Carrière dans la mode : un rêve réalisable

carriere de rêve
Carrière dans la mode : un rêve réalisable
User Rating: 0 (0 votes)

Travailler dans le milieu de la mode en fait rêver plus d’une. Ce secteur a la forte réputation d’être difficile d’accès, mais il offre un avenir prometteur. Sachez que si vous rêvez réellement de faire carrière dans la mode, ce n’est pas quelque chose d’impossible. Voici donc quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Les métiers de la mode

Etre passionné est insuffisant si on veut intégrer l’univers de la mode. Il faut disposer des diplômes appropriés, de connaissances en relation publique et en art. Un emploi dans la mode exige également la maîtrise de langues étrangères, dont l’anglais principalement.

Les écoles de mode offrent une panoplie de formations à différents niveaux. Il y a par exemple le CAP mode, le BTS mode, la licence pro mode, le MBA mode, ou encore les formations professionnelles pour adultes. L’intégration d’une formation en mode nécessite le dépôt d’une candidature qui sera poursuivi d’un entretien de motivation. Il existe également des écoles exigeant des portfolios avec créations. Une fois le diplôme obtenu, il faut entreprendre plusieurs stages afin de décrocher plus facilement un job.

Dans le milieu de la mode, il n’y pas que le métier de la création. La mode est un secteur faisant appel à de nombreuses spécialités. Ainsi, vous pouvez travailler dans la création (styliste, responsable de collection, maître tailleur, designer textile…), dans la fabrication (brodeuse, contrôleur qualité, modéliste, plisseur…), dans la promotion et la commercialisation (responsable commerciale, vendeuse de prêt-à-porter, visuel merchandiseur…), ou encore dans la communication (mannequin, photographe, journaliste, attaché de presse…). De nombreuses opportunités s’offrent à vous. Il vous faut donc bien déterminer votre spécialité.

carriere dans la mode

Les conditions pour réussir

La mode est un secteur sans pitié. Vous devez donc être bien armé pour pouvoir faire face à la difficulté de trouver un travail au début, ou pour vous démarquer après avoir intégré le milieu. Pour progresser dans votre carrière, il vous faut de l’ambition et de la détermination. Vous pourrez notamment faire face à des conditions de travail qui ne sont pas toujours faciles. Les horaires sont par exemple généralement plus longs.

Le secteur de la mode est aussi en constante compétition. Si vous travaillez dans la création, soyez donc toujours prudent que l’on ne vous pique pas vos idées. L’échec et les critiques sont aussi inévitables, mais ils ne doivent pas vous détourner de votre objectif. Un échec peut d’ailleurs survenir à tout moment. Il faut donc s’y préparer et continuer à aller de l’avant. Même si vous pensez différemment, ne craignez pas d’exprimer votre avis devant les autres. Pour donner un nouveau souffle à votre esprit imaginatif, prenez le temps de sortir et de voir de nouvelles choses. L’inspiration peut vous venir dans la rue, dans la nature, sur les podiums, etc.

L’industrie de la mode requiert également une bonne dose de persévérance. Si vous souhaitez évoluer dans votre carrière, il se peut que vous deviez commencer en bas de l’échelon et bien vous accrocher pour atteindre le sommet.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*