Aliments anti-cancer : comment lutter contre le cancer au quotidien

aliments-anti-cancer

Constat et chiffres sur le cancer

Triste de constater que ce fléau ne cesse de s’abattre sur les populations de jour en jour. Le cancer est tragiquement la première cause de mortalité en France. On recense près de 355 000 nouveaux cas en 2015 selon l’Institut National du Cancer dont 150 000 décès. Bien que l’on assiste à une diminution du nombre d’incidence chez les hommes, les femmes quant à elles subissent une augmentation avec 65 400 décès relevés l’année passée.

Quelles sont les causes du cancer ?

Généralement, on détecte de manière inopinée un cancer sans vraiment savoir quelle en est la cause exacte. Ce que l’on sait en revanche c’est que plusieurs facteurs négatifs peuvent avoir une influence sur le réveil de la maladie. Le cancer est le résultat de mutations génétiques de cellules, influencées le plus souvent par des éléments externes néfastes. Les radiations, les substances chimiques (que l’on retrouve dans beaucoup de produits du quotidien), un virus, une surexposition au soleil, le manque d’activités physiques, le tabac, l’alcool sont d’autant d’éléments synonymes de risque de développer un cancer. Certains aliments sont aussi réputés cancérigènes : Les viandes dites transformées (saucisses, charcuterie, hot-dogs), les OGM, le pop-corn cuit au micro-onde, le sucre, les sodas, tous les produits soumis aux pesticides, et j’en passe…

C’est sur ce point-là que nous allons revenir. Contrôler son alimentation est donc un facteur non négligeable pour prévenir du cancer car à raison de trois fois par jour nous ingurgitons de la nourriture et soumettons notre corps à d’éventuelles dangers si nous ne faisons pas gaffe. C’est pourquoi je vous propose une liste non exhaustive mais néanmoins fournie d’aliments bons pour la santé qui auront un rôle à jouer dans la lutte contre le cancer.

Les aliments qui permettent de lutter contre le cancer

Les fruits et leurs bienfaits sur notre santé

aliment-anticancer

  • Les fruits rouges: Fraises, framboises, cassis, mûres, raisins, myrtilles, groseilles, lâchez-vous ! Parmi ce panel de fruits vous en trouverez surement un à votre goût. Grâce à leur grande contenance en polyphénols dont le resvératrol, ils auront le pouvoir d’inhiber le développement des tumeurs par un mécanisme d’apoptose. Autrement dit, le composant va anéantir le cycle des cellules responsables du cancer. De plus, l’acide ellagique que ses fruits contiennent est un détoxifiant efficace et va agir en parallèle contre l’angiogénèse (l’apparition de vaisseaux sanguins permettant d’irriguer les tumeurs du cancer). Evitez toutefois de les consommer en confiture par exemple à cause de la quantité astronomique de sucre.
  • Les agrumes: Ce qui fait la force des agrumes mais aussi la vôtre, c’est la vitamine C qui a un impact puissant sur les microzymas. De plus, la présence de flavanoïdes et de limonïdes joue un rôle positif contre la croissance des métastases par le biais de ses vertus antioxydantes et anticancéreuses. Pulpe, jus et peau, tirez-en tous les avantages.

Les légumes anti cancer

  • La famille Allium: Cette catégorie comprend l’ail, l’oignon, la ciboulette, le poireau et l’échalote. Ces derniers sont un allié de taille pour contrôler le taux de sucre qui circule dans votre sang. Avant de les manger, hachez-les bien ou écrasez-les pour en faire ressortir l’allicine, l’arme qui permet de lutter contre le développement des cellules et des tumeurs.
  • Les crucifères: Des recherches ont constaté qu’une consommation de chou et ses dérivées à hauteur de 3 fois par semaine aurait un effet bénéfique sur la diminution des cancers du sein, poumon, colon, prostate et de l’estomac. C’est en mastiquant ou en broyant le chou qu’il se libèrent des molécules anticancéreuses comme la sulforaphane. Cette dernière permet la destruction des substances toxiques responsables du développement des mauvaises cellules.

Alimentation anti-cancer (Autres)

  • A l’heure du thé : Comme les anglais, prenez une pause thé dans la journée et notamment du thé vert qui possède des vertus incroyables pour la santé et le bien-être en générale. Son pouvoir détoxifiant et antioxydant redoutable vous aidera nul doute à vous débarrasser des mauvaises toxines qui envahissent votre corps. Accompagné le d’un carré de chocolat noir composé au moins de 70% de cacao pour fournir à votre organisme toutes les flavanoïdes, dont les catéchines, dont il a besoin pour des effets anti-cancer.
  • Le gingembre et le curcuma : Ces deux épices possèdent des vertus bénéfiques pour éviter le cancer. En effet, leurs propriétés anti-inflammatoires empêchent la production des radicaux libres néfastes pour nos cellules. Pour accompagner vos plats, ce sont deux amis idéals.
  • Cannabidiol (CBD) : Le Cannabidiol CBD a de nombreux effets bénéfiques anti-cancers comme vous pourrez le voir dans l’article dédié aux bienfaits du CBD.
  • Céréales complètes et légumineuses: La consommation abusive de sucre fait grimper le taux d’insuline ce qui peut favoriser le développement de certains cancers, souvent liés aux organes digestifs. Ainsi, pour faire redescendre votre taux d’insuline, n’hésitez pas à manger des lentilles, du soja et même des pois chiches, accompagnés de céréales complètes.
  • Vitamine D : Ce dernier n’est pas vraiment un aliment car vous pouvez en bénéficier en vous exposant tous les jours au soleil de façon raisonnable et en vous protégeant bien pour ne pas subir le revers de la médaille. En revanche si vous n’habitez pas dans une ville très ensoleillée, ou si c’est l’hivers, vous pouvez en prendre en complément alimentaire après accord de votre médecin. La vitamine D dispose d’une vertu antitumorale et empêche le développement des cellules mialignes.

Avec cette liste, vous avez de quoi déjà réaliser beaucoup de recettes pour votre régime anti-cancer. Malheureusement il n’existe pas aujourd’hui de solution miracle pour éradiquer le cancer. Néanmoins, manger et vivre sainement vous aidera à combattre les symptômes et à vous sentir bien dans votre peau. Préférer les produits bio aux aliments chimiques transformés est déjà un grand pas vers la santé et le bien-être.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*