Douleurs dans le dos : comment les soulager ?

Douleurs dans le dos : comment les soulager ?
Douleurs dans le dos : comment les soulager ?
User Rating: 3.6 (1 votes)

80 % des Français affirment avoir souffert de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Il peut survenir à cause de mauvaises postures prolongées au travail, du surpoids, d’un faux mouvement, d’un effort trop intense pour le corps, ou tout simplement des tensions qui s’accumulent au niveau de cette zone. Les douleurs dorsales peuvent rapidement devenir handicapantes si rien n’est fait. Découvrez alors quelques astuces pour les soulager et retrouver sa mobilité, sans avoir recours aux anti-inflammatoires.

Douleurs dans le dos : faire appel à un coach sportif

Saviez-vous que quelque 200 muscles travaillent de concert pour que la colonne vertébrale reste stable et souple ? Il faut donc bouger et muscler ces muscles pour soulager les maux de dos, et non rester au lit, sauf si la douleur est trop vive.

Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quels exercices. Offrez-vous les services d’un coach sportif, comme mycoach-company, pour vous aider à remuscler votre dos et à corriger votre posture. Un coach sportif pourra également vous aider à perdre du poids, vous muscler, remodeler votre silhouette ou encore maintenir votre condition physique.

Grâce à des exercices de renforcement musculaire ciblés pour tonifier les zones faibles, des étirements spécifiques pour détendre les zones contractées et des conseils personnalisés, votre mal de dos ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Décontracter les muscles du dos avec la chaleur

Pour soulager votre mal de dos, vous pourrez aussi essayer de décontracter les muscles grâce à la chaleur. Comment s’y prendre ? Utilisez une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerises si vous en avez, faites-le chauffer au micro-ondes et appliquez-le sur votre dos pendant une quinzaine à une vingtaine de minutes.

Gardez vos vêtements pour ne pas vous brûler la peau. Vous pourrez le faire 2 à 3 fois par jour, dès que votre mal de dos apparaît, afin d’éviter qu’il ne s’amplifie. Lorsque vous sortez, vous pourrez aussi appliquer des patchs chauffants pour réchauffer la zone en continu.

coach sportif douleurs dos

Un massage aux huiles essentielles pour soulager le dos

Pour apaiser une douleur lombaire, vous pourrez aussi réaliser des massages aux huiles essentielles (huile d’amande douce, d’argan…). Il suffit de masser délicatement les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale, en réalisant des mouvements de friction lents et assez appuyés.

Si les douleurs proviennent d’un nerf pincé, les huiles de lavande, de menthe poivrée et de girofle peuvent aider. L’huile essentielle de lavande est un excellent calmant du système nerveux, tandis que les huiles de menthe poivrée et de girofle possèdent des propriétés inflammatoires et apportent un effet chaud/froid bénéfique.

Il faut alors réaliser délicatement des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait bien pénétré la peau. Au bout de quelques jours, la douleur devrait disparaître.

Aménager sa posture pour dénouer les tensions du dos

Pour éviter que les maux de dos ne persistent et ne reviennent, faites quelques aménagements au niveau de votre bureau. Ainsi, assurez-vous que votre écran se trouve bien à la hauteur de vos yeux, quitte à empiler quelques livres en dessous de votre ordinateur. Assurez-vous également que vos épaules soient parallèles au clavier.

Et enfin, faites en sorte que vos coudes soient posés à la même hauteur que le clavier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*