Les céréales complètes, incontestablement riches pour la santé

Céréales complètes bienfaits santé

Les céréales sont la base de notre alimentation. Pourtant, nous avons tendance à ne consommer qu’une petite partie d’entre elles car nous ne connaissons pas leur apport réel. Nous mangeons souvent du blé et du riz, mais qu’en est-il du quinoa, du boulgour, du sarrasin, du millet, de l’avoine? La liste est encore longue, seigle, épeautre, orge, maïs…  Les nutritionnistes incitent à manger des céréales, car elles sont très riches pour notre organisme et régulent le transit intestinal, mais aussi parce qu’elles préviennent les risques de diabète de type 2, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires. Il faut savoir que si les céréales complètes sont riches nutritionnellement, les céréales raffinées, que nous consommons la plupart du temps, sont très pauvres.

 

Les céréales complètes

Une céréale est dite complète si elle est entière. En effet, chaque graine comporte trois parties, le son (enveloppe extérieure), riche en fibres, le germe, riche en nutriments et l’endosperme, le corps de la graine. Les céréales qui sont raffinées, séparées de leur enveloppe (comme la farine blanche) perdent une grande partie de ce qui fait leur qualité. Les céréales complètes sont par contre très riches en fibres, en nutriments, en minéraux et en vitamines (B et E). Elles sont une source d’énergie fiable et saine car elle contiennent des glucides complexes, qui s’assimilent lentement et tiennent au corps. Aujourd’hui, il est facile de trouver toutes sortes de céréales complètes. Leur coût est souvent plus élevé que les céréales raffinées, mais le prix en vaut la chandelle.

Il est recommandé d’en manger à tous les repas, sans abus bien sûr. Les céréales complètes sont un des alliés des régimes.

 

Par quoi remplacer le pain?

céréales complètesC’est une question qui revient souvent. Les problèmes liés aux allergies au gluten sont de plus en plus courant, notamment à cause de la consommation excessives de farines raffinées. En effet, le pain consommé est souvent blanc et donc pauvre en nutriments, avec un taux de gluten plus important et un index glycémique élevé. Or, les français en sont les grands consommateurs. Les pains fait à partir de farines complètes sont par contre bien meilleurs pour la santé et bien plus riches pour notre organisme. Si vous tolérez le gluten, il n’est pas nécessaire de remplacer le pain, mais de remplacer le pain blanc par du pain complet. Pour les problèmes de gluten, les solutions sont bien connues. Outre les pains et biscottes sans gluten, il existent aussi les galettes de riz, de maïs ou de sarrasin.

 

 

Liste des céréales

Certains éléments de cette liste ne font pas partie de la famille de céréales, mais sont communément utilisés comme tel ( amarante, quinoa, sarrasin).

  • Avoine: antioxydant, excellente pour la santé des os, de la peau et des cheveux.
  • Blé complet: riche en vitamines et en minéraux.
  • Epeautre: riche en fibres, absorbe les toxines.
  • Kamut: n’a jamais connu de modification génétique, et sa culture ne demande ni pesticide ni fertilisant. Il est très riche en protéines, en vitamines et en minéraux.
  • Orge: pauvre en matières grasses, c’est aussi une source de fer, facile à digérer.
  • Riz complet: riche en vitamines et en sels minéraux, il est le plus nutritif des riz.
  • Seigle: riche en fibres, et a un petit goût sucré.

 

céréales complètes

  • Amarante: très riche en protéines et en fibres.
  • Millet: riche en magnésium, fer et phosphore, c’est une céréale facile à digérer et présumée bonne pour le travail intellectuel.
  • Maïs: riche en provitamines A et en acides gras.
  • Quinoa: a une valeur nutritive bien plus importante que la plupart des céréales. Très riche en vitamines (B1 et B6), c’est aussi une remarquable source de minéraux.
  • Sarrasin: excellente source de vitamines et de sels minéraux. C’est aussi un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins.

 

Notez que si les céréales sont complètes, et donc consommées avec leur enveloppe, mieux vaut favoriser des céréales non traitées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*