Comment gagner sa vie avec YouTube ?

Youtube et revenus passifs
Comment gagner sa vie avec YouTube ?
User Rating: 4.6 (2 votes)

Avez-vous déjà demandé aux enfants qui vous entourent ce qu’ils ont envie de faire plus tard. Dans de nombreux cas, ils vous répondront qu’ils veulent devenir Youtubeurs. En effet, depuis 2012, le métier de Youtubeur existe bel et bien et permet à de nombreux acteurs de la plateforme rouge de vivre très (très) confortablement tout au long de l’année avec pour certains d’entre eux des revenus indécents.

Les moyens de monétiser sa chaîne YouTube

Il existe plusieurs moyens de gagner de l’argent avec une chaîne YouTube :

  • La publicité YouTube : l’un des axes majeurs et « commun » de monétisation d’une chaîne YouTube. La Publicité YouTube s’ouvre à toute chaîne YouTube ayant dépassé le compte des 1000 abonnés et 4000 heures vues.
  • Les vidéos sponsorisées : Le Marketing d’influence est un secteur grandissant qui permet à des annonceurs d’obtenir des marchés avec des Youtubeurs. Les créateurs sont payés pour parler d’une marque dans une de leur vidéo.
  • La capture email (Lead Magnet) : Il s’agit d’une méthode de monétisation moins courante, mais pourtant très efficace. Les Leads Magnets sont un moyen de communiquer plus efficacement avec son audience et donc de vendre plus efficacement.
  • Les info produits : Les info-produits sont des bribes de compétences retransmises au travers de formations ou de service de coaching en direct.

Si vous souhaitez savoir combien il faut d’abonnés sur YouTube pour gagner de l’argent, l’article d’Impact IM sur le sujet est très complet.

Combien gagne un Youtubeur ?

Le salaire d’un Youtubeur est évidemment variable, en fonction du nombre de vues mensuelles de ce dernier, mais également de ces différents sponsors et axes de monétisation de sa chaîne.

En fonction des thématiques, le salaire des Youtubeurs peut être multiplié par x10. Par exemple, un Youtubeur qui parle de Jeux vidéo avec 50 000 vues par mois sera bien moins payé qu’un Youtubeur qui parle d’investissement financier.

La France a vu naître ses premiers millionnaires Youtubeurs avec des influenceurs comme Squeezie, Cyprien, Norman, Michou, Inoxtag mais pas que… Le monde de l’influence ne cesse de prendre de l’importance et les revenus qui y sont liés avec eux.

Youtubeur : un vrai métier ?

On a le droit de se poser la question et je vous dirais que la réponse dépend beaucoup du type de contenu. Certains Youtubeurs vont travailler leurs sujets et apporter une véritable valeur ajoutée à leurs audiences… D’autres se contenteront de produire des contenus pauvres en intelligence, en poursuivant l’abrutissement de la téléréalité et en abordant des sujets non constructifs.

Certains par contre, comme le Grand JD sur l’image, ci-dessus, s’efforcerons de fournir des vidéos d’une qualité parfois impressionnantes avec des sujets abordés, parfois légers et parfois beaucoup moins. Les jeunes s’accordent à dire que quoi qu’il en soit, YouTube est une plateforme beaucoup plus enrichissante que la télévision. Certaines études sont d’ailleurs assez inquiétantes quant à l’avenir de nos télés.

En ce qui concerne le travail, il est important de prendre conscience que dans la grande majeure partie des cas, la création de contenu sur YouTube nécessite des compétences bien réelles et un travail souvent acharné. Nombreux sont ceux qui tentent l’expérience, mais peu sont ceux qui réussissent à capitaliser dessus. Il existe également de nombreux Youtubeurs avec une petite audience qui ne sont pas pour autant capable de générer des revenus assez conséquents pour vivre.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*