Vinaigre de cidre : un allié santé aux bienfaits et vertus infinis

vinaigre-de-cidre-vertus

Plus qu’un simple ingrédient dans nos assiettes, le vinaigre de cidre pourrait bien prendre de plus en plus de place dans notre trousse à pharmacie. Sa composition en fait un élément bénéfique pour la santé et permet de soigner d’innombrables troubles. De la piqûre d’insecte au cholestérol, des pellicules au diabète, en passant par l’amincissement et les maux de gorge, le vinaigre de cidre n’a pas fini de nous étonner tellement ses vertus médicinales naturelles ont un rayon d’action illimité.

Quand je vous parle de vinaigre de cidre, je fais bien sûr référence à celui issu de la culture biologique (non-pasteurisé) et non au produit industriel modifié qui ne dispose pas de caractéristiques bienfaitrices suffisantes. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés dans les produits bio ou le concevoir vous-même. Il est un ami du quotidien relativement peu coûteux et pas si mauvais que ça en bouche !

Le Cocktail de Jarvis : Une recette simple mais performante

Si le vinaigre de cidre est aussi populaire aujourd’hui, c’est notamment grâce au Dr DeForest Clinton Jarvis. Ce médecin du Vermont d’origine américaine, a publié un best-seller du nom de « Ces vieux remèdes qui guérissent » en 1958, vendu à plus d’un million d’exemplaires. Dans cet ouvrage, il s’exprime sur les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé et donne sa recette miracle pour vaincre maux et troubles du quotidien. Il a donc été préconisé le fameux Cocktail de Jarvis qui se compose ainsi :

  • Un verre d’eau de 25cl
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
  • 1 à 2 cuillères à café de miel pour le goût

La « posologie » recommandée est de boire ½ verre à 3 verres par jour par jour avant chaque repas pour des effets sur le long terme. Le vinaigre de cidre étant très acide, il est conseillé de bien le dilué avec de l’eau pour éviter les troubles intestinaux et de l’estomac, et bien entendu tout risque d’ulcère. Si vous ne supportez vraiment pas son goût particulier, vous pouvez opter pour le format en gélules, qui s’avère plus pratique à transporter qu’une bouteille.

Les effets du vinaigre de cidre sur la santé, la beauté et le bien-être

vinaigre-de-cidre-maigrir

Boire du vinaigre de cidre pour maigrir ?

Plusieurs raisons conduisent à penser que le vinaigre de cidre est un allié minceur. Premièrement, c’est grâce à sa contenance en pectine que l’on peut, à long terme, perdre quelques kilos. Le vinaigre de cidre de pomme, comme son nom l’indique est fabriqué à partir de ce fruit. La pectine est un élément dit « gélifié » et permet de capturer plus facilement les graisses et les sucres présents dans les intestins. De plus, il a le pouvoir de réguler la glycémie.

Deuxièmement, boire un verre d’eau mélangé de vinaigre de cidre de pomme 20 à 30 minutes avant un repas permet de réduire la sensation de faim. La pectine, de consistance gélatineuse, gonfle au contact de l’eau et cette dernière prend déjà beaucoup de place dans l’estomac. Cela vous procurera un sentiment de satiété avant d’entamer un repas. Si vous avez moins faim, vous mangerez donc moins. Logique après tout…

L’acide acétique du vinaigre de cidre à la lutte contre beaucoup de maux

La fabrication de cet ingrédient quelque peu surprenant, inclus en majorité le processus de fermentation de la bactérie Mycoderma Aceti. L’alcool va donc se transformer petit à petit en acide acétique. Ce fameux composant est responsable de nombreuses actions bienfaitrices pour notre corps et notre santé. Et parmi ces dernières, on retrouve la lutte contre les microbes. Rhume, nez bouché, mal de gorge, les virus n’ont qu’à bien se tenir puisque l’acidité du vinaigre de cidre va les empêcher de se proliférer et de les éliminer. Le potassium qu’il contient va par la même occasion fluidifier les mucus pour une décongestion du nez.

Sachez aussi qu’il va avoir un effet positif sur le cholestérol et le diabète. L’acide acétique permet d’éliminer le mauvais cholestérol et de réduire le glucose et l’insuline dans le sang. Grâce à ses propriétés antibiotiques, il aide aussi à lutter contre les maux d’estomac, apaise les problèmes intestinaux. Par-dessus le marché, sa contenance en potassium et en enzymes va permettre de redonner de la vitalité et un coup de boost aux plus fatigués. Mais ce n’est pas tout…

Les bienfaits du vinaigre de cidre sur le corpsvinaigre-de-cidre-dents

  • Les cheveux: Mélangez un peu de vinaigre de cidre et de l’eau dans un flacon, puis pulvérisez le tout sur votre cuir chevelu. L’acidité du produit va impacter le pH et ainsi donner du fil à retordre à la prolifération des pellicules. Laissez agir le mélange une petite heure, recouvert d’une serviette. Vous pouvez réitérer l’opération une à deux fois par semaines pour obtenir des résultats.
  • Les dents: Les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre va assainir votre bouche. Vous retrouverez peu à peu de la blancheur sur vos dents et stopperez les désagréments de la mauvaise haleine. Attention toutefois à ne pas en abuser car il peut avoir un effet néfaste sur votre émail à long terme.
  • La peau: Ce tonifiant naturel et son action antibactérienne va vous permettre de contrôler votre acné. Les acides lactiques et maliques du vinaigre de cidre adouciront votre peau grâce à son pouvoir exfoliant. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires vont vous soulager de vos bleus, en appliquant une compresse dessus. En cas de coups de soleil, prenez un bain (pas trop chaud…) en y ajoutant 3 ou 4 tasses de vinaigre de cidre. Une fois terminé, passez-vous de la crème hydratante sur la zone touchée. L’aloe vera ou la biafine feront l’affaire.
  • Les aisselles: Les coups de soleil ne sont pas la seule gêne en été. La transpiration et les odeurs en sont aussi une. Pour éviter de faire tomber les mouches en soulevant vos bras, rien de tel que du vinaigre de cidre comme déodorant. En effet, les odeurs proviennent des bactéries situées dans les aisselles.
  • Les pieds : Dites adieu aux mycoses, verrues et autres champignons. Appliquez directement du vinaigre de cidre dessus quotidiennement et en quelques jours le problème se règlera tout seul.

    vinaigre-de-cidre-pieds

Les autres utilisations du vinaigre de cidre : un ingrédient polyvalent

Boire à l’envers, couper l’eau, retenir sa respiration ou bien encore se faire peur, sont les conseils que l’on nous donne pour stopper le hoquet. Oubliez cela et buvez du vinaigre de cidre. Son goût aigre devrait vous aider à en finir avec ses spasmes dérangeants.

Vous ne souhaitez plus respirer le produit toxique de la bombe anti-insectes ? Pas de problèmes puisqu’en pulvérisant vos fenêtres et portes avec du vinaigre de cidre, les fourmis et autres petits êtres-vivants ne tenteront plu de s’introduire chez vous ! Et si par malheur vous vous faites piquer par l’un d’entre eux, appliquez-en sur le bouton pour une cure d’apaisement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.