Coca cola, les dangers de cette boisson qui nous rend accro

Dangers du coca cola

Le coca cola est la boisson la plus vendue au monde, avec presque 2 milliards de bouteilles chaque année. Et pourtant, elle représente un danger bien réel. Nombreuses études mettent le coca sur le même plan que la cigarette ou l’alcool au niveau des risques encourus. Eh oui, le coca cola regroupe lui aussi de nombreux addicts. Voyons ce qui fait de cette boisson un risque pour notre santé…

 

Boire du coca: les ingrédients qui vous font du mal

La recette du coca est toujours en partie secrète, mais une chose est certaine, elle est composée de caféine, de sucre et d’acide citrique, autant d’éléments nocifs pour la santé.

 

Sérieux problèmes de santé: les méfaits du coca pour l’organisme

danger coca colaQuand nous buvons du coca, nous ne pensons pas que ce peut être nocif à long terme au même titre que l’alcool ou la cigarette. Les chercheurs disent pourtant que la consommation de 2 canettes par jours peut être tout aussi mortelle.

En effet, le coca contient des ingédients qui affectent le poids, abiment et fragilisent les os et les dents, provoquent de l’insomnie, des problèmes au niveau des reins, de l’estomac et du foie. C’est aussi un danger pour le système cardiovasculaire. D’autre part, le coca, c’est bien connu, est corrosif. Il est parfait pour se débarasser de la rouille et des tâches tenaces, pour faire briller les pièces de monnaie, nettoyer les toilettes, et tant d’autres choses encore. Ces dernières caractéristiques montrent qu’il est très probable qu’une telle boisson puisse être mauvaise pour notre organisme. A vos risques et périls.

 

 

Sucre du coca: il y en a trop!

Il contient du sucre en quantité bien trop élevée. Combien de sucre dans un verre de coca? 4 morceaux, et 7 pour une canette. Et le sucre appelle le sucre. L’addiction au sucre est une réalité qui entraine de nombreuses complications médicales (voir article écrit à ce sujet). Pour l’anecdote, des chercheurs du CNRS ont fait des expériences sur des souris, leur proposant du sucre ou de la cocaïne. Il s’est avéré qu’elles préfèrent le sucre la plupart du temps.

Un conflit demeure aujourd’hui, entre notre idéal diététique et cette présence de sucre dans la plupart des produits que nous consommons. Nous sommes habitués au goût sucré, et il est dur de s’en défaire. Face à cela, de nombreux régimes proposent de revenir à une alimentation plus naturelle, tels que les régimes végans notamment.

 

Coca cola light, trop beau pour être vrai

danger coca colaLes édulcorants artificiels, sans calories, remplacent le sucre normalement ajouté dans le coca. Nous croyons communément qu’ils sont moins nocifs que le sucre blanc. Depuis quelques années ce sujet soulève des polémiques. L’aspartame présent dans le coca light, aussi appelé E951, est, en fonction des études, mortel ou inoffensif. Quand tant d’argent est en jeu, comment démeler le vrai du faux?

Regardons de plus prêt qu’elle est la composition de cet édulcorant présent dans le coca light… Il est fait d’acide aspartique, de phénylalanine et de méthanol, trois composant potentiellement cancérigènes. Nous ne connaissons pas exactement quels sont leurs effets sur l’homme, mais ce que nous savons déjà est suffisant pour faire peser un sérieux doute. Dans le coca light, il y a aussi de l’acide phosphorique, nocif pour les reins, du benzoate de sodium, favorisant asthme et hyperactivité, et autres édulcorants reconnus comme étant cancérigènes. En conclusion, boire du coca light est tout aussi mauvais que boire du coca normal!

 

 

 

A propos de l’addiction au coca cola

danger coca colaCela peut paraître surprenant, mais n’en demeure pas moins une réalite. « Addiction » est peut être un mot fort, mais de nombreux témoignages le valident. Certains ressentent un vrai besoin de coca cola. Après avoir bu une canette, une montée d’énergie est ressentie. Quand elle retombe, on en veut encore… D’autre part, beaucoup associent le coca à l’envie de sucre.

Les solutions proposées pour arrêter de trop boire du coca ou autres sodas sont assez simples. Il est conseillé de remplacer le coca par un verre d’eau gazeuse et un peu de jus de citron. Certains choisissent de boire du thé, du jus de fruit, à vous de choisir. Sachez qu’au moment où vous arrêterez de boire du coca, vous pourrez vous sentir fatigué. Ne nombreux aliments sains peuvent contrer cette fatigue. Fruits et fruits secs, céréales complètes, etc.

 

 

 

 

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*