Comment dresser son chien: les informations importantes à connaître

dresser son chien

Vous venez d’accueillir un chiot? Ou bien votre chien n’est pas suffisamment obéissant à votre goût? Des solutions existent, adaptées et efficaces. Avoir un chien bien dressé est fondamental si vous souhaitez avoir un vie plaisante avec ce compagnon particulier!

 

Dressage canin: comment éduquer mon chien/chiot?

dresser son chien

bouton formation

Caroline Lange, dresseuse professionnelle depuis près de 15 ans, propose une formation qui permet d’éduquer son chien en 15 min par jour. Sonest disponible en ligne, et propose des solutions simples, pour tous.

Introduction à l’importance du dressage

 

dresser son chienPour le bien-être de tous, le vôtre, celui de votre famille, et aussi de votre chien, il est nécessaire de bien éduquer ce nouveau compagnon. Dresser son chien, ce n’est pas simplement lui apprendre à s’asseoir, se coucher ou rapporter le bâton. La relation entre un chien est son maître est souvent plus profonde que cela. Mais elle demande d’utiliser certaines techniques, plus ou moins poussées, pour en arriver à un stade où la confiance entre homme et animal est établie. Pour beaucoup, il n’est pas forcément évident de dresser son chien. Souvent, les chiots n’en font qu’à leur tête, ne comprennent pas ce que dit leur maître, tirent sur la laisse, etc.

Or, un chien éduqué doit pouvoir reconnaître son nom, venir quand il est appelé, s’asseoir/s’allonger/ne pas bouger quand ça lui est demandé, marcher sans laisse, ne pas sauter sur les gens lors des promenades, etc. Le chien est un animal qui a besoin d’un maître, d’un dominant, auquel il se réfère. C’est pourquoi il a tant besoin de règles. Elles sont pour le chien une sécurité nécessaire.

Le dressage doit se faire le plus tôt possible. Il est important de rapidement lui inculquer les règles de la maison et de fixer les limites. La fermeté est fondamentale, sans quoi c’est vous qui risqueriez d’être dominé!

 

 

Les méthodes pour dresser son chiendresser son chien

 

Les méthodes de dressage sont diverses, et évoluent régulièrement. La règle d’or est la suivante: un chien heureux est bien plus facile à dresser! Son éducation sera plus solide et sûre.

Le dressage d’un chien est complexe car il faut assimiler beaucoup de règles. Il faut savoir allier intelligemment réprimandes et récompenses. N’hésitez pas à vous faire aider! Dresser un chien demande de la patience et de la rigueur, mais le jeu en vaut la chandelle. Le chien est un animal attachant, extrêmement loyal et fidèle!

 

 

10 règles de base pour un dressage réussi

 

  1. Se préparer à l’accueil du chien (savoir où il va dormir, quels sont les lieux interdits, etc) et bien se renseigner sur sa race et ses particularités.
  2. Donner des règles claires et précises au chien, et s’y tenir (ne pas le nourrir à table par exemple).
  3. Trouver la récompense adaptée à votre chien. Elle est indispensable! Certains chiots préfèrent des friandises, d’autres préfèrent jouer. Pensez à le félicitez oralement et à montrer votre affection.
  4. De même, trouvez les réprimandes adaptées. Ne grondez pas un chien pour quelque chose qu’il a fait plusieurs heures auparavant, il ne comprendra pas. Il faut le gronder directement après l’avoir pris sur le fait.
  5. Mettez en place des séances de dressage courtes.
  6. Fixez l’heure des repas.
  7. Fixez les heures de promenade. Les chiens ont besoin d’une routine à laquelle s’attacher.
  8. Pensez à féliciter votre chiot lorsqu’il fait ses besoins dehors.
  9. Mettez un espace à disposition pour le chien, chez vous, où se trouvent ses jouets, son eau et sa nourriture.
  10. Apprenez d’abord au chiot les bases simples, à s’asseoir, puis à se coucher, puis à venir vers vous, et à ne pas bouger. Aidez-vous pour cela de friandises!

 

 

Pour aller plus loin…

dresser son chien

dresser son chienAvec la méthode proposée par Caroline Lange, il est possible de dresser son chien en seulement 15 minutes par jour. L’idée est d’apprendre à éduquer son chien de A à Z pour avoir un chien docile. Des milliers de maîtres ont utilisé cette méthode et témoignent de son efficacité.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.