Comment mettre en avant une promotion sur lieu de vente ?

Comment mettre en avant une promotion sur lieu de vente ?
Comment mettre en avant une promotion sur lieu de vente ?
User Rating: 0 (0 votes)

Pour attirer une nouvelle clientèle, il faut de l’argent, du temps ainsi que des efforts. Les périodes de promotions constituent de bons moyens pour mettre en avant des offres, pourvu qu’elles soient organisées correctement. Dans les magasins physiques, il est recommandé de mettre sur pied des techniques promotionnelles peu intrusives, plus rentables et efficaces. Elles vont permettre de mettre en avant des produits ou rendre plus visibles des services sans agresser les clients.

Les ventes avec primes

Les primes sont des produits ou des services qui sont remis de manière gratuite à l’occasion de l’acquisition de produits ou d’une prestation de service. Ce sont des produits supplémentaires ou accessoires cadeau qui permettent de fidéliser discrètement les clients. Ce type de promotion peut par exemple être assuré par la PLV ou publicité sur lieu de vente, comme on peut le voir sur www.lacdirect.com qui propose de créer un habillage de stand en fonction de la marque, du positionnement du produit, de la promotion ou encore du style du magasin.

La prime directe consiste à remettre directement à des clients un article suite à l’achat d’un produit, comme une clé USB qui serait offerte après l’achat d’un accessoire pour son ordinateur portable, par exemple. La prime différée vise à remettre un cadeau au client seulement s’il réalise une série d’achats ou un nombre maximal de produits. Les magasins physiques apprécient aussi la prime contenant, une technique très utilisée dans les grands magasins où on propose comme cadeau un conditionnement avec le produit. C’est le cas des verres à moutarde, des boîtes métalliques pour les biscuits ou des sachets plus esthétiques pour le linge.

grand magasin

Enfin, la prime produit en plus offre une quantité de produit supplémentaire ou d’articles pour le même prix. Cette technique est particulièrement privilégiée dans l’alimentaire et la cosmétique, comme la commercialisation des shampoings, des gels douches, des brioches ou des jus de fruits.

La technique des jeux-concours

Des jeux de loterie ou des jeux-concours peuvent être organisés dans les magasins en guise de promotions. Ce sont des opérations commerciales basées sur des promesses de gain où le hasard permet de déterminer les gagnants dans une liste des clients établie au préalable. Ces opérations nécessitent de la communication, notamment via de la signalétique, des PLV et autres supports de communication qui attirent l’attention des clients sur l’offre en cours.

Par exemple, pour des ventes promotions, les clients peuvent envoyer un SMS répondant correctement à une question afin d’avoir le droit de participer plus tard à un tirage au sort. Les concours organisés dans les magasins physiques aident à faire la promotion de produits et articles sans mettre la pression sur la clientèle.

Les réductions de prix

C’est l’une des techniques classiques pour attirer et fidéliser la clientèle, comme les coupons et les bons de réduction utilisés par les clients pour acheter des produits précis à moindre coût. Ces coupons ou bons sont distribués avant les achats, figurent sur les étiquettes produits ou dans d’autres de la même marque, comme la technique du coupon croisé.

La vente par lot à prix spécial permet aussi aux clients de bénéficier de réductions sur leurs achats, tout comme l’offre de remboursement de tout ou partie du prix d’un produit sur présentation d’une preuve d’achat. Elle peut se combiner à l’offre spéciale qui accordé pendant une période donnée un prix remisé sur des produits donnés.

By

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*