Astuces pour profiter d’un sommeil réparateur

sommeil reparateur
Astuces pour profiter d’un sommeil réparateur
User Rating: 0 (0 votes)

Il n’y a rien de plus requinquant qu’un bon sommeil réparateur. Trouver le sommeil peut néanmoins d’avérer des plus difficiles et affecter la santé, surtout quand on enchaine les nuits blanches sur plusieurs jours. Pour ceux qui peinent à fermer l’œil au moment du coucher, voici quelques astuces à retenir et à appliquer au quotidien.

Adopter les bons gestes avant le coucher

Pour bien dormir, il faut commencer par bien manger. Aussi, on choisira de dîner au moins 3heures avant de se coucher, de manière à simplifier la digestion. On évitera également les repas riches en mauvaises graisses et les plats épicés le soir, car ils seront plus longs à digérer. L’alcool, le café, le tabac et les jus d’orange sont aussi proscrits, car ils peuvent influer négativement sur la qualité du sommeil.

smartphone au litD’autres mauvaises habitudes comme le fait de se coucher avec la télé allumée, avec la tablette ou le Smartphone à la main. En effet, la lumière bleue vient stimuler les récepteurs de la rétine et perturber la sécrétion de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. De plus, l’écran va influer sur la qualité du sommeil, ce qui fait qu’il faudra éteindre tous les écrans au moins 1 h 30 avant le coucher et on préfère prendre un livre. Enfin, pour profiter d’un sommeil réparateur, on se force à se lever et se coucher à la même heure tous les jours. Cette régularité va aider à instaurer une routine pour le sommeil et ainsi aider à relâcher le corps plus facilement.

Adopter les bonnes matières pour ses linges de lit

Une fois qu’on a instauré la routine du soir, reste à se créer un cocon accueillant et bien confortable. La qualité des linges de lit, notamment de la parure de lit, de la housse de couette et du rembourrage des taies d’oreillers. Coton, lin, satin, percale de coton ou polycoton : il existe diverses matières naturelles, confortables et douces au toucher qui devraient aider à trouver facilement le sommeil.

Plus la parure de lit offre un bon niveau de confort, plus le corps sera enclin à se relâcher et à se détendre. On citera tout particulièrement le coton peigné et la percale de coton qui sont recommandés sur une housse de couette, car elle offre un toucher doux et soyeux. Le satin quant à lui, ravira ceux qui apprécient le toucher lisse de la matière sans qu’il soit glissant. La flanelle est appréciée pendant la saison hivernale, car elle a la propriété de tenir bien au chaud.Pour sa part, le métis est un savant mélange de lin et de coton qui assure un toucher agréable tandis que le lin sera apprécié de ceux qui recherchent des linges de lit qui allient douceur et esthétique.

Soigner la décoration de la chambre

Enfin, pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, on prendra soin de créer une décoration épurée avec des couleurs neutres et peu de mobiliers pour créer une atmosphère détendue, propice à la relaxation et au sommeil. On peut par exemple faire un rappel de couleur des murs avec la parure de lit ou rajouter des coussins déco pour créer un cocon accueillant et résolument chic.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*