Le danger du micro-ondes: ce que vous devez savoir!

danger micro-ondes

Appareil extrêmement pratique, le micro-ondes n’est probablement pas sans dangers, mais les avis divergent dans le monde scientifique. Quelle est la vérité? Est-il nocif ou non? C’est ce que nous cherchons à savoir.

 

La petite histoire de l’invention du micro-ondes

 

Au 20ème siècle, Percy Spencer, dirigeant d’une usine de magnétrons pour radars, a un jour constaté un passant devant un magnétron en marche, que la barre de chocolat se trouvant dans sa poche avait fondue. De là est né le micro-ondes. Son fonctionnement est simple. Il produit de la chaleur par une très forte agitation des molécules d’eau. La fréquence de ses ondes est à peu près équivalente aux ondes Wifi.

Très pratique pour décongeler, réchauffer un plat en 2 minutes, les micro-ondes se trouvent 90% des maisons en France. Faut-il s’en inquiéter?

 

 

 

 

Danger du micro-ondes pour la santé?

 

Si les avis des scientifiques sont partagés et se contredisent, ils sont nombreux à affirmer qu’il faut se méfier des impacts du micro-ondes sur la santé. Cependant, aucune étude n’affirme ni ne contredit absolument le danger du micro-ondes. Mieux vaut donc être prudent et modérer son utilisation. Il est conseillé de ne pas rester près du micro-ondes quand celui-ci est en marche. Autant que vous le pouvez, chauffez vos aliments à la vapeur, au four ou à la poêle.

 

Le micro-ondes agit-il vraiment sur la qualité des aliments?

 

Avant tout, sachez que toutes les cuissons font perdre aux aliments une partie de leurs qualités, dans une certaine mesure. La meilleure cuisson est la cuisson à la vapeur. Selon des études, le micro-ondes fait perdre aux aliments leurs antioxydants, les protéines sont altérées, des vitamines disparaissent. Selon d’autres études, les ondes ne seraient pas plus altérantes que d’autres cuissons, et permettraient même de conserver les vitamines. Difficile de démêler le vrai du faux donc…

Ce qui est certain:

  • Faire cuire un aliment trop longtemps au micro-ondes dégrade ses qualités nutritionnelles.
  • La qualité des aliments peut être altérée au niveau du goût et de la texture. Le micro-ondes ramollit certains aliments et peut affecter leur saveur. Difficile de faire un bon repas avec un micro-ondes!
  • Le risque est aussi de se brûler car le contenu est souvent bien plus chaud que le contenant.
  • A priori, il n’y a donc pas de risques de cancer ou d’effets néfastes et toxiques pour l’organisme.

 

 

Eau et lait au micro-ondes, attention!

 

Evitez de faire chauffer l’eau ou le lait au micro-ondes. Ne faites jamais chauffer le biberon de votre bébé au micro-ondes, les substances nocives du plastique peuvent migrer dans le lait. De plus, les qualités du lait, maternel ou en poudre, risque d’être altérées. Préférez le chauffe-biberon ou le bain-marie.

En ce qui concerne l’eau, évitez de la faire chauffer seule, il arrive qu’elle explose soudainement à la sortie du micro-ondes! La bouilloire est tout aussi rapide, ne prenez pas le risque de vous brûler.

 

  • Evitez de mettre du plastique dans un micro-ondes, car des substances chimiques nocives pour la santé sont susceptibles d’être libérées par cette cuisson et d’affecter la nourriture. Enfin, bannissez tout objet métallique! Utilisez des plats en verre ou en céramique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.