Choix d’une lampe luminothérapie : les critères à prendre en compte

cheveux long

La luminothérapie est une des méthodes les plus connues pour traiter les problèmes liés à un manque de lumière. C’est un anti-dépression efficace. Cette thérapie permet également de traiter les troubles de sommeil. Pour profiter de ses vertus, l’utilisation d’une lampe spéciale, également appelée lampe luminothérapie est obligatoire. L’efficacité du traitement dépend des caractéristiques de cette dernière. Voici justement quelques conseils pour faire le bon choix.

Puissance de la lampe luminothérapie

Pour profiter des bienfaits de la luminothérapie, il faut choisir une lampe tout à fait à même de reproduire la lumière naturelle du soleil. En fait, la meilleure lampe luminothérapie offre une puissance de 10 000 lux. Des modèles proposant des puissances inférieures sont disponibles sur le marché. Cependant, mieux vaut préférer une lampe puissante pour une exposition plus courte à une lampe peu puissante exigeant une exposition plus longue pour le même effet.

Type de lumière de la lampe luminothérapie

Outre la puissance, il faut également tenir compte du type de lumière diffusée par la lampe luminothérapie. On trouve sur le marché des lampes diffusant de la lumière bleue et autres modèles proposant de la lumière blanche, l’une étant aussi efficace que l’autre. Toutefois, les utilisateurs qui préfèrent la lumière bleue sont ceux qui sont souvent en déplacement. En effet, la lampe à lumière bleue a l’avantage d’être légère et compacte. Elle se glisse aisément dans la valise. Elle peut cependant convenir pour un usage à domicile.

Configuration de la lampe luminothérapie

Le choix de la configuration va devoir être lié à votre mode de vie et aussi à vos besoins. On trouve sur le marché des modèles classiques qui s’installent dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez également dénicher des modèles que vous pouvez déplacer aussi souvent que vous voulez et là où vous voulez. Sont aussi disponibles des modèles munis d’un support réfléchissant vous permettant de profiter de votre séance de luminothérapie tout en vous occupant de vos tâches quotidiennes.

Spectre complet ou ampoule classique

Lorsque vous achetez une lampe luminothérapie, vous aurez aussi à choisir entre lampe classique ou lampe à spectre plein. La seconde est plus efficace que la première en présentant des caractéristiques bien plus proches de celles de la lumière solaire. La lampe à spectre complet fait preuve d’une efficacité supérieure aux lampes classiques contre les problèmes d’insomnie et la fatigue chronique.

L’esthétique de la lampe

Il faudra aussi porter une attention particulière à la forme de la lampe. Certes, c’est une affaire de gout. Heureusement, le marché propose un large choix de formes à même de satisfaire tous les consommateurs. Vous pouvez la choisir carrée, rectangulaire, ronde ou autre. Pour ce qui est de la taille, tenez compte de l’espace où vous comptez installer votre lampe et profiter de votre séance de luminothérapie. Plus la lampe est grande, plus elle nécessite de place.

Autres détails à surveiller

D’autres critères plus importants que l’esthétique ou la forme de votre lampe méritent aussi une considération de votre part. Assurez-vous que la lampe est conforme aux normes européennes. Vérifiez le marquage CE sur l’emballage du produit. La mention IP 44 est aussi à prendre en compte si vous envisagez d’installer votre lampe dans la douche où elle peut être exposée à des éclaboussures d’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*