Le développement de l’enfant chez Montessori

Le développement de l’enfant chez Montessori

La pédagogie Montessori favorisait l’autonomie et la confiance en soi des enfants. Au-delà des deux piliers majeurs de cette pédagogie, il existe de nombreuses autres qualités et compétences développées par la méthode Montessori. En voici un aperçu.

Un enfant à l’esprit critique développé

L’esprit d’analyse et critique des enfants est stimulé à l’école comme à la maison, par des activités adaptées ainsi que par le comportement à leur égard des adultes initiés à la pédagogie Montessori.

L’éducation montessorienne passe par l’autocorrection des jeux et activités. Lorsqu’il fait une erreur, l’enfant –même très jeune- observe, analyse, raisonne, et propose une solution. Dès ses 2 ans et demi, avec un matériel tel que la tour rose par exemple, le bambin développe sa capacité d’analyse et son esprit critique en s’efforçant d’empiler les cubes dans le bon ordre.

L’expression sincère de l’enfant étant permise, il a de nombreuses occasions de débattre avec ses camarades et avec des adultes, ce qui forge son esprit critique.

Un enfant socialement compétent

Dans les écoles Montessori, les classes regroupent plusieurs tranches d’âge : les 0-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans. Cette mixité présente l’énorme avantage de permettre aux plus jeunes d’apprendre en observant les plus grands, et à ces derniers de remobiliser leurs connaissances et de développer leur pédagogie en expliquant aux plus petits.

De plus, un climat de confiance est instauré dans les classes. L’absence de système de notation, l’éducation bienveillante proposée par les éducateurs, et l’autonomie laissée aux enfants aboutit tout naturellement à une ambiance de groupe saine, soudée, où l’entraide est reine et les moqueries rares. L’enfant ne se sent pas exclu, est habitué à exprimer son opinion devant un groupe, et aide régulièrement ses camarades.

Quand il sera adulte, il n’aura pas de difficulté à communiquer avec ses collègues, à s’exprimer en public et sera enclin à la bienveillance et à l’entraide.

Citation du site https://decouvrir-montessori.com/

Source de cette citation de Maria Montessori : https://decouvrir-montessori.com/

Un enfant responsable

L’éducation Montessori, qu’elle se fasse à l’école ou à la maison par des parents qui s’y intéressent, permet de responsabiliser l’enfant très tôt. En le laissant autonome et en lui permettant de faire les choses seul, il apprend à se gérer et à agir dans le respect des autres.

A l’école par exemple, les enfants ne sont pas contraints à rester assis et peuvent se déplacer librement dans la classe et discuter à voix basse avec leurs camarades, tant que cela ne contrarie pas l’ambiance de travail. Bien souvent, les enfants savent apprécier cette liberté et respectent le calme de la classe, ils ne chahutent pas. Chaque classe possède généralement un petit animal ainsi que quelques plantes, et il est laissé aux soins des enfants de les arroser ou d’aller nourrir le cochon d’inde, ce qui les responsabilise.

A la maison, l’enfant qui peut se déplacer librement apprend à être responsable. S’il casse un verre par exemple, il apprendra qu’il faut manipuler les objets fragiles avec précaution, et ne recommencera pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.