Dentifrice maison et naturel à fabriquer soi-même, les recettes

Dentifrice naturel, femme souriante

Dans la lignée du fait maison, le dentifrice n’échappe pas à la tendance. Rien de plus facile que de faire soi même son dentifrice! Pour celles et ceux qui sont adeptes des produits naturels, écologiques et économiques dans leur salle de bain, voici quelques conseils pour laver vos dents efficacement sans produits industriels.

 

Fabriquer son dentifrice maison, pourquoi et comment?

 

De plus en plus nous voulons savoir ce que contiennent les produits que nous mangeons, que nous mettons sur notre peau, etc. Nous utilisons le dentifrice jusqu’à 3 fois par jour, sans savoir vraiment ce que nous mettons dans notre bouche. Pour ceux et celles qui aimeraient tester autre chose, il est possible de fabriquer soi même son dentifrice, comme tant d’autres produits cosmétiques, et c’est facile!

De multiples ingrédients peuvent être utilisés. Nous vous donnerons ici quelques exemples faciles et efficaces.

Il vous faudra des antibactériens, comme le jus de citron, certaines huiles essentielles (tea tree, menthe poivrée, clou de girofle). De plus, il vous faudra un abrasif pour protéger votre émail, comme l’argile verte, qui est aussi antiseptique et purifiante. Pour le blanchissement des dents, le bicarbonate de soude est l’ingrédient le plus efficace. Enfin, l’huile de coco à des propriétés nettoyantes et antimicrobiennes.

Attention! Avant de préparer votre dentifrice, pensez à bien nettoyer le matériel que vous allez utiliser et à vous lavez les mains. Utilisez un récipient en verre et une petite spatule en bois pour préparer votre mélange.

 

Recettes à faire soi-même

Dentifrice naturel maison

  1. Dentifrice à l’argile + bicarbonate + huile de coco + huile essentielle de menthe
  • Dans un petit récipient, versez 2 cuillères à soupe d’argile, une cuillère à café de bicarbonate, et mélangez.
  • Prenez 2 cuillères à café d’huile de coco, faites la fondre un peu au bain marie, et ajouter à l’argile.
  • Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de citron ou de clou de girofle (facultatif), et 4 gouttes d’huille essentielle de menthe poivrée, mélangez.
  • Appliquez cette préparation sur une brosse à dent humide et frottez.
  • Vous pouvez conserver ce dentifrice dans un petit pot un verre style pot de contour des yeux.

Ce mélange est prévu pour durer jusqu’à 2 semaines. A concerver au frais.

 

2. Recette rapide de dentifrice de secoursDentifrice naturel maison

  • Mélanger une cuillère de bicarbonate et une dizaine de gouttes de jus de citron, et voilà!

 

 

Ces dentifrices naturels sont aussi efficaces que ceux que nous achetons habituellement. Ils protègent les dents des caries et du tartre, les lavent et les entretiennent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*