Comment fonctionne un test de paternité ADN

test de paternite

Le test de paternité consiste à collecter et à examiner l’ADN d’un petit échantillon de liquide ou de tissu corporel provenant d’un enfant et du père présumé. Le sang et les cellules de l’intérieur de la joue sont le plus souvent prélevés.

Qu’est-ce que le test de paternité ?

Les tests de paternité peuvent déterminer si un homme est ou non le père biologique d’un enfant en particulier. Cette procédure implique la collecte et l’examen de l’ADN d’un petit échantillon de fluide corporel ou de tissu d’un enfant et du père potentiel. L’ADN est « l’empreinte » génétique unique qui compose les gènes et les chromosomes d’une personne. Lors de la conception d’un bébé, chaque parent lui transmet la moitié de son ADN, dont le code génétique (ADN) est un mélange partagé de l’ADN de sa mère et de son père. En recueillant et en examinant un petit échantillon d’ADN du bébé et du père potentiel, un test de paternité peut confirmer ou infirmer que l’homme est bien le père biologique du bébé.

Quels fluides et tissus corporels peuvent être prélevés lors d’un test de paternité?

L’ADN est présent dans la plupart des cellules de notre corps. Un petit échantillon à tester peut être obtenu à partir de plusieurs sources corporelles. Les cellules les plus couramment testées sont obtenues à partir du sang ou de la joue dans la bouche (appelées cellules buccales).

Quelle est la précision des tests ADN?

L’ADN ( acide désoxyribonucléique ) est le matériel génétique présent dans chaque cellule du corps humain. Sauf dans le cas de naissances multiples identiques, l’ADN de chaque individu est unique. Un enfant reçoit la moitié de son matériel génétique (ADN) de la mère biologique et l’autre moitié du père biologique. Lors des tests ADN, les caractéristiques génétiques de l’enfant sont comparées à celles de la mère. Les caractéristiques qui ne peuvent pas être trouvées chez la mère doivent avoir été héritées du père.

Le test ADN est généralement considéré comme la méthode de test la plus précise disponible. Les tests de paternité de l’ADN peuvent montrer qu’un homme a de fortes chances d’être le père avec une précision d’environ 99,9% ou qu’il est exclu en tant que père avec une précision de 100%.

Chaque enfant a un seul père biologique. Mais parfois, vous avez besoin d’un test de paternité pour identifier le vrai père. Et certaines situations juridiques impliquant la garde et la pension alimentaire exigent une preuve de paternité. Plus de détails sur  cet article sur les tests de paternité.

Test de paternité conventionnel

De nombreux laboratoires peuvent effectuer le test standard. Certains sont meilleurs que d’autres.

Une alternative de haute technologie

L’un des tests ADN utilisés par les adoptés pour découvrir des parents inconnus s’est avéré être une option utile pour rechercher et confirmer le père biologique d’un enfant. Ce test, appelé Family Finder, est une excellente assurance contre les résultats négatifs. En effet, il fournit des indices importants sur l’ascendance de l’enfant, même si l’homme testé s’avère ne pas être le père.

Test de paternité prénatal

Vous pouvez confirmer l’identité du père avant la naissance du bébé grâce aux tests prénataux. Si le père de l’enfant est décédé, ou simplement ne veut pas être testé, vous pouvez parfois acquérir son ADN grâce à des tests ADN médico-légaux.

Les tests ADN et la loi

Les tests ADN ont eu un impact énorme sur la garde des enfants. En outre, les femmes peuvent utiliser les tests ADN pour obtenir une pension alimentaire auprès des pères mauvais payeurs. Et les hommes peuvent l’utiliser pour se protéger contre la fraude de paternité.

Dans certains cas, il est possible d’écarter un père potentiel en comparant les groupes sanguins. Si vous connaissez tous les types de sang et que vous avez de la chance, vous éviterez peut-être de passer des tests ADN.

Comment fonctionne un test de paternité ADN
User Rating: 0 (0 votes)
Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*