Comment lutter contre le mal de dents ?

Comment lutter contre le mal de dents ?

Qu’est qu’un mal de dent

Les maux de dents sont des moments redoutés par tout le monde. En effet, avoir la Rage de dents est une affection qui peut vous aliter pour un certain temps. Les maux dentaires sont cependant dus à un certain nombre de causes. Certaines sont d’origine locale alors que d’autres peuvent provenir des articulations de la mâchoire, du visage, etc.
mal-de-dents

Les causes locales

Parmi les causes d’origines locales il y’a la carie dentaire. En effet, lors de la carie, la partie ramollie peut se rapprocher des nerfs ce qui va entrainer le début des douleurs. Ces dernières iront crescendo impliquant ainsi un mal être total de la personne affectée. Insupportables, les maux de dents dus aux caries peuvent évoluer jusqu’à la pulpite. Et même, à un certain moment, la carie dentaire peut créer un abcès qui ne fera qu’empirer la douleur du patient. Les caries sont des affections qui sont du lot de tous les âges car elles peuvent apparaitre à tout moment dans la vie de la personne. Une dent fracturée ou partiellement fêlée peut également être la cause de maux de dents. La cassure des dents présente les mêmes douleurs que la carie dentaire. La poussée des dents de sagesse peut aussi être une origine de maux dentaires. En effet, lorsque les dents de sagesses ne sont pas bien placées elles peuvent provoquer d’énormes souffrances à la personne lorsqu’elles apparaissent. La poussée de ces dents s’opère généralement à partir de l’âge de 16 ans.

Les autres sources de rage de dents

Il existe aussi des douleurs qui ne proviennent pas directement de la dent elle-même. En effet, certaines douleurs viennent des gencives. Un problème de gencive peut entrainer les maux de dents. En effet, une accumulation de débris alimentaires entre les dents peut produire une inflammation de la gencive et ainsi des douleurs dentaires. Parfois il peut aussi arriver que la gencive soit source d’une inflammation à cause d’une pathologie appelée la gingivite. La sensibilité à ce type de douleurs dentaires dépend cependant des personnes car toutes les personnes ne sont pas systématiquement sensibles de la même manière. Il y’a aussi les cas d’abcès qui peuvent être très douloureux. L’abcès peut être la cause d’une prolifération de bactéries incluant une perte osseuse. Il existe également d’autres pathologies qui peuvent provoqués des douleurs dentaires. En effet, certaines affections faciales peuvent évoluer jusqu’à provoquer des douleurs au niveau de la dentition. Une sinusite peut par exemple entrainer des maux au niveau des molaires. Le phénomène du bruxisme (qui consiste au fait de trop serrer les dents) peut aussi être une cause de maux dentaires à un certain moment. Le mal de dent peu, dans certains cas entrainer une mauvaise haleine chez le patient.

Quels sont les symptômes du mal de dent

Le mal de dents peut se manifester de plusieurs manières. En effet, mis à part la douleur, certains signes apparents peuvent vous permettre de déceler les causes de votre rage dentaire. Ainsi, en cas d’abcès, la pression de la partie atteinte peut provoquer une sensation de douleur. Le gonflement de la partie associée à l’abcès peut évoluer jusqu’à une déformation apparente au niveau de la joue. Certaines affections dues à des bactéries peuvent également conduire à une apparition de collections purulentes et même parfois d’une fièvre. Il peut aussi arriver que les infections envahissent les parois plus profondes et provoquer la cellulite dentaire. Lorsque les douleurs sont de source gingivale, il peut arriver l’apparition de gonflement, de saignements, etc.

Les conséquences des maux dentaires.

Parce qu’elles font mal, la première conséquence des rages dentaires est la souffrance qu’elles infligent aux personnes affectées. En effet, selon l’évolution de la cause, le mal de dent provoque des douleurs qui peuvent être parfois insupportables. Toutefois, la non prise en charge des maux dentaires peut aussi provoquer un déchaussement des dents. Lorsque la dent ou la gencive est trop affectée, cela peut entrainer une chute des dents. Il peut aussi que l’évolution d’une cellulite dentaire parvienne à des régions du visage et ainsi entrainer de graves dégâts s’il n’y a pas une prise en charge urgente du patient. Toutefois, ces conséquences extrêmes sont pour la plupart des cas rencontrées chez les patients qui négligent de manière excessive leur santé bucco-dentaire. En effet, les problèmes dentaires ont une évolution assez lente ce qui fait qu’une personne raisonnable saura se faire consulter avant d’arriver à un stade critique.

rage-de-dents

Quelle solution en cas de rage de dent ?

Le mal de dent est généralement dû à une pathologie qui nécessite d’être pris en charge rapidement par un professionnel. Toutefois, il existe quelques astuces pour atténuer ou prévenir ces maux. La première est toute simple : bien se brosser les dents. Le brossage régulier et fait de bonne manière va vous permettre d’entretenir parfaitement vos dents et vous prémunir des affections qui pourraient vous apporter une rage de dents. En effet, quotidiennement, vous devez vous brosser au moins deux fois par jour. Les bains de bouche réguliers sont aussi des habitudes qui pourront vous permettre de vous protéger contre les maux de dents. Pour éviter les maux de dents, vous pouvez également surveiller votre alimentation et plus particulièrement les aliments qui pourraient être nocifs pour votre santé dentaire. En effet, certains aliments, pris à une certaine quantité, peuvent présentés des effets néfastes pour vos dents. Ainsi, si vous voulez ne point avoir des rages de dents, vous devez consommer avec modérations certains aliments qui sont dangereux pour vos dents. L’agoraphobie complique bien souvent le mal de dent chez les patients. Il est aussi conseillé de vous rendre régulièrement chez votre dentiste pour faire le point sur votre santé dentaire afin de déceler très tôt certaines affections qui pourraient conduire à des rages de dents douloureuses. Vous pouvez aussi utiliser quotidiennement du fil dentaire pour dégager les aliments coincés entre les dents qui, à un certain moment, peuvent entrainer des infections qui causeront des maux de dents. Cependant, en cas de douleur dentaire, il faut se faire consulter le plus rapidement possiblement. En effet, la prise en charge rapides pourra vous permettre d’éviter les souffrances mais surtout les complications qui peuvent découler des maux des dents. Veuillez consulter notre fichier PDF pour avoir tous les conseils et astuces afin de vous épargner cela.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*