Bicarbonate de soude: ses utilisations, bienfaits et autres miracles

Bicarbonate de soude: ses utilisations, bienfaits et autres miracles

Les bienfaits du bicarbonate de soude ou de sodium sont nombreux et tous plus intéressants les uns que les autres. Dans cet article, nous vous proposons de faire un résumé de tout ce que vous pouvez faire avec cette poudre miraculeuse qui purifie, désinfecte, assaini, blanchit, rafraîchit, adoucit.

 

Les bienfaits du bicarbonate de soude: santé, beauté et entretien

 

Les avantages liés au bicarbonate sont multiples et son utilisation est toujours très simple. Sachez notamment que cette poudre est économique, écologique, et qu’elle ne provoque pas d’allergie et n’est pas toxique.

 

Utilisation du bicarbonate de soude pour la santé et l’alimentation

Bicarbonate et santéles bienfaits du bicarbonate de soude

 

  • Cette poudre est très bénéfique à la digestion et apaise brûlures d’estomac. Il suffit de boire un verre d’eau avec une cuillère de bicarbonate quotidiennement pour que des effets positifs se fassent ressentir.

 

  • Le bicarbonate peut être utilisé comme bain de bouche. Il rafraîchit l’haleine et assainit la bouche, apaise les aphtes et soulage les gencives. Il permet de désinfecter la bouche et d’éliminer les bactéries qui pourraient créer des caries. Diluez une cuillère à café dans un demi verre d’eau et faites votre bain de bouche!

 

  • Mélangé avec du jus de citron, le bicarbonate a des vertus très intéressantes. Dans un verre d’eau, mélangez le jus d’un demi citron et une cuillère à café de bicarbonate. Cette préparation permet de nettoyer votre foie, de faciliter le travail des reins, en d’autres termes, de purifier votre corps.

 

 

Bicarbonate en cuisine

les bienfaits du bicarbonate de soude

  • Pour nettoyer vos légumes, utilisez le bicarbonate, c’est sain et efficace.

 

  • Il permet de combattre l’acidité de vos plats, comme les sauces tomates, les salades de fruits, etc. Vous pouvez aussi mettre une cuillère dans votre eau de cuisson.

 

  • Le bicarbonate est aussi utilisé pour faire lever les pâtisseries. C’est une solution tout aussi efficace que la levure chimique, n’hésitez pas à essayer!

 

 

Bicarbonate de soude et beauté

 

  • Dents blanches: 2 fois par semaine maximum, saupoudrez une pincée de bicarbonate sur la brosse à dent. Vous pouvez aussi mélanger 1/2 citron et 75 g de bicarbonate pour faire un dentifrice qui apporte encore plus de brillance. Mais n’abusez pas de bicarbonate car il est abrasif et peut abîmer votre émail.

 

  • Déodorant: appliquez sur des aisselles sèches, frottez et époussetez. Le bicarbonate n’ pas d’odeurs, et est très efficace.

 

  • Peau douce: mélangez du bicarbonate et de l’eau pour obtenir un mélange un peu épais, et appliquez sur votre visage ou votre corps. Le bicarbonate permet d’équilibrer le pH mais est aussi antiseptique. C’est un exfoliant naturel qui permet d’enlever les peaux mortes. Votre peau en ressort douce et saine.

 

  • Pour de belles mains: mélangez du bicarbonate et un peu de miel et frottez vos mains et vos ongles.

 

  • Prendre soin de vos cheveux: pour lutter contre les pellicules et l’apparition de sébum, ajouter à votre shampooing une cuillère à café de bicarbonate. Assaini le cuir chevelu, et évite aux cheveux de graisser vite. Vous pouvez aussi utiliser cette poudre miracle comme shampooing sec.

 

 

Bicarbonate, la poudre à utiliser pour nettoyer votre maison

 

  • Nettoyant multi usage, le bicarbonate est le produit idéal pour entretenir votre maison. Biodégradable, écologique et économique, il remplace toutes les bouteilles de produits qui se trouvent sous votre évier.
  • Cuisine: Etant alimentaire, le bicarbonate peut être utilisé dans votre cuisine sans risque de pollution ou intoxication. Il permet de nettoyer toutes les surfaces. Saupoudre du bicarbonate sur un linge humide ou un éponge, et frottez votre four, vos plans de travail, vos tables (marbre, bois, etc), vos plaques de cuisson (même en vitro céramique, car il ne raye pas), votre évier, etc. N’hésitez pas à en mettre aussi dans votre lave-vaisselle, il vous aidera à vous débarrasser du calcaire. Enfin, il permet de nettoyer vos casseroles qui ont brûlées. Mettez de l’eau chaude et quelques cuillères de bicarbonate, laissez quelques heures et frottez.
  • Salle de bain: vous pouvez laver toute votre salle de bain avec le bicarbonate. Il permet de détartrer et nettoyer les lavabos, baignoires, douches, robinetterie, joints etc. Vous pouvez aussi faire tremper vos brosses à dents et à cheveux dans de l’eau mélangée avec du bicarbonate pour les purifier.
  • Voici une recette de nettoyant maison: 350ml d’eau + 90 ml de vinaigre blanc + 1 cuillère à soupe de bicarbonate + 8 gouttes d’une huile essentielle de votre choix (facultatif).

 

  • Pour le linge:

  1. Vous pouvez l’utiliser comme détachant. Mélangez de l’eau et du bicarbonate et appliquez sur les tâches avant lavage.
  2. Il optimise le lavage. Rajoutez à votre lessive 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
  3. A ne pas utilisez pour la laine et la soie!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.