Les analyses à faire pendant la grossesse

femme enceinte

La grossesse est une période plus ou moins angoissante. Pour dissiper le doute concernant l’état de santé du bébé et celle de sa mère, une série d’examens doit être faite. La rédaction vous propose ici de découvrir les examens à faire pour que vous n’ayez plus besoin de vous poser des questions.

Faire une prise de sang

La prise de sang est nécessaire au début de la grossesse. Elle permet de connaitre si la mère est capable de développer des anticorps pour son bébé. Elle permet de connaitre le groupe sanguin. D’autres prises de sang peuvent précéder le premier. La prise de sang permet de savoir si la maman est rhésus positif afin de mettre en place le traitement adéquat.

Détection de la rubéole

Vous devez savoir que la rubéole est à l’origine des malformations du fœtus. Un diagnostic doit être fait. Au cas où il n’y aurait pas d’anticorps, un vaccin est alors nécessaire après l’accouchement. Si la rubéole est détectée avant la grossesse, la future maman reçoit un vaccin. Un test négatif signifie l’absence d’anticorps. La santé de la maman est surveillée de près si la rubéole est contractée au cours de la grossesse.

Détection du diabète gestationnel

Il s’agit également d’un examen facultatif. Les mamans en excès de poids, qui ont des antécédents familiaux de diabète ainsi que les femmes avec des antécédents de malformations sont les plus concernées par le test de diabète gestationnel. Un test qui permet de détecter les diabètes au cours du 6e mois de grossesse. Il faut savoir que les futures mamans développant un diabète courent le risque de faire un accouchement difficile.

Faire une écographie

La surveillance de la grossesse est essentielle. L’échographie permet de prendre les mensurations du bébé, de déterminer le sexe du bébé ou encore de détecter les malformations. Elle permet aussi de savoir la position du bébé. L’échographie permet de prendre connaissance de la présence de bébé et de son évolution dans le ventre. L’échographie permet aux parentes d’éviter de s’angoisser notamment en ce qui concerne la malformation du bébé. Elle permet de se rassurer et de se dire que tout va bien.

Analyse de l’urine

Hormis les examens sanguins, l’urine passe également au crible. L’analyse de l’urine permet de détecter la présence de sucre. Cela permet aussi de confirmer la présence d’albumine. Une pathologie qui peut être liée à une hypertension artérielle. Il s’agit de la protéinurie caractérisée par la présence en quantité anormale de protéines dans l’urine. D’une manière générale, l’urine se compose seulement de 50 mg/L de protéines. La présence d’albumine signe aussi que la patiente présente des problèmes rénaux. Voir les infos sur ce site pour découvrir plus sur la protéinurie.

Examen pour détecter le Virus HIV

Il s’agit d’un examen non obligatoire. Toutefois, beaucoup de femmes acceptent de le faire. Sachez qu’une femme enceinte porteuse de ce type de virus le transmet également à son bébé. Si le résultat de l’examen est positif, un traitement est alors préconisé afin de limiter les risques de transmission.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*