Comment resserrer son périnée ?

resserrer le perinée

De nombreuses femmes, en prenant de l’âge, du poids ou à la suite d’un accouchement, se retrouvent avec un périnée distendu. Cette situation peut être à l’origine de bien des désagréments qui vont perturber leur quotidien et influer sur leur vie sexuelle.

Anatomie sommaire du périnée

Le périnée est la partie la plus basse de la région pelvienne. C’est l’ensemble des parties molles qui ferment la cavité pelvienne par en-dessous. Chez une femme en position verticale, c’est-à-dire debout, c’est lui qui supporte le poids des viscères, d’où l’appellation de plancher pelvien. Il maintient en place les organes internes du petit bassin, à savoir la vessie, le rectum et l’utérus. Il est limité par un cadre ostéo-fibreux qui a la forme d’un losange lorsque la femme est couchée, les jambes légèrement relevées sur les cuisses. En avant, vous avez la symphyse pubienne qui est une zone de pilosité, latéralement, il y a les tubérosités ischiatiques qui sont tendineuses et en arrière, vous avez le coccyx qui est osseux.

Rôle du périnée

Outre le maintien des organes internes du petit bassin, le périnée joue un rôle d’amortisseur des pressions lors des mouvements d’effort comme dans le saut, la course ou la toux. Il enserre les trois orifices que sont l’urètre, le vagin et l’anus et il participe également à leur fonctionnement en assurant l’ouverture et la fermeture des sphincters de l’urètre et de l’anus, il assure aussi les contractions vaginales. Le périnée est un organe qui participe à la fois aux activités sensuelles, sexuelles et d’élimination. Cependant, durant la vie d’une femme, il y a des facteurs qui peuvent le distendre et l’endommager, l’empêchant ainsi d’assurer ses différentes fonctions correctement. Aussi est-il important et même indispensable de le tonifier en l’entraînant comme tous les autres muscles afin de le resserrer.

Pourquoi resserrer son périnée

Lorsqu’une femme est enceinte, elle a de plus en plus du mal à contrôler les sphincters de la vessie et de l’urètre à cause de la grande pression exercée par le fœtus sur l’appareil urinaire. Cette situation peut être responsable des fuites urinaires, c’est-à-dire qu’il y a une sortie des urines sans que la femme ne s’en rende compte. Après l’accouchement, la situation peut persister car les sphincters peuvent perdre leur tonicité et devenir flasques et mous, n’arrivant plus à retenir les urines. Parallèlement le port de lourdes charges et l’obésité vont entraîner une augmentation de la pression dans la cavité péritonéale et dans la cavité pelvienne, ce qui va avoir comme conséquence de distendre les muscles lisses et les sphincters qui vont devenir flasques et induire une fuite d’urine.

En vieillissant, les muscles ont tendance à fondre. Cette fonte musculaire est responsable d’une diminution de la tonicité du périnée qui va entraîner un relâchement des ligaments qui soutiennent la vessie. Ainsi, au moment d’un effort comme sauter ou courir, le périnée va subir une hyperpression qui se répercute sur le canal urinaire et provoque des fuites. La pratique intensive de certains sports peut aussi être néfaste pour la femme. En effet, cette pratique va créer des pressions verticales qui vont augmenter la pression dans la cavité abdominale, ce qui peut à la longue occasionner des fuites urinaires. Cependant, il n’est pas dit que toutes les femmes qui font du sport de manière intensive ou qui accouchent vont avoir des fuites d’urines. Il est difficile, voire impossible de savoir de quelle manière va se comporter le périnée d’une femme, car il y a l’intervention de certains facteurs familiaux. De nombreuses femmes souffrent de prolapsus à travers le monde (environ 42 pour cent).

réeducation-du-périnée

Le prolapsus est une descente d’organes. C’est une chute d’un organe qui peut être l’utérus ou la vessie dans le vagin ou le rectum. Le prolapsus peut avoir plusieurs causes telles l’hérédité, un accouchement difficile ou la ménopause qui vont occasionner une poussée des organes internes de la cavité pelvienne vers le bas lorsque les ligaments qui les soutiennent sont distendus par une trop grande pression. En musclant son périnée, on tonifie également tous les muscles qui maintiennent en place les organes internes de cette cavité, ainsi, vous vous mettez à l’abri de bien des désagréments. Vous pouvez en outre récupérer très rapidement votre « forme » après un accouchement. Cependant, une raison plus qu’évidente de muscler votre perinee c’est d’augmenter votre plaisir sexuel et celui de votre conjoint. En raffermissant votre périnée, vous tonifiez également ces muscles. Ainsi, vous parvenez à contracter volontairement votre périnée pendant l’acte sexuel et aussi créer une onde vaginale.

reeducation-perineale

Pour ce faire, vos muscles intimes doivent être assez souples et toniques de sorte que vous puissiez obturer et comprimer votre vagin, de sorte qu’il enserre la verge de votre partenaire comme une main. Ensuite vous pourriez ouvrir et refermer votre vagin selon votre envie, comme une main qui trait une vache, le travail des muscles de votre vagin doit être pareil. Vous devez tout d’abord contracter votre périnée puis le relâcher étage après étage en faisant un effort pour partir de l’intérieur, le plus proche de l’utérus vers l’extérieur pour finalement tout relâcher. Puis, vous inversez le mouvement en commençant à contracter les muscles à l’entrée du vagin, puis segment après segment, du bas vers le haut, vous allez contracter tout votre périnée. Cette pratique peut être apprise à tout âge. Elle n’est pas facile, néanmoins avec de la persévérance, vous obtiendrez un résultat plus que correct.

Les avantages d’un périnée tonifié

Resserrer votre périné vous permet de prévenir un certain nombre d’affections telles que les fuites urinaires et les prolapsus génitaux. Il permet également, après un accouchement, de vite retrouver votre forme physique. Enfin, il permet de tonifier vos muscles intimes ce qui va intensifier votre plaisir sexuel et celui de votre partenaire, car un périnée musclé permet de faire une onde vaginale, il accentue et intensifie la pénétration, il stimule en plus l’érection de votre partenaire. Donc, un périnée fortifié permet de pimenter vos relations sexuelles.

Comment resserrer votre périnée

Il existe différentes méthodes qui répondent toutes à la question : « comment resserrer son périnée ? » que vous pouvez toutes découvrir dans ce document PDF, qui vous permettent de fortifier la musculature de votre périnée.

Découvrez également nos articles sur :
– Comment augmenter vos chances d’avoir une petite fille ?
– Comment lutter contre les poils incarnés ?

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.