Confort et bien-être : comment rafraîchir la chambre à coucher en été ?

Confort et bien-être : comment  rafraîchir la chambre à coucher en été ?
Confort et bien-être : comment rafraîchir la chambre à coucher en été ?
User Rating: 0 (0 votes)

En été, la maison peut devenir un véritable fourneau si des solutions ne sont pas appliquées pour rétablir votre confort et assurer votre bien-être. C’est dans la chambre à coucher que des mesures doivent particulièrement être prises.

En effet, les températures élevées risquent d’entraver votre sommeil et votre repos. Pour y remédier, voici quelques conseils utiles pour rafraîchir cette pièce pendant la saison chaude.

Installer un système de climatisation

Pour mieux dormir par temps de canicule, pensez à équiper la chambre à coucher d’un climatiseur. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles :

  • Installer un climatiseur mobile split pour rafraîchir la chambre lorsque cela est nécessaire. Cet appareil est monté sur des roulettes pour faciliter sa mobilité d’une pièce à une autre en fonction des besoins. Il est divisé en deux : une unité extérieure et une autre à l’intérieur.
  • Choisir un climatiseur réversible qui a l’avantage de servir de chauffage en hiver. En effet, il est capable de diffuser de l’air frais ou de l’air chaud selon la saison. Mais un tel appareil est onéreux.
  • Opter pour un modèle monobloc qui constitue le choix le plus abordable et le plus facile à utiliser. Il peut être mobile ou fixe et est idéal pour la chambre à coucher, car il ne peut rafraîchir qu’une petite surface.

Il est à noter qu’il est nécessaire d’entretenir ce type de machine de manière régulière pour assurer sa longévité et son efficacité. Aussi, quel que soit le modèle que vous décidez de prendre pour assurer votre confort et votre bien-être, investissez dans la qualité.

Fermer les fenêtres le jour

En été, vous avez probablement tendance à ouvrir les fenêtres pour rafraîchir la maison et profiter du beau temps. Mais cela ne fait qu’empirer la chaleur qui règne à l’intérieur. Pour éviter de suffoquer dans votre chambre à coucher et y bénéficier d’une commodité optimale, pensez plutôt à fermer vos ouvrantes aux heures les plus chaudes. Cela évite aux rayons du soleil de pénétrer et d’y créer un effet de serre insupportable. Ce n’est que lorsque le soleil se couche que vous pouvez ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce. Vous pouvez utiliser un ventilateur avec brumisateur si vous en ressentez le besoin lors des fortes chaleurs.

Adapter votre literie selon la saison

Le choix de votre literie doit se faire en fonction des saisons pour favoriser votre confort au quotidien. Pour la saison estivale, une référence plus légère est de rigueur. Cela vous permet de garder votre matelas au frais pour une bonne nuit de sommeil malgré le temps qu’il fait. Pensez aussi à choisir un matelas qui ne retient pas la chaleur. Il existe en effet des modèles en mousse ventilée qui offrent le confort et le bien-être recherchés en été comme en hiver.

Utiliser des bouillottes froides

Pour rafraîchir la chambre à coucher en été, vous pouvez aussi utiliser des bouillottes froides à placer sous les draps. Il suffit de les remplir et de les placer au congélateur ou au frigo. Une fois prêtes, glissez-les où vous le souhaitez, que ce soit à vos pieds, au niveau du dos, ou encore sous votre oreiller. L’effet de fraîcheur est immédiat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*