Le vélo dans l’eau : Les bienfaits de l’Aquabiking sur notre corps

aquabiking

Le concept de l’Aquabiking, ou Aquacycling, tout dépend comment vous aimez l’appeler, n’est pas récent. Néanmoins il vaut le coup d’être mis en avant aux vues de ces bienfaits sur le corps et la santé. A l’inverse d’une séance de jogging ou de Crossfit, l’Aquabiking se passe dans l’eau. Il concentre de nombreux points intéressants pour tous les amoureux d’activités physiques.

Déroulement d’une séance d’Aquabiking

Aux allures d’un vélo d’appartement, celui que l’Aquabiking est scellé sous l’eau. En début de cours, il vous sera demandé de régler l’appareil selon votre corpulence (taille et poids) et votre niveau. Les plus chevronnés pourront augmenter la difficulté du programme en modifiant les réglages. Ensuite, surviendront quelques minutes d’échauffement pour vous éviter tout risque de blessure. Puis le professeur chargé de donner le cours, va vous guider dans votre quête du bien-être et d’une belle silhouette au rythme d’une musique entrainante et de son dynamisme. A la fin de la séance, n’oubliez pas de vous étirer, comme dans tout sport afin d’aider vos muscles à récupérer plus facilement.

L’Aquabiking ou Aquacycling, ne consiste pas seulement à pédaler dans l’eau plus ou moins vite. Il reprend toutes les positions du cyclisme telles que la danseuse, la position arrière, le sprint etc… De nombreux exercices vous seront donnés dans le but de vous faire dépenser un maximum d’énergie et de faire travailler le plus de muscles possibles. Vous retrouverez aussi les sensations de côtes et de descentes. De manière générale, vous serez immergé jusqu’au niveau du ventre ou de la taille. Dans certains cours, il arrive aussi que l’on utilise des élastiques accrochés au guidon ainsi que des steps pour des exercices encore plus variés. Vous l’aurez compris, vous serez beaucoup sollicité physiquement pour une durée allant généralement de 30 à 40 minutes.

Les bienfaits de l’Aquabiking sur le corps

aquabiking-muscleLe sport a des bienfaits sur la santé et la silhouette, c’est indéniable. Mais le sport aquatique est encore meilleur. L’eau va exercer une pression beaucoup plus forte sur vous et vous demandera plus d’efforts. Il permet dans un premier temps de travailler son cardio et son endurance, du fait du mouvement répétitif du pédalage. Mais vos muscles, notamment ceux du bas du corps, vont se raffermir. Rien de tel qu’une bonne séance de vélo pour dessiner ses fesses et ses jambes. Sachez que vos abdos vont énormément travailler, et le dos aussi !

Vous trouverez également certaines piscines équipées de jets drainants. Ce petit plus va agir favorablement sur votre circulation sanguine et vos tissus. Ils vont avoir un effet massant sur vos muscles tout en les raffermissant. Le sport cumulé à ces jets va permettre d’affiner votre silhouette et de lutter contre la peau d’orange. Par-dessus le marché, l’eau des piscines est chauffée aux alentours des 30 degrés. Eté comme hivers, vous serez toujours très confortablement sur votre Aquabike immergé. De plus, l’eau va avoir un effet relaxant suite à votre effort physique instense.

Enfin, l’Aquabiking est parfaitement adapté pour les femmes enceintes. Car contrairement au vélo terrestre, il n’y a aucun risque de chute !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*