Comment gérer son stress ?

gérer le stress

Le stress fait partie intégrante de la société actuelle, et nous sommes tous concernés à certains moments de notre vie. Une montée d’adrénaline survient avec le stress et cela nous donne de l’énergie sur une courte durée. D’un point de vue biologique il nous aide à faire face à un danger, mais nous ne pouvons vivre dans un état d’urgence permanent lors qu’il se prolonge.
Il est possible de gérer ce stress avec quelques méthodes à utiliser régulièrement sans trop d’efforts.

Identifier la source de stress

Un patron ou des clients exigeants, des embouteillages tous les matins, des examens à passer, un voisin bruyant… il existe de nombreuses sources de stress et vous devez faire en sorte qu’elles ne prennent pas le dessus sur votre vie.
Essayez de gérer par la communication bienveillante toute source de problème avec un tiers. Expliquez ce que vous ressentez sans accuser l’autre. Vous serez surpris(e) des résultats positifs. Ce qui vous mènera à l’apaisement.

La qualité du sommeil est primordiale

Plus nous sommes fatigués plus nous réagissons de manière excessive à une situation stressante, avec de la négativité et une certaine vulnérabilité. Le sommeil va avoir une incidence sur notre journée. Il est donc important de se préparer pour bien dormir.
Eteignez la lumière de l’écran au moins 30 mn avant de dormir, ainsi vos yeux ne seront plus en mode veille. Lisez quelques pages d’un bon bouquin tous les soirs mais ne vous couchez pas trop tard pour dormir au moins 7h (à l’âge adulte). Une tisane relaxante (Passiflore, Valériane, Camomille…) va vous aider à trouver le calme. Ne mangez pas trop tard pour avoir le temps de bien digérer. Les séances de sport après 20h sont à proscrire, le corps se met à sécréter de l’adrénaline et vous risquez de retarder votre endormissement.

L’alimentation a ses effets sur le stress

On ne vous apprend rien : des repas copieux, trop salés, trop alcoolisés, vont fatiguer votre organisme qui aura plus de difficultés à faire son travail de dépuration et d’élimination. Une perte d’énergie se fera ressentir avec une somnolence incontrôlable. C’est le fameux coup de barre après manger.
Consommez des produits frais, de saison, ayez une alimentation variée, buvez beaucoup d’eau. En cas de stress, nous sommes plus souvent tentés de nous jeter sur un paquet de gâteaux ou des chips, à manger vite, alors que cette énergie gagnée avec les sucres rapides ou le sel va fatiguer l’organisme qui dépensera cette énergie pour le processus d’élimination.

Le sport est un allier anti-stress

La régularité (2 à 3 fois par semaine) est indispensable pour que cela fonctionne. Choisissez votre sport, celui qui vous convient.
La natation est le sport idéal, et si votre salle a un spa, vous serez d’autant plus motivé(e). Les cours sont variés de nos jours, il y en a pour tous les goûts.
Le yoga et le pilates permettent de travailler avec la respiration et vous vous musclez sans forcer sur vos articulations. Vous augmentez votre concentration, gagnez en souplesse, tout cela contribue à vous centrer sur votre corps, ce qui le canalise.

Un autre exemple, le padel ou le tennis sont des sports qui aident à décharger les tensions et vous prenez du plaisir en jouant entre amis par exemple.
La danse est aussi une séance anti-stress des plus bénéfiques avec de la musique et une bonne humeur assurée dans le groupe.

Identifiez ce qui vous fait du bien

Une séance au spa, une promenade dans la nature, une balade à vélo, un verre entre amis, aller au restaurant, ou visionner un bon film sont des activités à privilégier selon vos préférences. Faites ce que vous aimez le plus souvent possible.

De bonnes habitudes à prendre au quotidien

Apprenez à mettre des limites avec votre entourage, vos collègues et communiquez. Changez de perspective sur les événements, votre perception va avoir une incidence sur votre état d’esprit et votre humeur. Sachez gérer vos priorités, et votre temps. Rangez, nettoyez, triez, vous allez vous détendre et vous vous sentirez mieux dans un environnement sain et ordonné.
Votre corps et votre esprit vont apprendre à chasser le stress avec ces quelques conseils simples à appliquer.

Comment gérer son stress ?
User Rating: 0 (0 votes)
Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*