6 bonnes raisons de se mettre à la boxe pour maigrir

maigrir avec la boxe

Lorsque l’on est en train de suivre un régime pour mincir, le premier conseil des experts est de pratiquer des activités physiques régulières en parallèle. En effet, associer le sport à une bonne hygiène de vie est indispensable voire un atout majeur pour mincir et tonifier son corps. Mais quel sport choisir ?

Certes, toutes les activités physiques sont bénéfiques à la santé et la perte de poids, mais il est à noter que certaines disciplines sportives sont plus efficaces que d’autres. À l’instar de la boxe ? Connue pour sa haute intensité, la boxe est devenue un allié minceur de renom grâce à sa capacité à faire obtenir un ventre plat. Découvrez dans cet article les avantages de la pratique de la boxe pour vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop.

1 – La boxe augmente la dépense calorique

9000  calories, c’est la quantité approximative de calories qu’il faut brûler pour éliminer 1 kg de graisses. Avec la boxe, on peut perdre plus de 400 calories pour seulement 30 minutes de pratique. En effet, de par sa technique, la pratique de la boxe nous oblige à bouger constamment et à mobiliser presque tous les muscles de son corps.

La vivacité des mouvements que ce soit pour frapper ou pour esquiver les coups booste l’activité cardiovasculaire et permet par conséquent de brûler un grand nombre de calories. Sans parler des successions d’exercices intensifs en passant du sac de frappes au travail de déplacement et de jeu de jambes font suer et éliminent un bon nombre de calories. Avec une alimentation adéquate, cette activité physique vous permettra de créer le déficit calorique nécessaire à votre perte de poids pour avoir un ventre plus plat comme c’est conseillé sur ventreplatconseils.com.

2 – L’effet afterburn : un atout à ne pas négliger

Il est vrai que la dépense énergétique est accrue durant les efforts physique, mais il est aussi possible qu’elle le soit aussi après, c’est-à-dire durant le repos. En effet, après une séance de boxe intense, le métabolisme de base continue d’avoir un niveau élevé au cours des 24 heures qui suivent l’exercice. Donc on continue à brûler les calories même en ne faisant rien. C’est ce qu’on appelle par afterburn, un effet qui est une des particularités de la boxe.

Le principe de l’afterburn est simple : le corps doit récupérer de la séance intensive qu’il vient de subir. Dans cette optique, il doit puiser dans les réserves d’énergies qui se trouvent dans les tissus graisseux. Par ailleurs, plus l’effort physique fourni est intense, plus l’effet afterburn est long et la quantité de calories brûlées augmente au fur et à mesure. Ce qui permet de brûler les graisses stockées et d’éviter leur accumulation.

3 – La boxe aide à muscler tout le corpsboxe pour maigrir

Nombreuses sont les personnes qui pensent que la boxe n’est bénéfique qu’au développement des muscles des membres supérieurs. Or, ce n’est pas le cas. En effet, la boxe est un sport extrêmement complet, et cela à tous les niveaux (physiques et psychique). Ce sport de combat permet de faire travailler et de renforcer le système cardiovasculaire, tout en faisant exerçant toutes les zones du corps. Les muscles des bras, du dos, des jambes, des cuisses, ou encore fessiers, soit quasiment tous les muscles du corps sont sollicités durant la séance de boxe.

Même le travail d’échauffement avant le sparring, à l’instar de la corde à sauter, du shadow boxing ou du sprint, nécessite la mobilisation de toutes zones musculaires du corps. Ainsi, non seulement la boxe permet de garder la ligne, mais elle nous aide à affiner notre silhouette. Bref, le corps se tonifie dans son ensemble et en  l’espace de quelques semaines, les effets peuvent être visibles : une silhouette élancée et gainée.

4 – Très idéale pour avoir un ventre plat

Il est à préciser que chaque discipline sportive sollicitant certaines zones du corps plus que d’autres. En ce qui concerne la boxe, la zone la plus ciblée est le ventre, plus précisément la ceinture abdominale. En effet, quel que soit le mouvement que vous allez réaliser, la ceinture abdominale doit être au top de son potentiel. Non seulement elle aide le boxeur à garder sa souplesse et à améliorer son équilibre, mais elle a aussi un rôle important pour l’aide à être solide et fort. Notamment pour bien encaisser les coups reçus.

Si vous n’êtes pas tonique sur cette zone, vous ne serez pas capable de faire convenablement tous les enchaînements de mouvements requis par cette discipline. C’est pour cela que le coach fait faire un nombre important d’exercices abdominaux afin que vos abdos soient en béton. Gainage, crunch, sit up, ce ne sont là que des exemples d’exercices qui vont faire disparaître les bourrelets de votre ventre.

5 – La boxe réduit le stress et booste la confiance en soi

Si le corps se tonifie grâce à la pratique de la boxe, ce sport de combat apporte également de grands bienfaits d’ordre psychique. De par son intensité, ce sport est très libérateur parce qu’il permet d’évacuer tout le stress accumulé au quotidien. Frustrations, tensions, stress, tout cela disparaît durant les successions d’exercices. Par ailleurs, la boxe est un sport très ludique et vous vous sentirez détendu et paisible, à la fin d’un entraînement. Il n’y a rien de mieux que de maigrir dans une ambiance harmonieuse et détendue.

Un autre avantage de la boxe est sa forte capacité à augmenter la confiance en soi. Au fil des séances et des sparrings (entraînements de combats), on apprend d’un côté à canaliser ses émotions et d’un autre côté à encaisser les coups. Petit à petit, on commence à vaincre la timidité, on se sent plus fort et on optimise sa confiance en soi. En ce sens, c’est un excellent moyen pour se surpasser et aller chercher ses limites physiques en vue de les dépasser.

6 – Elle permet de rester en bonne santé

Comme n’importe quel type de sport, la boxe qu’elle soit thaïlandaise, française ou anglaise permet de rester en bonne santé. Avec un entraînement régulier, vos fonctions cardiorespiratoires sont mises à rude épreuve et deviennent plus performantes. En même temps, les muscles de votre cœur sont de plus en plus résistants et vous gagnerez en endurance. En sus, vous apprenez à vous défendre et à être plus réactif. Il est recommandé de pratiquer la boxe 3 fois par semaine.

En complément, n’oubliez pas bien de vous hydrater, car l’eau est un essentiel pour rester bien hydraté au fil de vos séances. Et pour être performant au cours de vos séances d’entraînement, faites attention à votre régime alimentaire. À titre d’illustration, voici 6 super aliments à manger pour le petit-déjeuner :

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*