles à son effet par exemple. C’est à vous de voir!

  • Consommer 450 mg de caféine (environ 3 tasses de café) par jour ne représente pas de danger pour la santé.

 

Addiction au café?

 

La dépendance au café touche un certain nombre de personnes. Pour lutter contre cela, il n’y a pas de solution miracle. Il faut limiter sa consommation, trouver une alternative (thé, chicorée, maté,… ), faire du sport et avoir une alimentation saine.

 

Caféine, thé et cacao

 

effet caféine effet caféineDans le thé, la caféine est moins présente que dans le café. Dans 100 ml de thé, il y a environ 20 mg de caféine, contre 150 mg pour la même quantité de café. L’effet sur l’organisme est donc plus doux. Tous les thés verts ou noirs contiennent de la caféine, mais sans comporter de danger pour l’organisme. Le thé vert est particulièrement bon pour la santé par exemple. Lire notre article écrit à ce sujet. Le cacao quant à lui contient encore moins de caféine que le thé, à raison de 6 mg pour 100 ml de boisson chocolatée. Pas de panique donc, boire du thé ou du chocolat ne peut que vous faire du bien!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.