Les dangers du sucre: sucre blanc, raffiné ou de glucose, pourquoi il faut les bannir

Les dangers du sucre

La sonnette d’alarme a été tirée depuis quelques années, la surconsommation de sucre est bien nuisible pour notre santé. La généralisation du sucre dans nos aliments est pour beaucoup un enjeu de santé publique, les médecins parlent même de crise sanitaire. En effet, non seulement elle crée du surpoids, mais elle cause aussi de nombreuses maladies. Si nous avons besoin de glucide, nous n’avons pas besoin de sucres « vides ». Les glucides, une fois digérés, se transforment en glucose, énergie indispensable à notre corps. Mais attention à ne pas confondre glucide nécessaire et sucre que le corps ne sait pas gérer en trop grande quantité… Certains vont jusqu’à dire que le sucre blanc est un poison à long terme. Regardons cela de plus près…

 

Trop de sucre: quel est réellement l’impact sur la santé?

Le sucre n’est naturellement présent que dans peu d’aliments. D’ailleurs, nos ancêtres en consommaient rarement, jusqu’à ce que l’on découvre la possibilité d’extraire le sucre des cannes à sucre ou de la betterave. Cependant, avec les progrès industriels, le sucre s’est généralisé. Depuis quelques dizaines d’années, sa consommation mondiale a triplé. Surpoids, mauvaise pression artérielle, baisse du système immunitaire, inflammation intestinales, maux de tête, vieillissement cellulaire, maladies cardio-vasculaires, et même cancer…Voici les ravages du mauvais sucre. Mais il a aussi des effets néfastes sur les os, le cerveau, le pancréas, le foie, les intestins, la peau…

Notons que le problème n’est pas le sucre en lui-même, notre métabolisme en a besoin. Le danger vient de l’excès de sucre ajouté, qui peut être un ennemi pour notre santé. De plus, l’énergie produite par le sucre raffiné est factice et ne dure pas longtemps.

 

Les sucres, sucre complet et sucre blanc raffiné: lesquels choisir?

Certains sucres sont riches sur le plan nutritif, comme le miel, le sucre présent dans les fruits, ou le sucre complet de canne.

Bienfaits de certains sucres…

danger sucre

  • Sucre complet/intégral: non transformé, directement issu de la canne à sucre, il apporte des nutriments à l’organisme et a un pouvoir sucrant élevé. Pas besoin d’en utiliser trop donc! Son goût est riche, et consommé raisonnablement, il n’est en rien un danger pour notre organisme, bien au contraire. Il contient des sels minéraux, des oligo-éléments et des vitamines. Il est recommandé d’en consommer à la place du sucre blanc.
  • Miel: or jaune, cet aliment est très riche pour notre santé. Voir article écrit à ce sujet.
  • Sirop d’érable : riche en sels minéraux et en antioxydants. A consommer en petite quantité.
  • Fruits: on ne le dira jamais assez, consommer des fruits quotidiennement est indispensable à la bonne santé de notre corps. A consommer sans modération.

 

 

…et méfaits des autres sucres pour la santé

Mais la plupart des sucres que nous consommons sont de mauvais sucres, vides de tout nutriment, et nocifs pour notre santé.

danger sucre

  • Sucre blanc: raffiné, il apporte graisse et calories sans apporter aucun nutriment. Il est acidifiant, déminéralisant et provoque des caries. Inadapté à l’organisme, il est à proscrire de son alimentation autant que possible!
  • Sucre de canne roux/brun (cassonade) : trompeur, c’est en fait un sucre raffiné coloré avec du caramel. A bannir.
  • Sirop de glucose : présent dans beaucoup de produits industriels car peu onéreux, il ne contient aucun élément bon pour la santé, mais apporte des calories et provoque une hausse de cholestérol et de graisse dans le foie, entre autres méfaits cités plus haut. Son indice glycémique est très élevé et il est addictif. Certains scientifiques le qualifient de véritable poison caché. En effet, notre organisme ne peut pas gérer une trop grande quantité de ce sucre, ce qui provoque des désordres physiologiques.

 

Manger trop de sucre ou le danger du sucre

danger sucreMéfiez-vous des sodas, boissons sucrées, bonbons et snacks sucrés, car consommés régulièrement, les conséquences peuvent être inquiétantes. Ils sont le numéro 1 de la cause de l’obésité. Le sucre est présent en quantité beaucoup trop élevé dans ces produits. Notre corps de ne pas gérer une telle quantité de sucre, ce qui le rend nocif pour notre métabolisme.

Sachez que nous consommons en moyenne 30kg de sucre par an. Il est bien sûr difficile de réduire drastiquement la consommation de produits sucrés, mais la diminuer petit à petit et changer nos habitudes ne peut être que bénéfique. Le mieux est de remplacer autant que possible le sucre blanc ajouté par des sucres plus sains comme le sucre de canne complet ou le miel, et surtout réduire la consommation de sodas, biscuits industriels et autres sucreries. Favorisez fruits et légumes, céréales complètes…

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*