Comment arrêter de se ronger les ongles?

Ronger ses ongles

Arrêtez de vous ronger les ongles et préparez-vous au changement

Se ronger les onglets est une mauvaise habitude qui entraine beaucoup de méfaits. Cette mauvaise habitude rend les mains disgracieuses, endommage irrémédiablement les ongles, les dents mais aussi les habitudes. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes très simples qui permettent d’empêcher de se ronger les ongles mais aussi d’encourager une croissance normale et attrayante de vos ongles. Le processus commence toujours par une prise de conscience. Vous devez admettre que cette habitude devient de plus en plus envahissante et que vous ne pouvez plus vous empêcher de vous ronger les ongles que ça soit à l’école, à votre lieu de travail, ou dans des endroits publics. Il faut donc admettre que se ronger les ongles est un réel problème qui n’est pas acceptable socialement et auquel vous devez rapidement trouver une solution.

se ronger les ongles

Commencez par photographier vos ongles et examinez-les. Ensuite observez les ongles de vos amis ou collègues qui ne rongent pas leurs ongles et comparez-les. Cela pourrait vous motiver davantage. N’oubliez pas aussi que se ronger les ongles peut causer plusieurs problèmes de santé. Une autre manière de se motiver plus est d’en parler à un ami qui vous encouragera à atteindre vos objectifs. Une autre manière de vous encourager est de vous imaginer avec des ongles sains tous les jours et à chaque fois que vous avez envie de les ronger. Une fois que vous ayez pris conscience de ce problème et avec le soutien d’un ami, vous pouvez définir une date à laquelle vous arrêterez de vous ronger les ongles. Il faut aussi dans ce processus envisager l’aide d’un professionnel (un médecin) pour essayer de déterminer les causes réelles de cette habitude qui peut être, entre autres, un trouble obsessionnel compulsif.

Se ronger les ongles : conséquence du point de vue de la médecine

L’onychophagie selon les experts de la santé est une maladie qui concerne tout le monde à un moment donné de la vie. Elle commence souvent dès l’enfance ou bien plus tard et il est souvent difficile de s’en débarrasser. En France, il est à noter que près d’une femme sur trois en souffre et certaines personnes se rongent les ongles jusqu’au sang sans en être conscient ou encre pendant le sommeil. Les causes de ce comportement sont multiples (stress, ennuie, faim, etc.). Toutefois il est important d’essayer de les comprendre pour mieux cerner le problème de la personne concernée. Quand l’onychophagie apparait à l’âge adulte, les causes sont particulièrement liées au stress, liées au travail, à la conjoncture économique ou encore à la vie de famille.

L’onychophagie est donc une maladie qui a plusieurs conséquences sur la santé, mais aussi sur la vie sociale. Tout d’abord, se ronger les ongles jusqu’au sang conduit à des bouts de doigts rouges et douloureux et aussi à des cuticules ensanglantées. La transmission de germes de la bouche à la main et de la main à la bouche entraine chez certaines personnes des infections à la racine de l’ongle ou dans la bouche ou encore dans certains cas extrêmes, du pus sur les doigts gonflés. A cette première conséquence très nuisible à la santé, il faut ajouter les problèmes dentaires, les infections des gencives et les caries dentaires. Il est donc urgent de trouver les bonnes méthodes qui permettent d’arrêter de se ronger les ongles.

Comment arrêter de se ronger les ongles

Il faut déjà savoir qu’il est difficile d’arrêter cette mauvaise habitude si la personne concernée ne s’investit pas personnellement. Si vous êtes parents, le seul moyen de convaincre votre enfant d’arrêter de se ronger les ongles est de chercher à connaitre les causes et de l’aider dans ce sens. Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’arrêter cette pratique « honteuse » et qui nuit à votre bien être. La plupart de ces méthodes aussi efficaces les unes que les autres sont proposés à la suite de cet article. Elles sont très simples à pratiquer. On peut classer ces méthodes en deux groupes : la méthode dite médicinale et la méthode dite « astuces de grand-mère ». L’anxiété, le stress, la pression au travail peuvent provoquer l’onychophagie chez certaines personnes.

onychophagie

Pour aider ces personnes à s’en sortir, les conseils et les compétences d’un médecin sont indispensables. Son but est de chercher l’élément déclencheur et de proposer un traitement qui pourrait les aider. Certains médecins recommandent l’hypnose pour identifier la source de la compulsion et ensuite de modifier les comportements anxiogènes afin de pouvoir contrôler la pulsion. Les astuces de grand-mères sont nombreuses et aussi très efficaces que les traitements de la médecine moderne. Ce sont en général de petits conseils très simples à mettre en pratique. Quelle que soit la cause, il est juste important de bien suivre les conseils, se fixer des objectifs ou encore se faire aider par une personne de confiance.

Écoutez le témoignage de certaines personnes

Il est important pour chaque personne de reconnaître que l’onychophagie est un problème très grave qui détruit progressivement votre image auprès de vos amis et collègues. Imaginez un cadre dans une entreprise quelconque, ou une mariée avec les ongles rongés, c’est bien là une situation bien triste. Pour vous motiver davantage, vous pouvez lire quelques témoignages des personnes qui étaient dans la même situation que vous et qui ont arrêté de se ronger les ongles tout simplement en suivant les conseils donnés par les spécialistes. Parfois ces personnes ont pu développer leur propre méthode pour arrêter. Lisez ces témoignages et faites-vous une bonne raison d’arrêter.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*