Les bienfaits du miel: bien au-delà de nos espérances

Les bienfaits du miel: bien au-delà de nos espérances

Le miel a des secrets que nous ignorons trop souvent. Pourtant, il est utilisé depuis des millénaires, pour ces vertus extraordinaires. Egyptiens, grecs ou romains savaient qu’au-delà de son goût savoureux, le miel a des propriétés uniques pouvant traiter de nombreux maux. C’est un produit particulièrement riche et extrêmement complet pour l’organisme.

 

Les vertus du miel: un aliment bon pour la santé

Voilà enfin un sucre naturel aux multiples avantages pour la santé. Consommé en quantité raisonnable, il agit sur le corps de manière saine et efficace.

Cet aliment est un tonifiant naturel aux qualités nutritionnelles reconnues. Il donne à la fois l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée, mais aide aussi à dormir grâce à ses propriétés apaisantes. De plus, avec l’aide des multiples vitamines et minéraux qu’il contient, il favorise la croissance, fortifie le squelette et permet d’améliorer les performances physiques des sportifs. Le miel peut même faire maigrir quand il est consommé quelques heures avant les repas: son pouvoir digestif permet d’éliminer les graisses en douceur.

 

Les propriétés du miel, ou comment se soigner naturellement

Les vertus du miel sont aussi bien connus en médecine pour leur bienfaits sur la santé. Ce produit des abeilles est un des remèdes des plus vieux et des plus complexes que nous connaissons. C’est un antioxydant, un antiseptique, un anti-inflammatoire, et enfin un cicatrisant aux propriétés antibactériennes permettant d’empêcher la prolifération des bactéries. Il est ainsi utilisé pour soulager les maux de gorge et les infections respiratoires, pour lutter contre la fatigue quelle qu’elle soit, ou encore soulager les brûlures et cicatriser les plaies. Des études scientifiques montrent que le miel pur peut être un véritable antibiotique naturel! C’est pourquoi de plus en plus de médecins dans le monde s’intéressent à ses vertus thérapeutiques, utilisant le miel aussi bien en chirurgie qu’en médecine générale.

 

Les principaux miels et leurs bienfaits propres: miels-divers

  • Miel d’acacia: régulateur intestinal, soulage les inflammations de la gorge, excellent pour le système nerveux central;
  • Miel de printemps: tonifiant pour l’organisme;
  • Miel de lavande: antiseptique utilisé contre la grippe et les infections des voies respiratoires, aide à lutter contre les rhumatismes, cicatrisant efficace;
  • Miel de thym: bon pour le foie, aide à lutter contre la toux et l’asthme;
  • Miel de châtaigner: favorise la circulation du sang, aide à lutter contre la fatigue, conseillé pour les femmes enceintes et les personnes anémiées, bon pour système nerveux central;
  • Miel de tournesol: riche en calcium, aide à lutter contre cholestérol, stimulant pour le foie;
  • Miel de manuka: antibactérien, antiseptique et antioxydant supérieur aux autres miels, aide à lutter contre acné et rides.

 

Pour une meilleure qualité, il est conseillé d’acheter son miel à un apiculteur local. Les miels importés ont rarement les propriétés décrites ci-dessus.

 

Gelée royale et propolis, armes contre l’hiver…et le cancer

La gelée royale est l’alimentation des larves d’abeilles au début de leur existence, ainsi que celle de la reine de la ruche, lui permettant de vivre plus longtemps que les ouvrières de la ruche…ce qui ne veut pas dire bien sûr que consommer cette nourriture améliore notre longévité! Cependant, il est vrai qu’elle aide à lutter contre les effets produits par le vieillissement, grâce à ses propriétés antioxydantes. C’est un produit rare et précieux qui permet au corps humain de fortifier ses défenses immunitaires et de lui donner l’énergie pour lutter contre les effets de l’hiver. Un produit à consommer tous les jours d’octobre à mars pour éviter fatigue et maladies!

gelee-royale-et-propolis-elixirs

La propolis quant à elle, a des qualités antibiotiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antiseptiques extraordinaires. C’est un véritable bouclier aux caractéristiques médicinales uniques. Ses vertus agissent comme protection face aux maladies tenaces comme la grippe ou les infections respiratoires, mais aussi protègent le système digestif ou encore agissent contre le vieillissement de la peau. Enfin, la propolis serait un espoir dans le traitement du cancer. Des études ont été faites, montrant qu’elle peut être un préventif contre le cancer et qu’elle apporte une aide efficace lors de chimiothérapie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*