Courir, un remède miracle pour votre bien être

courrir sante

La course à pied est aujourd’hui devenue l’un des sports les plus pratiqués par un grand nombre de personnes. Le running est aussi une occasion de découvrir une multitude de choses. Chaque coureur a ses raisons de courir : perdre du poids, optimiser sa condition physique ou faire la connaissance d’autres coureurs. Tous les spécialistes de la santé sont formels : courir est un sport bénéfique pour la santé à partir du moment où il est bien réalisé. Pour quelles raisons doit-on faire du « running » ? Quels bienfaits apporte-t-il ? On vous dévoile tout !

I- Pourquoi courir ?

Les bienfaits de la course à pied sur notre corps sont multiples. Nombreuses sont les raisons de s’y mettre alors, on se motive, on chausse les chaussures de sport préférées, c’est le moment de débuter une séance de running. Sans plus tarder, découvrons les bénéfices apportés par le footing qui est un véritable sport pour tous !

Faible investissement de départ

Pas besoin d’investir beaucoup, essayez de trouver un parcours où vous pourrez courir, équipez-vous d’une paire de baskets solide, n’oubliez pas la bouteille d’eau et hop pour 1 heure de course à pied ! Le fait de courir est une excellente manière de fortifier votre cœur. Courir améliore également la circulation du sang et de l’oxygène à travers tout votre corps, ce qui va réduire les risques d’attaques cardiaques et AVC. En faisant des exercices physiques, vous pouvez également sculpter votre silhouette et perdre du poids. Certaines personnes choisissent de courir pour ne plus avoir quelques kilos de trop.

Éliminer et sécher

Étant une des activités physiques les plus athlétiques, courir est une manière extrêmement fiable pour brûler les surplus de calories. Si vous possédez déjà un poids santé, le fait de pratiquer du running peut vous aider à le maintenir. Toutefois, tâchez de suivre un régime alimentaire équilibré, de consommer des fruits et légumes et de boire beaucoup d’eau. Donc, si vous désirez avoir la forme ou maigrir, vous savez quoi faire maintenant !

II- Les bienfaits de la course à pied

Il est évident que courir est bon pour la santé. La course à pied procure un bien-être optimal à chacun des pratiquants et fait mieux travailler l’ensemble du système cardio-vasculaire. Si vous voulez en savoir plus sur les facteurs du bien être, vous pouvez consulter cette rubrique dédiée sur ce site.

Diminuer le stress

Faire du footing est aussi un excellent moyen d’évacuer le stress et d’apaiser l’esprit. Pour se libérer des contraintes, il n’y a rien de plus efficace que de courir une petite distance pour se vider la tête et oublier toutes préoccupations. Réaliser quelques activités physiques, c’est entre autres, se garantir d’une excellente hygiène de vie qui vous permettra également d’améliorer votre souffle.

Trouvez une piste qui vous mette à l’aise et sur laquelle vous allez courir tous les jours, équipez-vous convenablement et c’est parti pour des séances de footing pour bien entretenir sa forme ! En pratiquant des activités sportives 2 à 3 fois par semaine, votre santé physique et mentale sera améliorée.

Néanmoins, il faut savoir prendre une petite pause pour laisser à vos muscles de se régénérer. Il ne faut pas oublier que si vous sollicitez votre corps un peu trop et que vous ne vous reposez pas, vous risquez de vous affaiblir et d’être assujetti à une fatigue générale.

Faire le point

En courant, vous aurez l’occasion de vous retrouver avec vous-même. Tous ceux qui pratiquent le jogging l’admettent : courir procure une agréable sensation d’apaisement et de plénitude… C’est une douleur qui fait drôlement plaisir !

III- Courir quand bon vous semble

En plus d’améliorer le niveau d’énergie, de soulager le stress et de faire une activité peu coûteuse, le fait de pratiquer la course à pied présente plusieurs autres avantages. C’est un sport qui s’exerce librement. En effet, vous avez la liberté de choisir le parcours qui vous plaît, qui vous motive et qui vous fait ressentir du plaisir durant vos séances de jogging. Il n’y a pas vraiment de règles à suivre lorsqu’on décide de courir pour se remettre en forme. Vous pouvez courir quand vous le voulez, toutefois, il est indiqué de pratiquer le running 3 fois par semaine maximum pour une durée de 2 h par séance.

À vous de définir la distance que vous souhaitez entreprendre et pour vous motiver davantage, donnez-vous des objectifs à atteindre. La pratique de la course à pied, combinée avec un maintien de poids santé, est une des meilleures façons de réguler votre pression sanguine si cette dernière est élevée. Si vous êtes assujetti aux cholestérols, faire du jogging peut vous aider à le maintenir stable. Courir permet également d’optimiser l’espérance de vie.

Quelques chiffres

Des études ont été publiées afin de démontrer qu’un individu pratiquant des activités physiques aurait une espérance de vie de 3 ans en plus qu’une personne non pratiquante. En tout, la course à pied est bénéfique pour chacun d’entre nous. Il est conseillé de réaliser un peu de sport pour renforcer le système immunitaire afin que les fonctions corporelles puissent se défendre au mieux face aux microbes et bactéries. Augmentez également la densité de vos os avec la course à pied pour vous éviter des risques d’ostéoroporoses.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*