Pourquoi certaines personnes sont-elles contre la cigarette électronique ?

e-cigarette

La cigarette électronique fait, aujourd’hui, de nombreux adeptes parmi les fumeurs. Cependant, le vapotage ne fait pas encore l’unanimité. L’utilisation de l’e-cig dans le cadre du processus de sevrage de tabac fait l’objet de nombreuses critiques.

Voici les 2 raisons principales pour lesquelles de nombreux fumeurs (et non-fumeurs) ainsi que certains spécialistes évoquent pour justifier leur position contre la consommation des cigarettes électroniques.

La cigarette électronique aide-t-elle réellement à arrêter de fumer ?

Les avis divergent sur ce point. La majorité des fumeurs de tabac traditionnel ont délaissé la cigarette traditionnelle au profit de la consommation de cigarette électronique pour arrêter de fumer. Les résultats de cette nouvelle habitude dans le cadre du sevrage tabagique sont remis en cause par de nombreux détracteurs de l’e-cig.

Cette problématique a fait l’objet de nombreuses études et essais scientifiques. Les recherches attestant que la prise de cigarettes électroniques ne motive pas davantage les fumeurs à arrêter ne sont pas des essais contrôlés. Les chercheurs sondent des fumeurs et leur demandent s’ils utilisent des cigarettes électroniques. Puis, quelques mois plus tard, ils demandent aux mêmes personnes si elles fument encore. De ce fait, nous ne pouvons pas réellement savoir si les résultats de ces études reflètent l’effet du vapotage ou si d’autres paramètres rendent l’arrêt plus difficile (stress, problèmes familiaux …).

Ceux qui sont pour l’utilisation de la cigarette électronique ont mené des études auprès des personnes qui se sont mis exclusivement au changement dans le cadre des recherches. Le lien entre l’adoption de l’e-cig et la réussite du sevrage tabagique a été clairement établi à l’issu de quelques mois.

Les cigarettes électroniques sont-elles sécuritaires ?

Le problème ici n’est pas tellement le type d’étude réalisé, mais la façon dont la question est posée. Il est important de noter qu’autant que la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique expose son consommateur à de nombreux risques dont l’explosion en cours d’utilisation. Par ailleurs, il serait mentir d’affirmer que les e-liquides ne contiennent aucune trace de composants chimiques.

Tout autant que la cigarette traditionnelle, l’e-cig présente aussi des effets néfastes pour la santé des fumeurs. Toutefois, après la réalisation de tests, les experts ont affirmé que la cigarette électronique présente moins de risques sanitaires pour les fumeurs que la cigarette classique. Le manque d’information sur l’e-cig pousse de nombreuses personnes à tirer des conclusions hâtive : plus dangereuses à cause de produits chimique, la vapeur largement plus chimique … . Il est absolument conseillé de s’informer sur la cigarette électronique en vous rendant sur le site web de Vapoclope afin de vous assurer de disposer des renseignements requis avant d’adopter l’e-cig.

Toutes les cigarettes contiennent de la nicotine. Cependant, la teneur en nicotine dans les e-liquides peut être ajustée en fonction des besoins du consommateur. Ce qui facilite le sevrage. Une chose qui n’est pas faisable avec les cigarettes traditionnelles.

De nombreuses recherches sont en cours pour pouvoir apporter des preuves tangibles à toutes les inquiétudes et informations partagées concernant la cigarette électronique et ses véritables effets sur la santé. Ces essais aideront les fumeurs à apporter de véritables réponses à la problématique de l’utilisation de l’e-cig dans le cadre du sevrage tabagique.

Les fumeurs et notamment les plus récalcitrants en ce qui concerne l’adoption de la cigarette électronique, sont nombreux à attendre les résultats de ces études.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*