Création d’entreprise : les erreurs à éviter

création d'entreprise
Création d’entreprise : les erreurs à éviter
User Rating: 0 (0 votes)

La création d’entreprise n’est pas sans risque et si l’on ne repense pas bien son projet alors, on peut potentiellement commettre des erreurs. Pour mener le projet de création d’entreprise, voici tout ce qu’il faut retenir et les erreurs à éviter.

Se lancer sans business plan

Nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans un projet de création d’entreprise sans établir au préalable un business plan. Pour rappel, le business plan vient détailler l’activité et les étapes à suivre tout au long du projet, ceci afin de s’assurer que le projet est rentable et surtout réaliste. Le business plan devra ainsi mentionner les sources de financement, les clients cibles et les coûts de fonctionnement. Les données partagées devraient pouvoir aider les investisseurs à avoir une idée sur l’envergure du projet, mais aussi les porteurs de projet à mieux définir la ligne à suivre.

Ne pas faire appel à des professionnels

Que ce soit pour la création d’un site web professionnel, la création d’une boutique en ligne ou pour tout autre type de problèmes, il faut toujours faire appel à un professionnel plutôt que de s’acharner à tout faire soi-même, surtout si son expertise est assez limitée. Comme on sait que toute action marketing doit désormais intégrer la création d’un site internet, il ne faut pas négliger cette partie de la communication d’entreprise. Aussi, on n’hésite pas à faire appel à une agence digitale pour la mise en ligne d’un site marchand, à un consultant ou à des conseillers comme des avocats ou des comptables pour assister dans les comptabilités ou encore à une agence de communication pour mettre en place une campagne de publicité digne de ce nom. À noter que sans l’intervention de professionnels, il sera bien difficile pour l’entreprise de se faire connaitre et de s’aligner à la concurrence. Plus concrètement, il faut s’entourer des bonnes personnes pour avancer au mieux dans son projet de création d’entreprise.

Ne pas avoir d’expériences dans le management

business plan entrepriseLorsqu’on décide de se lancer dans la création d’entreprises, il faut savoir prendre des initiatives, avoir l’étoffe d’un leader et surtout, avoir l’expérience requise dans divers domaines, que ce soit dans la finance, la comptabilité, le marketing, les relations publiques, la relation client, la vente et le marketing. Il faut également avoir quelques expériences en gestion de projets et réaliser en amont une étude de projet, cela permettra de tester ses connaissances, d’évaluer la concurrence et surtout, de mieux comprendre tous les aspects du secteur d’activité. Pour accumuler le maximum d’informations et acquérir les bonnes compétences, on n’hésitera pas à lire des livres et des revues spécialisées, à suivre des formations en management et en marketing si besoin, mais aussi et surtout, à intégrer des réseaux de spécialistes.

Tout faire trop tôt

Lorsqu’on projette de se lancer dans la création d’entreprise, il faut y aller pas à pas en prenant soin d’évaluer les risques, les lacunes et les potentielles erreurs que l’on pourrait faire. Par exemple, embaucher du personnel tôt ou créer un site en ligne trop complexe seraient non seulement coûteux, mais aussi contre-productif. On préfère commencer avec une phase d’essai avec deux collaborateurs, cela suffira amplement. On évitera également de dépenser plus qu’il n’en faut trop tôt, car au début du projet, le budget sera serré et pour assurer la pérennité de l’entreprise, il ne faut pas tout claquer d’emblée. Enfin, il est intéressant de rappeler que Rome ne s’est pas fait en un jour, ce qui fait qu’il ne faudra pas abandonner au premier problème rencontré !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*