Comment ne plus stresser ?

Comment ne plus stresser ?

Qu’est que le stress?

Le stress est un état qui joue sur l’équilibre du corps humain et qui est perçu comme étant dangereux pour l’individu. Beaucoup de gens en souffrent. Cela n’a rien d’étonnant, lorsque vous pensez à tout ce que la plupart des gens doivent faire en 24 heures comme le travail, le ménage, les enfants, les amis et la vie de couple à la maison. Mais, est-ce là que se situe le problème ? Faut-il consacrer moins de temps à tout cela et apprendre à dire non ? Se fixer soi-même des objectifs trop élevés ou inaccessibles peut provoquer un stress inutile ou une déception certaine dans la vie.

La manière d’analyser les conséquences de certaines choses ou certains événements peut avoir des effets positifs ou négatifs sur notre stress. La sensation d’un danger ou d’une menace bien réels augmente les effets du stress ; ce stress est positif car il permet de se mettre en garde par rapport un à l’événement. L’ampleur d’un stress psychologique est marquée par l’évaluation de la situation par l’individu. Certaines attitudes ou actions peuvent aider l’individu à prendre la situation en main, ces attitudes sont des stratégies d’adaptation.

une femme qui stress

Les différents types de stress

Les différents types de stress sont, le stress aigu qui survient suite à un facteur déclencheur à un moment précis et actuel comme l’accident de voiture ou un discours qui doit être dit devant une assemblée. Le stress aigu peut avoir un effet positif en préparant l’organisme à affronter la nouvelle situation. Un stress est chronique lorsque la personne subit des stress fréquents, pendant un grand moment de stress qui n’a pas été contrôlé.

Les causes du stress

Les causes du stress ne sont pas toutes les mêmes chez les personnes. Elles changent suivant l’individu. Certaines personnes sont nerveuses lorsqu’elles pensent à tout le travail qui les attend, mais d’autres sont aux contraires rassurées d’avoir établi un plan clair et net des tâches qu’elles ont à faire. Les principaux facteurs de stress qui animent notre quotidien sont le plus souvent l’excès de travail que ce soit à domicile ou au bureau, les tâches trop compliquées à faire, le manque de repos pour soi, le manque de responsabilité dans son entourage professionnel et familial, le licenciement au travail, la séparation avec son époux ou épouse. Les causes biologiques du stress peuvent trouver leur origine dans la manière même dont votre corps réagit à votre alimentation ou à votre environnement.

 

Aussi les facteurs biologiques du stress sont dus au manque d’exercice physique, pas assez de sport, une alimentation peu équilibrée voire le manque de vitamines, trop de café, la réaction allergique à certains aliments, les changements biologiques tels que la puberté, la ménopause, la vieillesse ou la grossesse. Les causes socio-culturelles du stress sont dues à toute une série de pressions sociales et culturelles comme le changement dans votre quotidien, la perte de votre mari ou femme, le changement d’emploi, les problèmes de couple etc. La pression pour s’adapter aux règles au sein d’un groupe ou dans votre travail, en particulier lorsque le comportement exigé n’est pas avec celui que vous adoptez habituellement. Par exemple lorsqu’on exige de vous d’avoir un comportement très ouvert ou décompressé alors que vous êtes de nature timide se change de comportement risque de vous rendre stressé. Le manque de soutien de vos proches pas de moment de détente passé ensemble, le manque d’écoute de la part de vos camarades et compagnons, la pression au travail, le chômage et le manque d’activités sociales tous ces éléments constituent de facteurs qui favorisent le stress.

Le stress

Les causes psychodynamiques du stress font référence aux pensées et sentiments qui ont grandi et évolué dans votre tête depuis votre enfance. La façon dont vous avez appris à surmonter ou éviter certaines difficultés quand vous étiez enfant est encore présente dans vos actions d’aujourd’hui. Les causes psychodynamiques du stress sont aussi dues à des problèmes hérités durant votre enfance que vous n’avez pas encore résolus voire même des problèmes qui vous rappellent des événements traumatiques de votre enfance. Le manque de confiance en soi-même peut vous mettre souvent position hostile sans raison apparente lorsque votre ego ou votre personne est menacé. Face aux causes rationnelles du stress, l’esprit essaye d’analyser et d’interpréter l’environnement qui l’entoure. Un événement particulier peut être interprété de beaucoup de façons différentes et cette interprétation peut influencer le niveau de stress que l’on ressent.

Les manifestations du stress

Les trois phases de la manifestation du stress sont, la phase d’alarme qui peut durer 24 h, la personne vit une situation stressante qui va causer une réaction qui va favoriser une adaptation rapide et une mobilisation des ressources pour s’adapter à la situation. La phase de résistance est un moment de stress durant lequel les réactions de la phase d’alarme deviennent inutiles. Durant la phase d’épuisement, le stress continue à se manifester, votre organisme ne fait plus face car les dépenses énergétiques nécessaires sont trop importantes. Les défenses immunitaires ne sont plus fortes, c’est l’état de tension excessive, la colère, la fatigue et la dépression apparaissent.

Les conséquences du stress

Pour ne plus ressentir le stress, vous devez combattre les causes. Les conséquences du stress sont variées. Certaines sont de nature psychologique comme l’anxiété, la dépression, les problèmes de concentration. Le stress cause aussi des troubles physiques comme la douleur au niveau de la nuque et des épaules, des maux de tête, la fatigue, la diminution de l’appétit, l’insomnie, l’hypertension. La personne devient plus sensible et développe une vigilance accrue aux menaces de l’environnement, ce qui est un avantage dans un premier temps mais qui peut s’avérer épuisant par la suite. Lorsqu’on ne peut résoudre le problème, l’organisme se trouve inutilement préparé à une action physique qu’il ne peut accomplir. On observe alors la non-gestion des émotions et les activités de substitution comme se ronger les ongles par exemple.

A présent, voici le moment pour vous d’aller consulter les techniques et conseils de grands-mères pour lutter contre le stress disponibles sur un fichier PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous !

 

Retrouvez nos articles sur :
– Comment lutter contre le mal de dents ?
– Comment ne plus subir de terreurs nocturnes ?

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*