Comment soulager votre mal de dos ?

mal de dos
Comment soulager votre mal de dos ?
User Rating: 5 (2 votes)

Avoir mal au dos peut être très embêtant au quotidien. C’est l’un des endroits les plus fragiles du corps humain et les origines des maux de dos sont multiples. Il existe de fait plusieurs traitements pour différentes pathologies. Certains maux de dos sont passagers et résultent d’une mauvaise posture pendant la nuit ou encore d’un courant d’air survenu le soir. D’autres durent plus longtemps et doivent être soulagés de manière efficace pour ne pas que cela vous handicape trop.

Nous vous proposons quelques solutions pour soulager vos maux de dos.

En cas de lombalgie

Si vous vous baissez pour soulever quelque chose d’un peu lourd et que vous avez l’impression de vous bloquer le dos en étant incapable de vous relever sans douleur, vous venez sûrement de vous faire une lombalgie. Cette douleur régresse généralement en quelques jours mais ces quelques jours seulement peuvent paraitre très longs.

Nous vous recommandons de ne pas trop vous mettre au repos. Cela peut paraitre étrange mais ce n’est pas vraiment conseillé de rester immobile dès que vous avez mal au dos. Essayez au contraire de rester actif tout en évitant les postures trop douloureuses, l’idée n’est pas non plus de vous faire souffrir mais plutôt d’essayer d’utiliser au maximum votre dos tout en faisant attention.

Consultez un ostéopathe si la douleur ne s’est pas réduite, ou encore pire si elle s’est intensifiée au bout de trois jours. Il est possible que vous ayez une lombalgie aiguë, qu’on appelle plus couramment lumbago. Ce n’est pas une pathologie grave mais cela nécessite des manipulations de la part d’un spécialiste pour vous soulager et vous remettre le dos en place.

En cas de sciatique

La lombosciatique, de son nom complet, est une maladie qui concerne environ 10% des personnes souffrant de mal de dos. La sciatique correspond à une compression de la racine du nerf sciatique et est très douloureuse. La moitié des sciatiques guérissent spontanément mais il est aussi possible de la soulager avec des remèdes naturels comme un massage à base d’huiles essentielles par exemple.

Là encore, si les douleurs continuent sans percevoir une diminution de celles-ci dans les jours qui surviennent, il faut consulter un spécialiste. La période de convalescence d’une sciatique peut durer plus longtemps que pour une lombalgie. Si cela est bénin il n’y a rien à faire à part attendre, vous reposer mais aussi rester actif tout en faisant attention.

D’autres douleurs d’origine plantaire

Il est possible d’avoir mal au dos à cause de problèmes de pieds ! C’est une cause de plus en plus connue, notamment par les coureurs et les personnes qui marchent régulièrement. Si vous avez mal au dos à chaque fois que vous marchez et avez l’impression de ne pas être à l’aise quand vous êtes debout vous pouvez être concerné.

Il se peut en effet que vos chaussures ne soient pas adaptées à la forme de vos pieds, car chaque pied à une forme unique bien qu’on le répertorie en plusieurs catégories. Il est également possible que vous ayez une malformation des pieds qui entraîne un mal de dos notamment à cause de chaussures mal adaptées pour vous.

Pour cela il existe les semelles orthopédiques, qui se mettent dans vos chaussures. De ce fait, vos pieds se mettent directement sur les semelles qui sont parfaitement adaptées à la forme de vos pieds puisqu’elles sont moulées sur pied. Une conception sur-mesure spécialement pour vous. Sous-ordonnance médicale, vous pouvez vous rendre chez un podologue-orthopédiste pour la fabrication de vos semelles orthopédiques.

En cas de choc

Tous nos conseils étaient destinés aux personnes souffrant de douleurs passagères ou à cause de chaussures mal adaptées mais il va sans dire qu’en cas de choc direct au niveau du dos il faut impérativement consulter un médecin ou un spécialiste. Il se peut que le choc ne paraisse pas violent sur le moment comme une réception un peu hasardeuse mais sans chute aggravée.

Certains sportifs sont exposés à des problèmes d’usure du dos à cause de l’intensité des efforts et si cela vous concerne nous vous recommandons de prendre contact avec un spécialiste afin de suivre régulièrement des visites de contrôle.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*