Comment bronzer vite?

bronzage rapide

Bronzer rapidement: quelles solutions?

Le bronzage est un phénomène physique naturel chez l’homme qui consiste en la transformation de la couleur de la peau en une teinte plus foncée suite à l’ exposition à un rayonnement ultraviolet provenant d’une source soit naturelle comme le soleil, soit artificielle comme les lampes ultraviolets (régulièrement nommées « les UV »). Le bronzage, qui n’est perçu par certain que uniquement comme un outil de séduction et de mise en valeur de son corps, et à l’origine un phénomène scientifique lié à la santé. En effet, il s’agit d’un mécanisme d’auto-défense de votre corps en réponse aux rayons UV. L’épiderme produit en quantité de la mélanine, ce pigment biologique responsable de la coloration de la peau.  Pour des raisons de santé, il est inévitable d’appliquer de la crème solaire sur votre corps, que ce soit sur les parties exposées comme le visage ou les parties couvertes comme les épaules lorsque l’on porte un tee-shirt notamment, les coups de soleil ne sont jamais loin et les rayons UV n’auront aucun mal à traverser les fibres des vêtements.

Les différents types de peau

Tout être humain de cette planète est qualifié d’Homo sapiens nous unissant ainsi tous. Cependant, la diversité des continents a forgé la diversité de l’homme. De ce fait, nous trouvons sur la terre différents types de peau selon les hommes, adaptés à la région qu’ils occupent et qu’occupaient leurs ancêtres. Nous trouvons dans les grandes lignes, une peau pale et claire dans les pays du nord; dont le Canada, l’Angleterre ou la Russie. Ils forment ainsi l’hémisphère nord. Plus nous nous rapprochons du tropique du Cancer, plus la couleur de peau tend à foncer. Le Mexique, l’Inde ou l’Algérie, en sont de parfaits exemples. Arrive ensuite l’équateur et l’hémisphère sud, provoquant un fort contraste de coloration épidermique avec l’hémisphère nord. Nous analysons notamment les pays d’Afrique centrale et d’Afrique du sud, mais également le Brésil pour l’Amérique ou les vietnamiens pour l’Asie. Notre corps a évolué depuis des milliers d’années de manière intelligente. Au départ, l’Homme ne se tenait pas sur ses deux pieds, il se déplaçait tel un singe. L’évolution naturelle a fait que l’homme s’est adapté à l’environnement qu’il occupait. L’épiderme a agit de la même manière. Comme nous l’avons précisé quelques minutes plus tôt, la mélanine, qui rend votre peau plus colorée que de nature, est une protection naturelle que le corps génère automatiquement, sauf en cas de maladie. La peau est intelligente et capte la dose de mélanine nécessaire à l’organisme pour survivre et résister au climat dans lequel elle se développe. Ainsi, nous trouverons dans les pays de l’hémisphère nord des personnes aux peaux claires, pâles, car le soleil n’est que peu présent dans ces pays souvent ravagés par un temps pluvieux ou nuageux. Inversement dans les pays de l’hémisphère sud, principalement en Afrique Noire, où les populations abordent une peau très foncée, passant par différentes nuances de brun, du caramel au chocolat. Cela se justifie à l’inverse par une forte exposition au soleil de ces pays où le climat reste aride tout au long de l’année.

type de peau

Une crème solaire  et une exposition adaptées à sa peau

Nous avons vu ensemble les différents types de peau que l’espèce humaine développe. Cependant, comme la peau s’adapte à son environnement, il faut également adapter sa crème solaire. Pour connaitre quelle crème est faite pour vous, plusieurs éléments entrent en ligne de compte, pas uniquement la couleur de votre peau. Ces éléments sont tout simplement vos traits de manières générale, c’est-à-dire, la couleur de vos yeux, de vos cheveux et les particularités que votre peau peut avoir, comme des tâches de rousseurs notamment. Pour commencer, les peaux dîtes « très claires ». Cela concerne les personnes rousses et blondes ayant les yeux bleus ou verts avec parfois des tâches de rousseur. Elles ne bronzent pas, elles rougissent c’est pourquoi l’exposition est fortement déconseillée surtout entre 12h et 16h, la plus haute protection solaire est impératives avec une crème d’indice 50+ ainsi que vêtements, casquette et lunettes de soleil.  Les peaux claires ensuite. Elles concernent les personnes aux cheveux blonds, roux ou châtains ayant des yeux clairs allant jusqu’au brun avec parfois également, des tâches de rousseurs. Avec ce type de peau, les coups de soleil son fréquent mais le bronzage suit toujours, qu’il soit fort ou faible. L’exposition reste déconseillée sans protection, il faut opter pour une crème d’indice 50+ toujours mais il sera possible par la suite d’envisager de diminuer l’indice après plusieurs expositions, le temps que votre peau s’adapte à son environnement. Les peaux intermédiaires quand à elles concernent les personnes aux cheveux châtains et bruns ayant des yeux bruns. Les coups de soleil sont occasionnels et le bronzage se fera par étape mais de manière assez rapide. Il faut favoriser une exposition progressive, toujours éviter les horaires assassins (12h -16h) et utiliser une crème d’indice 50+ dans l’idéal  ou d’un minimum  de 30+.  Les peaux mates concernent les personnes aux cheveux bruns/noirs avec les yeux de même couleur. Ce sont des peaux qui ne craignent pas énormément les coups de soleil, excepté lors de longues expositions, le bronzage est rapide. Ces peaux nécessitent une exposition et une protection semblables aux peaux intermédiaires. Enfin, nous avons les peaux brun foncé/noire, toujours accompagnées d’une chevelure et de yeux noirs. Ce n’est pas parce que les caractéristiques tendent à rassurer qu’il faut s’exposer de manière dangereuse. En effet, l’exposition doit également être progressive avec une crème d’indice moyen variant de 15+ à 25+.

protection solaire

Le bronzage: utilité et manière de l’obtenir rapidement

Selon la culture et la période abordée, l’intérêt pour le bronzage varie. Dans la culture japonaise par exemple, depuis des siècles, la tradition est de garder une peau blanche tout au long de sa vie, symbolisant ainsi la pureté. Il est donc difficile de trouver des japonais au teint hâlé ou avec le moindre coup de soleil. A l’inverse, en Europe notamment, la tendance est au UV depuis la période d’après-guerre environ. Le bronzage est un atout de séduction; il procure un effet bonne mine incontestable et évoque le port de la petite tenue qui a permis de l’obtenir.  Le bronzage est aussi vu depuis peu comme un trait de richesse; les classes aisées peuvent se permettre de partir en vacances. Il existe différentes astuces pour accélérer le bronzage de votre peau, ainsi que des conseils apparentés afin d’en prendre soin et de prolonger votre bronzage sur plusieurs moi. Vous trouverez dans ce livret téléchargeable en ligne les conseils et astuces de « grand-mère » qui vous indiqueront de quelle manière préparer votre peau avant l’exposition ainsi qu’après afin de conservé un teint hâlé plusieurs mois après exposition mais surtout les moyens d’obtenir un bronzage parfait en un clin d’oeil à travers différentes astuces testées et prouvées par plusieurs membres de notre équipe. N’hésitez pas à nous transmettre vos avis sur ces méthodes par commentaire. À vos maillots !

 

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*