Comment reconnaitre les arnaques aux entreprises ?

Comment reconnaitre les arnaques aux entreprises ?
Comment reconnaitre les arnaques aux entreprises ?
User Rating: 4.9 (2 votes)

Les technologies de l’information étant en constante évolution, les arnaques dont sont victimes les entreprises sont de plus en plus répandues et sophistiquées. Les entreprises sont des cibles de choix, parce que leurs activités offrent de larges possibilités aux arnaqueurs, qui ne manquent pas d’astuces pour leurs méfaits. Il est difficile pour une société de gérer les dégâts engendrés par une arnaque, car ceux-ci peuvent s’avérer irréversibles. Pour les entreprises, il est donc préférable de se prémunir en surveillant les signes et en réagissant au bon moment. Surtout, il est important de pouvoir déterminer les réactions propices en fonction du type d’arnaque. Nous vous présentons ici les arnaques les plus courantes et vous donnons des astuces pour vous en protéger.

Entreprises : les différentes arnaques

Les plus célèbres arnaques répertoriées dans le monde du business sont :

  • l’arnaque au président,
  • les arnaques aux annuaires professionnels,
  • les fraudes à la facture,
  • les titres de PI avec aucune valeur légale.

Le Phishing

Il existe un type d’arnaque qui commence à prendre de l’ampleur, il s’agit du phishing. Cette pratique est très virulente, car elle ne touche pas seulement l’entreprise, mais concerne aussi ses clients. Le phishing nécessite donc une attention particulière.

En effet, cette arnaque est particulièrement répandue dans le monde. Des arnaqueurs prennent l’identité des sociétés afin de tromper leurs consommateurs. Ils demandent à ces derniers de modifier leurs informations personnelles, particulièrement les données bancaires.

Ceci leur permet d’avoir accès aux comptes des consommateurs et de réaliser des fraudes à la carte bancaire. Il suffit d’une bonne maîtrise des outils informatiques et le tour est joué. Les faux sites imitent les vrais sites des entreprises et la plupart des consommateurs n’y voient que du feu, surtout ceux ayant une faible connaissance de l’informatique.

Pour en savoir plus, cliquez ici et vous découvrirez le principe du phishing ainsi que des solutions permettant de protéger les données de votre entreprise.

phishing arnaque entreprise

L’arnaque au président

Ces dernières années, ce type d’arnaque a sévi dans plusieurs entreprises. C’est une fraude qui consiste à usurper l’identité du président d’une entreprise afin d’orchestrer une escroquerie visant à vider les comptes de l’entreprise au profit de celui de l’arnaqueur.

Ce dernier communique des FOVI (faux ordres de virements) aux employés du service financier. Le plus souvent, le faux dirigeant prétexte un paiement de marchandise pour un fournisseur. Il se sert du système de changement de relevé d’identité bancaire pour communiquer au service de l’entreprise des informations en rapport avec son propre compte.

Les employés, pensant payer pour une prestation d’un fournisseur, envoient de l’argent sur le compte des arnaqueurs. Il s’agit là d’une imposture scrupuleusement préparée, qui nécessite un nombre impressionnant d’informations sur l’entreprise et une vraie équipe d’usurpateurs.

L’équipe travaille sur une longue période afin de collecter progressivement les informations les plus précises. Si cette arnaque est si redoutable, c’est parce qu’il est par la suite très complexe de récupérer les sommes détournées. Les arnaqueurs utilisent des comptes étrangers pour blanchir leur butin.

Il faut donc être très vigilant. Les dirigeants et les employeurs doivent examiner à la loupe tous les virements sur des comptes à l’international, surtout lorsqu’ils ont un caractère d’urgence, lorsqu’ils ne sont pas planifiés ou encore confidentiels.

Vous devez pouvoir remarquer le moindre acte exceptionnel dans la trésorerie de l’entreprise. Dans tous les cas, il est important de bien de la vérifier fréquemment. En dehors de la trésorerie, il est important d’être vigilant quant aux changements de coordonnées. Et pour finir, lorsqu’une tierce personne arrive à donner des informations précises sur la société, cela ne signifie pas systématiquement qu’elle fait partie de celle-ci.

Les arnaques aux annuaires professionnels

Pour cette arnaque, les instigateurs envoient aux entreprises un e-mail, un fax ou un message, demandant à l’entreprise de corriger ses coordonnées dans le but d’effectuer des mises à jour. Dès lors que vous apposez votre signature sur le document, vous vous engagez sur un contrat de 2 ou 3 ans pour un service très onéreux et de mauvaise qualité, sinon inexistant.

Un autre moyen est de vous envoyer une facture pour un service auxquels vous n’avez pas souscrit. Dès l’instant où vous réglez la facture, vous acceptez un contrat pour une prestation à des tarifs exorbitants. D’autres techniques impliquent des démarcheurs qui vous rencontrent et vous demandent de payer des sommes astronomiques pour insérer des publicités de votre entreprise dans des catalogues.

Dans d’autres cas, le démarchage se fait par téléphone où vous êtes invité à acheter des noms de domaine, bien entendu à des tarifs excessifs. Ces noms peuvent être rachetés par des personnes qui pourraient mal les utiliser et porter atteinte à votre société. Pour ces raisons, il est nécessaire d’éviter de signer pour n’importe quelle offre. Et surtout, ne payez rien. Lorsque des démarcheurs se présentent à vous, prenez la peine de bien les étudier.

arnaques entreprises phishing

La fraude à la facture

C’est une forme d’escroquerie dont le principe est tout simple. Les escrocs interceptent les factures émises pour les entreprises de différentes manières afin de modifier le numéro du compte bénéficiaire du paiement.

Pour plus d’efficacité, ils s’intéressent généralement aux factures uniques dont les montants sont assez importants. Cette technique est de plus en plus facilitée par l’émission des factures digitales. Il est donc préférable de toujours comparer le numéro de compte sur les factures avec celui inscrit sur le bon de commande avant de réaliser tout virement. Vous pouvez aussi appeler le fournisseur afin d’avoir une confirmation.

Titres de PI sans valeur légale

C’est une technique qui consiste à faire payer à votre entreprise un document devant vous fournir une protection, qu’elle soit nationale ou internationale. Ainsi, vous vous retrouvez avec des titres de Propriété Intellectuelle qui ne sont pas légaux, mais qui vous ont coûté très cher. Ainsi, avant d’effectuer n’importe quelle inscription de marques, de brevet, ou de souscrire à des titres de PI, vous devez vous assurer de la fiabilité des organes.

Comme mentionné au début de cet article, la liste abordée n’est pas exhaustive. Il est important que les différents services de l’entreprise soient plus attentifs aux détails.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*