L’avocat, un fruit unique condensé en bienfaits pour notre corps

Bienfaits de l'avocat

Aliment nourrissant et sain, l’avocat est une réelle source d’énergie. Pourtant, ses vertus sont souvent sous-estimées. C’est toutefois un fruit miraculeux gorgé de vitamines et de minéraux. Les nutritionnistes nous conseillent de consommer des avocats plusieurs fois par semaine. Voici quelques explications…

 

L’avocat, un fruit des plus nourrissants pour la santé

Fruit étonnant, l’avocat est riche en éléments sains pour notre corps. Incroyablement nutritif, il contient antioxydants, fibres, acides gras essentiels, vitamine E et K et B5, minéraux, oligo-éléments précieux pour le corps et lutéine. Ce fruit est un trésor pour l’organisme.

Tous ces éléments rendent l’avocat bénéfique notamment pour la santé cardio-vasculaire et pour la régulation du taux de cholestérol. En effet, les lipides contenus dans ce fruit sont complètement assimilés par notre organisme. D’autre part, il favorise la digestion et agit aussi comme un coupe-faim, ce qui en fait un partenaire de choix des régimes. C’est aussi un aliment excellent pour les yeux. Enfin, des études ont montré que la forte présence d’antioxydants dans l’avocat le rendent anti cancérigène.

 

Avocat, nutrition et calories, qu’en est-il?

Un avocat entier contient environ 320 calories. Mais attention! Qui dit calorique ne dit pas mauvais pour la santé, ne vous y trompez pas…Au contraire, l’avocat est un véritable allié santé! Il a été prouvé qu’une consommation régulière d’avocat permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol. Il fait partie des fruits et légumes qui a un apport énergétique des plus importants. C’est pourquoi il est un aliment particulièrement adapté pour les femmes enceintes, les enfants et les sportifs.

 

Les bienfaits de l’avocat en cuisine

Au-delà du guacamole, il existe de multiples manières de cuisiner ce fruit du Mexique. On peut le manger simplement avec du jus de citron, ou bien dans une salade composée, en mousse, etc. L’avocat se marie très bien avec la crevette, mais aussi avec le poisson (le saumon notamment), et les crudités.  Dans certains pays, l’avocat est considéré comme un dessert. Au Brésil ou à Madagascar, il est consommé en fin de repas avec un peu de sucre. Essayez le soufflé avocat-chocolat, c’est un délice…

 

 

Valeurs nutritionnelles pour un demi avocat:

  • Calories – 160 kcal
  • Protéines – 2 g
  • Glucides – 8,5 g
  • Lipides – 14,6 g
  • FIbres – 6,7 g

Contient aussi, de manière non négligeable, les vitamines B5, B6, K, E, C potassium, cuivre, phospore, magnésium, fer, zinc.

 

Autres vertus de l’avocat, pour la peau et les cheveux

Tous les nutriments et vitamines présents dans l’avocat en font un produit tout aussi riche pour la beauté de notre corps.

En masque, à mélanger avec du citron ou de l’huile d’olive et un peu de miel, l’avocat protège contre le vieillissement cellulaire, hydrate la peau et la protège en éliminant les impuretés. De même pour les cheveux, préparez un masque avec un jaune d’oeuf et de l’huile d’olive. Bien appliquer sur toute la longueur, et laisser agir plusiseurs minutes avant de rincer. Vos cheveux en ressortiront comme neufs, éclatants, nourris, hydratés et retonifiés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*