Créer une entreprise de BTP : quels sont les prérequis ?

Créer une entreprise de BTP : quels sont les prérequis ?
Créer une entreprise de BTP : quels sont les prérequis ?
User Rating: 0 (0 votes)

Depuis 2016, le secteur du BTP (bâtiments et travaux publics) est une activité qui connaît une reprise malgré les précédentes années difficiles. On dénombre actuellement plus de 500 000 entreprises dans ce domaine. Si vous comptez vous reconvertir et ouvrir une entreprise de BTP, c’est tout à fait possible, mais en ayant les prérequis en main.

Des qualifications en BTP

Avant que vous n’ouvriez une entreprise de BTP ou que vous n’achetiez des équipements professionnels comme se procurer un niveau laser rotatif par exemple, vous devez avoir des qualifications. Le plus basique dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est d’avoir un diplôme conforme au métier du BTP.

En général, vous pouvez être qualifié pour ouvrir une entreprise de BTP si vous avez un CAP ou un BEP. Vous pouvez également suivre une formation qui vous permet d’avoir un diplôme de niveau supérieur.

Sachez que toutes les activités dans ce secteur sont soumises à un règlement. En ce sens, avant de décider à ouvrir votre propre société de BTP et de vous attaquer à un projet, vous devez justifier votre qualification professionnelle.

À titre d’exemple, vous souhaitez ouvrir une entreprise de couverture et de maçonnerie. Pour ce faire, vous devez posséder une qualification dans ces domaines. Un CAP couverture ne vous permet pas de réaliser des travaux de maçonnerie et vice-versa. Et il n’y a pas que ces deux secteurs, car que ce soit la menuiserie, les canalisations, l’isolation et bien d’autres encore, vous devez avoir une qualification pour chacune de ses activités. Pour que votre entreprise de BTP puisse avoir un marché (privé ou public), vous devez vous assurer d’être capable de gérer le projet de A à Z.

Une certaine expérience au minimum

Votre projet d’ouvrir une entreprise de travaux peut être une décision que vous ne prenez pas à la légère, car vous possédez une certaine expérience dans cette activité. En effet, si vous n’êtes titulaire d’aucune qualification, mais que vous êtes en mesure de certifier votre expérience de 3 ans dans ce domaine, vous pouvez fonder votre propre société.

Par exemple, vous avez été aux côtés d’un plombier expert depuis plus de 3 ans en tant que salarié. Vous disposez donc du prérequis pour ouvrir votre entreprise de plomberie.

Cependant, lorsqu’on parle de BTP, ce secteur regroupe plusieurs activités allant de la maçonnerie à la plomberie en passant par le terrassement et bien plus encore. En ce sens, si vous ne possédez qu’une expérience de 3 ans dans l’une d’entre elles, vous devez donc certifier votre qualification professionnelle pour les autres.

Passer un stage de préparation

Ce prérequis est un passage obligatoire si vous comptez recruter plus de 10 salariés dans votre entreprise et que vous n’avez jamais été à la tête d’une entreprise ou titulaire d’un diplôme de gestion. Il peut être effectué auprès de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Pour 200 euros et 30 heures de cours, vous allez apprendre à gérer une société, c’est-à-dire, la comptabilité et la gestion administrative.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*