Dépendance nicotine : comment la combattre, quelques conseils

Dépendance nicotine : comment la combattre, quelques conseils

La cigarette, cela fait des années qu’elle existe et qu’on la fume, aujourd’hui on compte environ 16 millions de fumeurs en France, ce qui représente un chiffre vraiment important, en Angleterre, on en compte 10 millions. La nicotine engendre une dépendance et il est très difficile de s’en détacher. De plus, elle engendre un taux de mortalité très important et c’est pour cela qu’aujourd’hui les gouvernements tentent de mettre en place des solutions afin d’aider la population de fumeurs à arrêter de fumer.

Nicotine : effets, addiction de fumeur, dépendance psychologique et physique

Dépendance nicotine : comment la combattre, quelques conseils

 

Rappelons ce qu’est la nicotine dans un premier temps afin de vous resituer avec cette substance très toxique pour notre organisme qui est un des composants de la cigarette, car présente naturellement dans le tabac, et de ce que les fumeurs inhalent en fumant. Elle est responsable du phénomène de dépendance et de manque. La substance qui est cancérigène pour l’être humain ne se trouve pas dans la nicotine mais dans la fumée qui se dégage de la cigarette.

 

 

La nicotine est une toxine et provient d’une plante, elle engendre l’augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque.

La nicotine provoque donc, comme nous venons de le dire, une addiction, une dépendance, celle-ci peut être psychologique ou physique ou bien même les deux à la fois, et aussi parfois comportementale.

Elle provoque une dépendance physique car, elle apporte une sensation de plaisir et de bien-être au cerveau, ce qui aboutit de la part du corps à une demande quotidienne de cette substance. Votre corps réclame une dose quotidienne et en demande parfois de plus en plus, afin d’assouvir ses besoins et cette sensation de plaisir.

Elle provoque aussi une dépendance psychologique grâce à la dopamine, elle permet de mieux gérer une situation de stress, de colère, et d’autres émotions. En effet, la cigarette engendre une certaine concentration au moment de fumer. En gros, la cigarette donne la sensation au cerveau d’être heureux. Et en plus la dopamine est un neurotransmetteur que l’on fabrique quand nous sommes heureux.

Et enfin, elle provoque une dernière dépendance, qui est la dépendance comportementale, les personnes dans votre entourage ou bien des situations de votre quotidien (travail, soirées entre amis, boire un café, etc.) et encore des lieux (un banc, une terrasse, etc.) peuvent provoquer ce besoin de fumer. Effectivement ces nombreuses situations de la vie de tous les jours peuvent avoir été enregistré par le cerveau comme associées à la cigarette. C’est cela qui provoque une dépendance comportementale, ce sont comme des habitudes (des mauvaises habitudes).

 

Arrêter de fumer : symptômes, durée du sevrage, conseils

Après l’arrêt de la cigarette, et donc de la substance toxique qui est la nicotine, votre corps va ressentir un manque et ce, durant la période du sevrage tabagique.

La durée du sevrage peut varier d’une personne à une autre, car chaque être humain réagi différemment. La durée moyenne d’un sevrage tabagique est comprise entre trois mois et douze mois.

Nous pouvons vous donner de nombreux conseils, comme par exemple vous faire aider par un coach, il existe également des centres d’appels qui ont été mis en place par le gouvernement pour vous aider à arrêter de fumer tels que le 3989 ou bien des sites internet, comme « tabac-info-service.fr ».

Dépendance nicotine : comment la combattre, quelques conseilsDépendance nicotine : comment la combattre, quelques conseils

 

 

 

 

 

 

 

Le plus important c’est que la décision vienne de vous et de vous seul, faite une liste de point positifs et de points négatifs que la cigarette vous apporte, comme par exemple : la cigarette me donne mauvaise haleine, elle jaunit mes dents, fait vieillir ma peau, ou bien elle porte préjudice sur la santé de mon entourage, les paquets de cigarettes me coutent cher, ou encore, si vous êtes une femme sachez qu’elle n’est en soit pas très « féminin » pour un homme non-fumeur, elle vous donne une odeur pas toujours très agréable que vous ne sentez pas, pensez-y !

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*