Comment optimiser vos ventes en magasin ?

Comment optimiser vos ventes en magasin ?
Comment optimiser vos ventes en magasin ?
User Rating: 0 (0 votes)

A l’ère où le commerce en ligne concurrence sérieusement les magasins physiques, savoir s’organiser de manière à optimiser le nombre de ses ventes est primordial. C’est pourquoi il importe d’adopter les bons gestes afin de réaliser un chiffre d’affaires intéressant.

Organiser sa stratégie selon les habitudes des clients

La première astuce consiste à mettre dans des zones stratégiques de votre magasin les produits que vous souhaitez vendre en premier ou écouler comme les nouveautés ou les fins de série. Servez-vous pour cela d’outils de mesure de trafic afin de connaître les parties les plus fréquentées de votre magasin et adapter en fonction votre stratégie.

Ne pas mettre de marchandises dans la partie de décompression

Évitez aussi de placer des marchandises dans les zones de décompression comme l’entrée par exemple. Les clients risquent de ne pas les remarquer, car ils ne se concentrent pas sur leurs achats à ces endroits. N’en mettez donc pas qu’à partir de la première allée.

Profiter de la caisse pour favoriser les achats impulsifs

Une autre astuce consiste à mettre d’autres produits à petit prix, mais propices aux achats compulsifs, sur l’espace caisse. Choisissez-les simples, utiles au quotidien et qu’on peut ajouter d’un simple geste dans son panier. Mettez-en suffisamment pour éviter le réapprovisionnement fréquent comme le préconise un outil de lean management reconnu.

Mettre des zones de pause

Si votre magasin est grand et dispose de longues allées, installez à certains endroits des fauteuils, des bancs ou de quoi permettre à vos clients de ralentir ou de faire des pauses. Dans le cas contraire, ils risquent de ne pas regarder vos autres produits, car ils perdront de leur concentration. Retenez-les aussi par des écrans où défilent des promotions ou encore des tables pour les découvrir.

Les vitrines autour du produit phare

Organisez aussi chacune de vos vitrines autour d’un seul produit phare. Pour cela, mettez ce dernier tout en haut par exemple et les autres tout autour. Cela permet de le faire ressortir et d’être vu par le maximum de personnes.

Des allées spacieuses

Prenez également soin de rendre suffisamment spacieuses vos allées pour que les clients puissent avoir suffisamment d’espace pour voir et manipuler librement vos produits. S’ils s’y sentent à l’étroit ou bousculés, ils n’y resteront pas longtemps et laisseront le passage aux autres.

Misez sur la signalisation

Indiquez aussi par une signalisation appropriée les événements ou les promotions en cours dans votre magasin. Elles vont orienter vos clients dans leurs recherches et leur donner les informations dont ils ont besoin avant d’acheter les produits. Vos ventes augmenteront grâce à cette sélection de produits correctement mis en avant.

Aérer et rendre lumineuse sa boutique

N’oubliez pas ensuite d’aérer et d’éclairer suffisamment votre boutique pour que vos clients puissent bien distinguer vos produits, lire leurs emballages et ne pas se sentir à l’étroit. Rangez soigneusement et gardez toujours propres les étagères où vous posez vos marchandises, vos clients apprécieront.

Renouveler régulièrement sa vitrine

Enfin, n’oubliez pas de renouveler régulièrement le contenu de vos vitrines en y exposant de nouveaux produits ou articles tendance. Vos clients reviendront !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*