ASMR : Technique de relaxation pour s’endormir facilement et s’apaiser

ASMR

Vous êtes de nature stressée, ou bien il vous arrive d’avoir des difficultés pour vous endormir le soir ? Je vais vous donner aujourd’hui une technique peu commune, qui tend à se faire connaître de plus en plus grâce aux vidéos sur Internet. Bien que non-récente, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’ASMR. Nous allons donc voir de quoi il est question ici.

Qu’est-ce que l’ASMR ? Définition…

L’ASMR signifie en anglais « Autonomous Sensory Meridian Response ». En français nous pouvons le traduire par Réponse Autonome des Méridiens Sensoriels. La pratique est très simple puisqu’il vous suffit de fermer les yeux et d’écouter. Vous avez surement des bruits qui vous insupportent comme par exemple le bruit de la mastication de votre voisin de table. Au contraire, je suis sûre que des sons arrivent à vous faire sentir apaisé ou vous provoquent même quelques sensations comme le bruit de la mer ou bien celui d’un papier-bulles.

ASMR : De l’agréable à l’orgasme !

L’ASMR que l’on retrouve sur le web consiste donc à enregistrer un son, une voix et à vous les faire parvenir par le biais d’une vidéo dans le but de vous relaxer en vous procurant des sensations agréables. Frissons, petits picotements au niveau de la boite crânienne et des extrémités du corps, voilà ce que vous pourriez ressentir si vous êtes réceptif à l’ASMR. Outre l’aspect relaxant de la chose, certains parlent même d’orgasme cérébral lorsque les micros-sensations physiques font leurs apparitions. Attention toutefois, l’ASMR n’a rien de sexuel et n’a pas vocation à vous procurer ce genre de plaisir.asmr-sensation

Vous pouvez donc permettre à votre cerveau de prendre son pied, juste en vous allongeant dans un environnement calme en écoutant le ou les bruits qui vous feront de l’effet tout en vous plongeant dans une atmosphère des plus relaxante. Tout ce qui vous entoure peut être sujet à des stimuli, qu’ils soient auditifs, visuels, cognitifs ou olfactif. Apprenez donc à repérer l’élément qui vous mettra dans les meilleures conditions pour vous détendre au maximum, vous faire oublier tous vos tracas et vous aider à vous endormir facilement.

Relaxation : des effets controversés, des sensations différentes

L’ASMR est vécu de manière complètement différente chez chaque individu. La réponse aux stimuli ne sera pas la même d’une personne à une autre, ce qui est normal, nous sommes tous unique après-tout ! De la même manière, chacun va réagir de façon plus ou moins importante à un bruit. Un individu A pourra percevoir des sensations très agréable à l’écoute d’un son alors qu’un individu B pourra ne pas réagir du tout, voir détester ce même son. L’ASMR est une technique qui se travaille de manière inconsciente. Plus on la pratique, plus nous serons susceptibles d’en ressentir les effets désirés, pour la bonne raison que notre faculté d’écoute et notre concentration seront meilleures à force de visionnage de vidéos. Par conséquent, en étant plus concentré, nous pourrions développer notre plaisir sensoriel.

L’ASMR : un phénomène qui prend de l’ampleur

Le phénomène tend à se démocratiser et la « communauté ASMR » est grandissante depuis notamment l’essor de la diffusion numérique sur Internet et les plateformes de partage de vidéos comme Youtube. Vous trouverez un grand nombre de « bienfaiteurs » offrant un long moment de relaxation juste au son de leurs voix douces et suaves ou via la simple manipulation d’objets.

Au premier abord, vous risquerez de trouver la démarche étrange. Il n’est pas commun d’observer quelqu’un murmurer à l’oreille d’une caméra pendant de longues minutes voire des heures. Mais on s’habitue vite, étant donné que le but est d’écouter la personne et non de la regarder. N’oublions pas que fixer un écran influe négativement sur la faculté d’endormissement. C’est pourquoi il vous sera demandé très souvent dans ce type de vidéo, de vous allonger dans un endroit parfaitement calme et confortable, de mettre vos écouteurs ou votre casque audio et de fermer les yeux pour de meilleurs effets.

L’ASMR binaural : Vivre une expérience solo à deuxASMR-binaural

A l’aide de deux micros, ces vidéastes d’un nouveau genre procéderont à ce que l’on appelle un ASMR binaural. Cela signifie que lorsque vous fermerez les yeux, vous aurez l’impression que la personne que vous écoutez se déplace tout autour de vous. Au début cela peut paraitre un peu déstabilisant car vous aurez la sensation qu’elle se situe juste à côté de vous du fait qu’elle vous murmure et chuchote de douces paroles, une fois à l’oreille droite, une autre fois à l’oreille gauche et de manière plus ou moins éloignée. L’ASMR binaural permet donc de se créer un univers en trois dimensions grâce au simple son d’une voix et à votre imagination.

Quelques exemples de Youtubeurs ASMR

Si vous êtes désireux ou désireuse de vous endormir avec un timbre de voix masculin agréable, en français, je vous recommande d’aller sur la chaîne Youtube « Le Verseau » de Poisson Fécond ou bien de visionner les vidéos de « L’apaisé ASMR ». Pour écouter une voix féminine vous pouvez vous rendre sur la chaîne de « ASMR Darling ». Bien qu’elle parle en anglais, son timbre et les objets qu’elle manipule sont très agréables à écouter. Pour une version française, Hermetic Kitten dispose déjà d’une communauté Youtube de plus de 200 000 personnes. Ainsi, si vous avez du mal à vous endormir, vous trouverez certainement la personne qu’il vous faut pour vous accompagner dans les bras de Morphée tellement le catalogue de vidéos est fourni sur Internet.ASMR-relaxation

Connaissez-vous Bob Ross ? Non sa vie n’a rien en commun avec l’invention ou le développement de l’ASMR. C’est un peintre, comme il en existe beaucoup. Seulement il poste des vidéos de lui en train de peindre une toile tout en donnant des explications de ce qu’il fait. Mais sa voix particulière, et le son que procure le frottement du pinceau sont bien connu chez la communauté ASMR. Il n’est donc pas nécessaire d’être un spécialiste en la matière pour donner du plaisir auditif (pour ce qui est du plaisir visuel de ses oeuvres… à chacun ses goûts !). Cela pour dire que n’importe quel bruit anodin pourrait être suceptible de vous fournir tout l’apaisement qu’il vous faut. Pensez-y !

Pour mettre un point final à cet article, il est bon de rappeler que l’ASMR est perçu de manière différente chez chacun de nous. Tantôt agréable, tantôt désagréable, un bruit ne constitue pas le même plaisir d’écoute pour deux personnes différentes. Même si vous ne croyez pas aux vertus d’un simple son sur notre endormissement, soyez un bon pessimiste : essayez cette technique. De toute manière elle ne vous coûte rien et n’est pas dangereuse pour la santé ! Vous trouverez d’autres moyens pour vous aider à bien dormir en consultant notre récent article juste ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*