Bave d’escargot: la crème tendance à base d’allantoïne pure

Bave d’escargot : la crème à base d’allantoïne pure

Avez-vous déjà entendu parlé des bienfaits de la bave d’escargot ? Elle aurait des propriétés régénératrices et réparatrices pour notre petite peau. Oui, c’est vrai, vu comme ça, cela n’a pas l’air très glamour.

Bave escargots feedagora

Qui a pu avoir cette idée farfelue de s’étaler tous les soir cette bave sur le visage ? Ma mère me dirait sûrement « tu crois vraiment tout ce qu’on te raconte » ou bien « quelle idée ! ». Oui, c’est vrai, je reconnais, c’est un peu bizarre ! Mais, si c’était vrai ? Si les vertus de la bave d’escargot pouvaient devenir ma crème miracle ? Tant que ça fonctionne et que c’est prouvé, je n’y vois pas d’inconvénients. De plus, elle permettrait aussi de repousser le vieillissement de la peau. Alors, oui, toi aussi Maman, tu peux l’étaler sur tes jolies rides !

 

Bave d’escargot, allantoïne, mucus : Ses composant et ses bienfaits pour une crème

Plus connu sous le nom de « bave d’escargot », mais aussi sous d’autres termes tels que, mucus d’escargot, salive d’escargot, Helix Aspersa sécrétion, Polyhélixan, ou encore de la traduction espagnol « baba de caracol ». Cette substance caractérise ce que sécrète l’animal, et lui permet de se déplacer en rampant, et ce, même à la vertical, grâce à cette substance à la fois lubrifiante et collante. De plus, l’escargot s’en sert pour réparer sa coquille et ses propres tissus.

Oui, en effet la bave d’escargots à appliquer sur le visage semble être un effet de mode, mais la réalité est tout autre puisque, cela fait plusieurs années que l’homme a étudié sa composition pour en retenir ses vertus médicinales.

A l’antiquité, l’escargot était en effet utilisé à des fins médicales pour guérir divers symptômes, puis beaucoup plus tard, vers le 19ème siècle ses propriétés médicinales sont utilisées afin de lutter contre la toux. Mais aussi, certains peuples utilisent depuis de très longues années ces vertus comme soin de la peau, et notamment en Argentine et au Chili, permettant d’améliorer l’aspect de la peau et de guérir de petites plaies.

Voyons maintenant de quoi est composé la bave d’escargot, et ses propriétés pour notre peau :

  • L’allantoïne: substance permettant de régénérer des tissus, possédant des vertus cicatrisantes. La couche interne de la peau va rapidement absorber ce composant.
  • L’acide glycolique: favorise l’élimination des cellules morte et pénètre facilement les follicules pileux, ce qui permet d’agir en profondeur, débouche les pores et bénéficie d’un aspect permettant d’exfolier la peau en douceur à sa surface.
  • Le collagène: permet la cicatrisation et redonne de l’élasticité et de la souplesse à la peau. Le collagène est également produit par notre peau, mais au fil du temps cette substance est de moins en moins produit par notre peau ce qui favorise l’apparition des rides.
  • L’élastine : est une protéine qui permet à la peau de garder de l’élasticité, elle est comme le collagène et se dégrade avec l’âge, le soleil (les ultraviolets) accélère cette dégradation, ce qui aboutit à un vieillissement prématuré de la peau.
  • Vitamines E, C et A : plusieurs vitamines sont présentes, notamment grâce aux aliments végétaux avec lesquels se nourrit l’escargot, certaines favorise entre autres l’hydratation de la peau et sa coloration halée, mais aussi protèges contre des bactéries.

Après avoir moi-même lu des informations pour me renseigner et en apprendre plus sur les composants de la bave d’escargot, il est vrai que beaucoup de bienfaits pour notre peau y sont présents.

 

Bave d’escargot : la crème à base d’allantoïne pure

Ainsi, en utilisant des crèmes à base de bave d’escargots vous aurez plus de chances de : ralentir l’apparition des rides, réduire votre acné, atténuer les taches brunes et aussi d’améliorer l’aspect des cicatrices, vergetures et brulures.

 

Bave d’escargot: Et la science, elle en dit quoi ?

Du fait des vertus composant la base d’escargot, des scientifiques se sont donc intéressés à cette substance.

Suite à une étude scientifique faite par une clinique, liée aux brûlures, les études ont prouvé l’intérêt d’utiliser un traitement à base de bave d’escargot sur des patients aillant été victime de brûlures, de greffes ou de cicatrices. Suite à cette utilisation, on remarque que les rougeurs se sont plus facilement atténuées. De plus, la texture des peaux a été nettement améliorer notamment pour les patients aillant eu des greffes, cela a favorisé la dépigmentation des cicatrices également.

D’après une étude des années 2000 (source : COANIQUEM), dans 77.7% des cas, des effets bénéfiques ont été remarqués sur les cicatrices et les greffes causés par les brûlures, après l’utilisation de crème à base de bave d’escargot.

Une autre étude datant de 2004, a prouvée après une utilisation intensive de cette substance, une réduction importante des rides, avec une réduction de 26.7% des ridules et 45.5% des rides profondes.

 

Avis et meilleurs crèmes de bave d’escargots pure

Maintenant que nous connaissons les bienfaits de cette substance, qui au premier abord ne nous donne pas envie, c’est vrai, mais qui se révèle avoir au final des bienfaits non négligeables sur notre peau. Découvrons donc ensemble, les meilleures crèmes à base de bave d’escargot proposées, et elles sont nombreuses. Cependant, il est clairement important de regarder de quoi sont composées les différentes crèmes en vente, car parfois, la présence de bave d’escargot est au final très minime, dépassée par de multiples composants chimiques, pas toujours bon pour notre peau.

Parmi un large choix de crème en tout genre avec plus ou moins de pourcentage de mucus d’escargot, j’ai choisi de sélectionner 3 marques. Ces trois marques ont relativement de bons retours et proposent différents produits à base de bave d’escargot, sérum, crèmes, etc., avec un pourcentage assez important de cette substance, minimisant ainsi la présence de substance chimique.

Bave d’escargot : la crème à base d’allantoïne pure

 

 

Mlle Agathe : Est une marque 100% Française, arrivée récemment sur le marché, avec des produits en provenance d’agriculture Biologique, les escargots sont élevés entre la Drôme et l’Ardèche. La marque propose différentes gammes de produits, contenant entre 60% et 90% de bave d’escargots selon les produits.

Bave d’escargot : la crème à base d’allantoïne pure

 

 

 

Herbagen : La marque propose une large gamme de produit pour la peau, crème, gel, sérum, contour des yeux mais aussi lait démaquillant, comprenant jusqu’à 99% de bave d’escargots.Bave escargots feedagora (2)

 

 

 

Mizon : la marque propose une très très large gamme de produits pour la peau, avec notamment quelques produits contenant de la bave d’escargots, celle pour laquelle j’ai eu le plus de retour et de conseils positifs est la « black snail all in one crème», cette crème est sans parfum, sans alcool et sans silicone, elle est donc plutôt naturelle.

 

 

Ainsi, la bave d’escargot semble avoir de réels bienfaits pour notre peau, de par les différentes études scientifiques faites sur sa composition, mais également par les nombreux témoignages que l’on peut trouver sur le net. Cependant, bien souvent les marques parlent de pourcentage, qui en toute logique représente pour nous le pourcentage de bave d’escargots présente dans le produit, et bien non, il semblerait que le pourcentage représente l’indice de pureté de la bave (son intensité), en réalité les produits ne contiendraient que 5% à 20% de bave pure. Cette information est bien sûr à vérifier auprès des producteurs de ces crèmes, mais si c’est le cas, c’est du coup bien décevant…

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*