Concentration : Comment être plus concentré ?

concentration probleme de concentration

Concentration : problème de concentration dans la vie de tous les jours

Vous aussi il vous arrive chaque jour et à n’importe quel moment de la journée de vous rendre compte que vous n’êtes pas concentré, que vous êtes dans la lune, que vous « rêvassez » ?

Rassurez-vous, vous n’être pas la seule personne, beaucoup de personne et encore plus dans la société dans laquelle on vit aujourd’hui souffre de ce problème.

C’est en effet un fléau et le problème de nombreuses personnes aujourd’hui et d’autant plus depuis que toutes les nouvelles technologies nous ont inondées d’informations, plus ou moins utiles, mais que nous pouvons nous empêcher de lire ou regarder, de sons et de lumières en tout genre, nous coupant régulièrement dans nos multiples activités (travail, soirées entre amis, moments en famille, etc.).

concentration probleme de concentration

Le problème de concentration peut être vécu à tout âge, durant l’enfance, à l’école, lors de nos études en cours et avant les examens, au travail, mais aussi en vieillissant, chaque instant de notre vie peut être perturbé par un manque de concentration. Alors comment se concentrer ? Quelle en est la cause ? comment faire pour augmenter sa concentration ? Et surtout comment rester concentrer ? Une quantité de questions auxquelles vous ne trouvez pas toujours de réponses, mais qui nécessite d’en trouver pour votre bienêtre de tous les jours et pour augmenter votre qualité de vie. Nous allons vous aider à trouver les réponses à vos questions dans notre article consacré à ce sujet.

 

Manque de concentration : pourquoi ?

Pour commencer, la concentration, c’est quoi ? Elle désigne la capacité à rester volontairement fixé sur un sujet, un objet ou une personne, et ce, en faisant passé les choses qui sont autour au second plan afin que le cerveau fonctionne de façon optimale sur ce sujet, objet ou personne.

De nombreux facteurs peuvent perturber notre concentration dans la vie de tous les jours. Et cela en fonction de notre âge. Les personnes les plus touchées par ce fameux problème de concentration sont les adultes actifs, et notamment durant leur journée au travail.

concentration probleme de concentrationCe problème est principalement dû aux nouvelles technologies qui nous apportent des informations en masse, et ce, en temps réel. Le téléphone, les e-mails, internet, tous ces nouveaux outils qui sont désormais encrés dans nos activités de tous les jours, ne favorisent pas notre concentration, c’est certain. Nombreux sont les salariés qui se plaignent de recevoir une quantité énorme d’e-mail, les coupant ainsi régulièrement dans leur travail, pour des informations, soient complètement inutiles, soient pas forcément à traiter dans l’immédiat, mais aussi des informations envoyées par mails alors que la personne travaille à 5 mètres de son interlocuteur.

Le surmenage peut être une raison du manque de concentration, la fatigue, le stress, les personnes souffrants d’hyperactivité peuvent être également touché par ce problème ainsi que la mauvaise vascularisation des zones cérébrales.

A la question « Pourquoi » la réponse serait donc : « à cause de la société dans laquelle nous vivons », mais alors comment y remédier ? Comment changer la donne ? Existe-t-il des exercices appropriés pour améliorer sa concentration ? Doit- on travailler sa concentration ? Y a-t-il des choses à éviter ou bien au contraire, à favoriser ?

Comment se concentrer : exercices pour améliorer sa concentration

Afin de remédier à ce phénomène, en grande partie dû à cette nouvelle société, bourrée d’informations, certaines choses peuvent être faites afin d’améliorer sa concentration mais aussi, de l’augmenter.

Des exercices simples sont possibles, tels que : se focaliser sur sa respiration durant dix inspirations et expirations, afin de prendre conscience de sa propre respiration, faire du sport et se bouger régulièrement afin de stimuler votre corps au moins une demi-heure par jour, compter dans sa tête comme quand nous étions jeunes avec le calcul mental, pratiquer la gymnastique chinoise appelée Qi gong avec des exercices de respiration et de méditation et surtout DORMEZ.

Voici une bonne quantité de conseils que vous devriez mettre dès demain en pratique afin de vous sentir mieux et favoriser votre concentration.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*