4 méthodes pour maitriser efficacement ses émotions

rester zen
4 méthodes pour maitriser efficacement ses émotions
User Rating: 0 (0 votes)

La colère, la frustration, la joie, la tristesse sont autant d’émotions qui caractérisent l’humain. Bien qu’elles nous définissent, il ne faut, idéalement, pas les retenir, ni les réprimer, encore moins les laisser s’exprimer sans contrôle. La meilleure formule est d’apprendre à les contrôler. Voici donc quatre astuces pour y arriver.

Autovalorisation

Dans le monde professionnel principalement, les émotions négatives naissent souvent du manque de reconnaissance et de valorisation. Cela peut être de la part des autres ou de soi-même. Si l’on aime la perfection, on n’hésite pas à s’infliger une punition pour une faute même banale. Pour éviter de toujours sombrer dans les émotions négatives, il faut apprendre à s’autovaloriser.

Pour y arriver, il faut faire un bilan chaque semaine, chaque mois, ou chaque jour si possible. Le but ici est d’identifier exclusivement les exploits accomplis. Vous pouvez apprendre à le faire en visitant le site https://www.emotions-detox.fr/.

Ainsi, on retrouve des raisons de se féliciter et se donner du tonus pour relever de nouveaux défis.

Auto-observation

Après l’autovalorisation qui est basée sur les compliments, l’on retrouve l’auto-observation qui est une méthode de maitrise des émotions appelée vipassana. Elle consiste à voir les choses telles qu’elles se présentent. Très répandue dans les cultures indiennes, cette technique consiste à faire une sorte d’introspection, mais comme vue de l’extérieur.

Pour y parvenir, il faut s’isoler dans un endroit calme. L’exercice commence par la méditation. Il faut alors prendre conscience de la manière dont l’air entre et sort du corps. On passe du temps à étudier les parties de notre corps pour déterminer les émotions ressenties à chaque niveau. C’est un exercice recommandé pour chaque jour.

Art-thérapie

Cette méthode est aussi vieille que la civilisation et consiste à évacuer ou contrôler ses émotions au moyen de l’art, selon ses passions. Il peut s’agir de la peinture, de l’écriture, de la danse ou du chant. Ainsi, on peut exprimer ses émotions et parvenir à un équilibre émotionnel impressionnant. L’avantage ici est que cette astuce oblige celui qui l’adopte à penser profondément ses émotions avant de les exprimer à travers son art.

Éviter les situations négatives

Il est vrai que nul ne peut avoir un contrôle absolu sur les circonstances. Mais, il est encore plus vrai que chacun peut faire de son mieux pour ne pas provoquer des situations stressantes. Par exemple, pour éviter d’être irritable au travail parce que l’on s’est fait reprendre pour retard, l’idéal est de se réveiller assez tôt pour être ponctuel. Cependant, il faut reconnaitre que l’on ne peut pas éviter éternellement les situations stressantes. Il faut donc apprendre à leur faire face à un moment donné.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*